English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voilà dans ma famille il y a un garçon qui a 10 ans. Je l'adore, mais il est né avec une maladie génétique qui entraîne entre autre un certain retard intellectuel. Physiquement il est en pleine forme, et son retard n'est pas trop important. Mais à 10 ans il sait à peine lire et écrire, il est dans une école spécialisée qu'il quittera dans 2 ans. Je m'inquiètes pour son avenir. Je me demande ce qu'il pourra faire, s'il pourra travailler et si oui quel genre de travail. Je me demande aussi s'il pourra s'assumer seul ou s'il faudra qu'il soit sous tutelle.
Voilà alors si vous connaissez des cas similaires, merci de me faire partager votre expérience.

2007-03-06 09:17:11 · 4 réponses · demandé par maryl 5 dans Grossesse et enfants Éducation

4 réponses

je suis educatrice spécialisée dans une maison spécialement réserver aux handicapés mentaux... ça va des cas très léger comme celui que tu décris aux cas plus prononcés...en ce qui concerne le travail ils sont totalement pris en charge et ceux qui en ont les capacités peuvent aller travailler en CAT qui sont encadré par des educateurs techniques spécialisés...sinon il y a des activitées misent en places pour ne pas défavoriser les autres pensionnaires...Balnéothérapie,atelier cuisine,atelier linge,etc...tout ce qui peuvent leur permettre d'avoir tte les notions de base de la vie courante mais avec un encadrement pour leur securité...il peut y avoir des retours en familles le week end si c'est désiré...
j'espere que j'aurai pu t'aider ne serait ce qu'un peu...
J'y suis sensible ces enfants ou adultes reste des etres humains a part entiere et non un sujet de plaisanterie..
voila mon experience...

2007-03-08 01:15:50 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

je te comprend ma niéce a le même probléme dans mon pays il n y a pas d'école spécialisée et en plus son psychomoteur a conseillé à ma soeur de la mettre dans une école normale c vrai qu'elle a 9 ans et agit com un enfant de 4 ans elle est encore dans la grande section mais au moins on sent qu'elle s'est beaucoup amélioré ma soeur est trop stréssée elle ne tioent plus elle se sent coupable car elle l'a eu à 41 ans et elle se reproche tt le temps ça moi je m'inquiéte plutôt pour ma soeur et son mari car d'abord il sont âgé (50 ans tt les 2) et quand leur fille aura vraiement besoin deux dans 10 ou 15 ans ils seront trop vieux pour l'aider financierement ma soeur et son mari sont trés riches il n'y aura pas de probléme sur ce point mais il n'ya pas q l'argent dans la vie et com tu dis va t elle être heureuse aura t elle des amis u mari des enfants sera t elle un jour normal car pour le moment elle a 1 décalage de 4 ans mais plutard ce retard va t il se dissiper les medesins rassurent ma soeur et ils lui promettent q ça va s'arranger aprés mais quand et comment personne ne peut répondre je te comprend c pas évident et bon rétablissement à tt les enfants qui ont ce probléme et bon courage pour leurs parents

2007-03-07 07:02:57 · answer #2 · answered by mélodie élodie 4 · 0 0

Je te promets qu'ils vivent bien, et qu'ils sotn bien pris en charges et sotn heureux.

j'ai vécu toute mon enfance à leurs côtés étant enfant d'un responsable détablissement et nous vivions dans l'établissement en logement de fonction. En focntion de sa déficience il pourra effectuer un travail en centre d'aide par le travail, avoir un revenu (modeste mais qui se cumule avec l'AAH). Il sera surement sous tutelle soit familiale soit d'état ou au moins en curatelle, il pourra même en fonction de ses capacités vivre dans son propre logement indépendant avec une prise ne charge quand même pour régulièrement avoir des professionnels qui passent le voir, vérifient que tout va bien etc. L'essentiel est que la famille soit aidée pour que cela ne lui pèse pas trop en gestion et surtout en soucis pour l'après... Beaucoup de parents se soucient pour l'après leur mort, de faire notamemnt peser une responsabilité du suivi de cet enfant sur leurs autres enfants.

2007-03-07 04:48:35 · answer #3 · answered by boucles d'or overbookée 7 · 0 0

Mon frère vit là :

http://www.johnbost.org/

il y vit très bien, on se voit un week end sur deux et pdt les vacances, il a sa vie sociale là-bas, ses relations, tout ça, bref sa vie, et je peux t'assurer qu'il est heureux.

J'oubliais...
Il a trente ans.

A son adolescence il était dans un IMP dans notre ville il était ramené tous les soirs à la maison puis il est parti à La Force en Dordogne.

2007-03-06 17:31:34 · answer #4 · answered by El Garfio 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers