English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comme vous le savez, de nombreuses personnes attendent, en France et ailleurs, entre la vie et la mort un don d'organe.

Actuellement, il faut avoir fait une démarche volontaire pour être donneur. Pensez-vous qu'il serait possible de proposer une loi pour faire le contraire, c'est à dire une démarche volontaire uniquement pour ne pas être donneur.

De la sorte, cela permettrait d'avoir des organes à greffer à partir de chaque accidenté mortel de la route non porteur de la carte, plutôt que le contraire et donc de sauver de nombreuses vies.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ?
Compatible avec l'éthique médicale ?

2007-03-06 22:40:29 · 4 réponses · demandé par Fifou 6 dans Santé Santé et démarches administratives

4 réponses

Comme le dit Lucie, c'est déjà comme cela que cela fonctionne.
Toute personne en coma dépassé dont les organes pourraient être prélevés est un donneur potentiel sauf si il/elle a clairement spécifié son refus.
Mais en pratique, à chaque fois, il faut demander à la famille, qui souvent refuse car l'idée est un peu traumatisante.
En fait, l'important serait que chacun d'entre nous précise ses intentions à son entourage ou garde dans son portefeuille un document donnant son autorisation pour le prélèvement afin de ne pas faire peser la décision sur la famille.

2007-03-07 03:30:12 · answer #1 · answered by radames 4 · 1 0

C'est déjà comme ça que ça marche depuis quelques années, on dit qu'il faut dire si on ne veut pas donner ses organes. Le seul problème c'est que les proches des gens qui n'avaient rien dit hésitent souvent : on leur pose la question alors que la personne vient de mourir, il faut faire vite, ils sont en plein désarroi, et beaucoup refusent.

2007-03-07 06:45:53 · answer #2 · answered by miss Terre 6 · 2 0

belle idée en soi
mais très difficle de créer un fichier informatique donneur et parallèllement un fichier de demande sans doublons et chevrauhement pour des problèmes de décalage horaire
ensuite ces mêmes décalages poseraient de sérieus problèmes pour l'acheminement des organes et leurs état de onservation
mais l'idée est belle
j'espère que vous vous bougez pour le don d'organes... en france
c'est déjà un vaste programme et trop de personnes en attente
bonne journée!!

2007-03-07 06:50:04 · answer #3 · answered by croix du sud 4 · 0 0

je suis tout à fait d'accord sur le principe mais aprés il y a la liberté de choisir librement et on ne peut pas forcer les gens à donner contre leur gré....biensur que c'est souvent egoiste de la part des gens de ne rien vouloir laisser mais aprés je pense qu'il faut laisser le choix au gens. je suis donneuse d'organes depuis ma majorité et je donne mon sang 2 fois par an.mais j'ai beau le faire les gens autours de moi me disent que c'est un beau geste mais ils n'osent pas le faire.
C'est comme même une sacré décision.
Ce qu'il faut c'est etre clair avec sa famille.moi les miens savent que quoiqu'il m'arrive je veux que tout ce qui soit récuperable servent, par contre mon jumeaux lui ne veux rien laisser et a une carte de non donneur.
Il faut malgrés faire ce geste qui compte beaucoup, que l'on soit pour ou contre

2007-03-07 06:48:38 · answer #4 · answered by LA_TA_TIA 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers