English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et quels sont les risques si on le fait pas ?

Car mon ami a perdu son père, le corps a été emmené au bled, puis quand il est revenu 15 jours plus tard il m'a dit que rien n'avait été désinfecté car il n'était pas au courant qu'il fallait faire ça !

2007-03-07 21:07:53 · 8 réponses · demandé par manuxx 3 dans Santé Santé et démarches administratives

8 réponses

t'inquiètes je vais tout te dire!
mon ami avec qui je vis est toiletteur, croque mort si tu préfère, donc je vais t'expliquer car il fait des désinfections tous les jours : on désinfecte obligatoirement la maison si la personne est morte d'une maladie contagieuse, et si elle est restée longtemps après sa mort dans la maison, sinon dernier cas, si il y a des tâches dûes au décès.
Mais la désinfection est un bien grand mot : en fait la désinfection se fait obligatoirement en maison de retraite et hopîtaux : après un décès et après que le corps soit enlevé, mon ami est appelé ; il ammène son appareil à désinfection qu'il branche avec un minuteur et de ce fait la chambre est désinfecté : la désinfection dans ce cas est obligatoire car c'est dans les conditions d'hygiène de la maison de retraite.
Sinon dans le cas de bains de sang ou autres décès avec des complications de ce genre, mon ami va au domicile et nettoie le domicile (évidemment cette étape se fait quand le corps a été enlevé, il arrive qu'il prenne le corps avec un collègue et reste pour nettoyer mais souvent c'est fait quelques jours après), donc dans ce cas : c'est la famille qui décide déjà d'employer quelqu'un des pompes funèbres pour nettoyer et là il nettoie avec des gants , des produits ultra hygiènique anti vih, anti hepatites le sol et ce qu'il doit nettoyer, et il ne passe pas forcément l'appareil à désinfection c'est la famille qui décide (car ça a un coût en plus): l'appareil à désinfection sert surtout lors d'un décès où la personne est restée morte plusieurs jours dans l'appartement ce qui a dégagé des toxines et surtout des odeurs fortes que seul l'appareil à désinfection peut neutraliser.
Ensuite lorsque la personne est décédée des suites d'une mlaladie contagieuse comme vih ou hépatite, il prend le corps et ne fait aucun soin dessus car interdit de toucher un corps contaminé, et il vient désinfecter la pièce mais c'est selon la famille, mais bon, les familles décident généralement l'appareil à désinfection dans ce cas.
LORSQU'il s'agit d'une mort NATURELLE : mon ami vient prendre le corps et rien d'autre : la famille décide ensuite si elle souhaite une désinfection mais il existe aussi des cas où les gens de la famille ou les propriétaire de l'appartement emploient mon ami pour désinfecter et vider l'appartement dans le but de l'avoir propre pour le relouer et dans ce cas ce sont les pompes funèbres qui sont employées mais ils nettoient tout l'appartement et vident tout dans une benne comme une société de nettoyage ordinaire, donc ça dépend vraiment des cas.

Dans tous les cas lorsqu'il s'agit d'un décès dans un domicile privé c'est la famille ou le propriétaire qui décide ce qu'il veut entreprendre comme nettoyage et il y a souvent confusion entre desinfection qui désigne le fait d'utiliser l'appareil à desinfection et nettoyage avec les produits fabriqués pour nettoyer les tâches : les deux peuvent être utilisés mais dans les domiciles ils ne le sont pas forcément tout dépend vraiment de la cause de la mort.

Par contre, un truc obligatoire : lorsqu'une personne décède dans un lit mon ami emporte les draps pour les jeter.

Donc en gors désinfection obligatoire uniquement en hopîtal et maison de retraite, sinon c'est la famille qui décide et elle est complètement nécessaire lors d'un décès découvert quelques jours après.
Donc pour ton ami, tout dépend de la cause de la mort de son père.
J'éspère que tu as assez de précsions maintenant!!
Voilà j'ai fini!
Si tu veux me poser d'autres questions il y a mon mail.

2007-03-07 21:16:00 · answer #1 · answered by ? 6 · 3 3

au bled ? Vous habitez où ?

En France, il n'y a aucune obligation de désinfecter une maison après un décès, à moins que le défunt soit décédé d'une maladie très contagieuse....
De plus comme 80% des décès ont lieu à l'hôpital, cela limite encore les risques d'une éventuelle contagion. Je n'ai pas connaissance d'un seul cas de contagion après décès dans une maison particulière...

2007-03-07 21:11:05 · answer #2 · answered by Nadine P 7 · 2 1

En maison de retraite ils désinfectent systématiquement!

2007-03-07 21:18:58 · answer #3 · answered by petitesophie83 5 · 0 0

pour chasser les mauvais esprits...c'est une croyance ancienne qui veut que l'ont nettoie une maison après un décès....celà vient du fait qu'à l'époque ou les maladies infectieuses étaient nombreuses un mort pouvait en entrainer d'autres...

2007-03-07 21:23:46 · answer #4 · answered by G6k raz l'bol des trolls 7 · 0 1

J'imagine que cette pratique est plus liée au spirituel ou aux superstitions, dans le but de libérer la maison de la Mort.
A moins que la personne décédée ne le soit d'une maladie infectieuse contagieuse (mais dans ce cas, il ne serait pas décédé chez lui), il n'y a aucune raison de désinfecter son habitation !

2007-03-07 21:22:43 · answer #5 · answered by JustineF 4 · 0 1

ma grand mère est morte de veillesse et on a pas desinfecter la maison.C'est la première fois que j'entends dire ça!

2007-03-07 21:18:56 · answer #6 · answered by la souris 3 · 0 1

T'as vu ça où?
Quand mes grands-parents sont morts, on a rien désinfecté du tout!

2007-03-07 21:16:44 · answer #7 · answered by Théophane 3 · 0 1

si la mort est naturelle, pas besoin de désinfecter.
si il y avait maladie infectieuse mettre en cause le dernier médecin qui l'a examiné, et faire tout brûler ;-)

2007-03-07 21:12:49 · answer #8 · answered by bijou 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers