Bonjour, tout dépend si son énurésie est primaire ou secondaire car l'énurésie est un soucis complexe, à la fois maladie et symptôme, et les traitements à mettre en oeuvres sont divers et dépendent de beaucoup de point.
Si son énurésie est primaire (elle n'a jamais arrêter de faire pipi au lit) il faut consulter car il y a fort à parier qu'elle souffre d'un soucis physique, genre immaturité vésicale ou dysfonctionnement des reins, que la médecine peut régler par un traitement, une rééducation ou un intervention.
Si son énurésie est secondaire (elle a connu une période d'au moins 6 mois à 1 an sans avoir mouillé son lit) alors ça devient un peu plus compliqué car elle peut souffrir d'un soucis physique qui s'est déclaré après ou d'un problème psychologique qui inconsciemment la bloque et lui fait faire pipi au lit.
Si elle est énurétique secondaire, voyez quand ses accidents ont repris et essayer de voir si à ce moment là il ne sait pas passé quelque chose dans sa vie (naissance, décès, problème scolaire ou familiaux, divorce, etc...), inconsciemment cela peut la travailler et lui causer son énurésie, et vous aurez un premier élément dans la compréhension de l'origine de son problème.
Dans tout les cas, une consultation médicale et psy permettra de cerner ce qui lui cause son énurésie et vous pourrez mettre un place ce qu'il faut pour qu'elle guérisse.
J'ai été énurétique jusqu'à 13 ans et je souffrais d'un conflit avec ma famille que j'ai pu traiter avec l'aide d'un psychologue génial. Je sais ce que doit vivre votre petite fille et elle a besoin de soutient et de compréhension.
Pour son confort, et loin de l'infantiliser, vous pouvez discuter avec elle et voir comment elle préfère gérer son problème. Vous pouvez lui proposer de porter des protections si elle est d'accord, elle passera de meilleurs nuit et cela pourrait lui être bénéfique si elle angoisse de dormir et de se réveiller dans un lit mouillé. Pour moi, ce fut l'une des causes de mon énurésie, pas la plus importante mais mal dormir ne m'aidait pas à mieux vivre.
J'ai lu pas mal de témoignage sur le sujet et je me suis rendu compte que le port des couches était à laisser au choix de l'enfant mais qu'il fallait le responsabiliser et le laisser gérer son problème. L'obliger à en mettre ou lui interdire d'en porter contribue à l'énurésie car il se sent obligé et bloqué dans un choix qu'il n'a pas fait.
Et je me suis également rendu compte que porter des couches n'est pas l'entretenir dans son soucis car j'ai lu des témoignages d'enfant qui ont arrêter à différent âge et en portant ou non des couches.
Par contre, certains témoignage démontre qu'obliger à porter des couches ou les refuser alors que l'enfant en demande entraîne une guérisons plus longue. Le choix doit venir de l'enfant pour qu'il le vive mieux mais les parents doivent le responsabiliser et l'impliquer dans le traitement de son problème.
En passant, le réveille en pleine nuit n'est pas le mieux car cela lui coupe sa nuit et le sommeil quand on est ado est important. De plus, beaucoup de spécialiste s'accordent à dire que si elle est mal réveiller elle va se conditionner à faire l'inverse de ce que l'on veut obtenir, uriner en dormant.
En espérant avoir pu répondre correctement à votre question.
2007-03-08 21:22:59
·
answer #1
·
answered by tbgv31 3
·
1⤊
0⤋
La première chose c'est l'urologue car elle souffre peut-être d'un dysfonctionnement et avant de se lancer dans le cycle psy mieux vaut contrôler la mécanique
Si physiquement tout es normal et qu'il n'y a pas d'affection cela ressort d'un problème psychique. La première chose est de dédramatiser et de ne pas faire de fixation (la recommandation le soir d'aller au toilette provoque l'accident)
Certain médecin disent que c'est une manière d'attirer l'attention des parents (c'était le cas de ma fille). Dédramatiser et être plus présent a effectivement diminué la fréquence. Nous étions très inquiet quand ellenous a quitté pour vivre avec son copain et là miracle le problème a disparu
2007-03-08 00:08:10
·
answer #2
·
answered by Gérard G 5
·
2⤊
0⤋
mon frère, qui a aujourd'hui 22 ans, a soufert d'énurésie jusqu'à ses 15 ans. pour lui, l'origine était psychologique, et s'est réglée presque du jour au lendemain.
Mes parents avaient consulter de nombreux médecins. Il a pris des tonnes de médicaments, et finalement, un jour tout a disparu.
Pour cela, il a suivi des séances d'accuponctures, qui l'ont aidées à le détendre, et à le calmer.
En attendant, nous le réveillions chaque nuit pour qu'il aille au toilettes, cela évite les accidents, qui peuvent par la suite avaoir un impact non négligeable sur la santé psychologique d'un adolescent.
Bon courage, et surtout, rassurer votre petite fille, ne la grondez pas, essayez plutôt de savoir d'où vient le problème.
2007-03-08 01:42:52
·
answer #3
·
answered by kro 4
·
1⤊
0⤋
ça va passer , la mienne a arrêté vers ses 16ans ! c'est parti tout seul sans urologue ni psi ! patience il y a des enfants comme ça c'est une nature rien de grave.
courage .
2007-03-08 02:54:32
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
consulter un specialiste.
2007-03-08 01:02:19
·
answer #5
·
answered by hans b 5
·
0⤊
0⤋
il y a une cure thermale à faire. c'est remboursé par la sécu parles-en à ton médecin traitant car il peut te la prescrire.
2007-03-08 00:06:13
·
answer #6
·
answered by carine m 5
·
0⤊
0⤋