Tout dépend si l'enfant a été ou pas reconnu par son père; s'il existe ou pas une procédure de divorce ou un jugement. Si c'est le cas, la grand-mère a en effet le droit de le voir.
Au pire, tu l'amènes une heure ou deux et basta, mais tu restes à ses côtés.
"Au titre de l'article 371-4 alinéa 1er du code civil, les parents ne peuvent s'opposer, sauf motifs graves à ce que les enfants aient des relations personnelles avec leurs grands-parents.
Le juge peut être saisi par les grands parents qui doivent alors impérativement agir contre les deux parents.
Pour que le juge puisse leur refuser le droit de visite, il faut qu'il ait des motifs graves (la loi n'en fait pas de liste), qu'il appartient aux parents de prouver.
La loi ne prévoit pas plus précisément ce que doit être ce droit à des relations personnelles. Rien n'oblige le juge à fixer un droit d'hébergement, il peut se limiter à un droit de visite si il l'estime suffisant.
Il appartient au juge aux affaires familiales de décider au cas par cas, en fonction de la réalité de la vie de l'enfant les modalités d'exercice de ce droit.
Ainsi seront pris en compte, dans le désordre: la personnalité des grands-parents, l'éloignement géographique, les relations existants antérieurement entre l'enfant et ses grands parents, les causes du litige entre les parents et les grands-parents, l'attachement de l'enfant envers ses grands-parents, (cette liste n'est pas limitative)".
2007-03-06 09:14:11
·
answer #1
·
answered by odiii_odiii 6
·
1⤊
0⤋
J'ai 19 ans et durant mon enfance on m'a empêché de fréquenter une certaine partie de ma famille , avec qui j'avais grandi petit... C'est une très mauvaise solution .. Je me sentais mal àl'aise / coupable quand j'allais les voir en "clandestin" et franchement ça n'arrangera pas les choses ...
Après si tu as de mauvais rapports avec elle, je suis daccord pour que ce soit plus ou moins limité mais "priver" est vraiment idiot !!!
Ce ne sont pas les enfants qui doivent trinquer pour les ruptures entre les adultes ton fils a le droit d'avoir une grand-mère !!!!
Plus tard si il ne l'appréciera pas libre à lui alors de ne pas vouloir y aller ...
Pour moi le fait de priver n'a fait qu'entrainer l'inverse: mépris de celui qui prive!
J'espère que ce court témoignage t'aidera
C'est mon experience !!
2007-03-06 17:43:49
·
answer #2
·
answered by Max67/57 1
·
2⤊
0⤋
Difficile de répondre. Sache qu'un homme aura beaucoup de mal à faire un choix entre sa mère et sa compagne. Alors lorsqu'il y a un enfant en plus cela devient difficile. Aux yeux de la loi, tu ne peux pas refuser que ta belle-mère voit son petit-enfant. Alors je te conseille de lui présenter régulièrement à ton rythme et surtout en ta présence. Cela te permettra au moins d'être vigilante sur leur futur relation.
2007-03-06 17:18:18
·
answer #3
·
answered by Line 2
·
2⤊
0⤋
la finesse est conseillée sinon la guerre calme et stratégies une rencontre pour mettre les choses a plat le père de ton enfant peut organiser cela bise et courage
2007-03-10 03:58:43
·
answer #4
·
answered by monickbehar 6
·
1⤊
0⤋
c'est arrivé a ma soeur, le moyen quelle a trouvé c'est de menacé sont marie de divorcé et partir avec l'enfant.
il faut savoir que la justice donne le droit au grands-parents de voir leurs petits enfants sauf en cas de faute grave constaté par les services compétents.
2007-03-07 20:42:53
·
answer #5
·
answered by denis g 1
·
1⤊
0⤋
Malheureusement pour toi, il existe un droit de visite pour les grands parents, tu n'a pas légalement le droit de les empêcher de voir ton enfant (la loi est mal faite...) Ce que tu peux faire par contre c'est limiter le nombre et la durée des visites si tu estimes que celles-ci ne sont pas positives pour l'enfant. Si c'est "juste" pour te venger ou emmerder ta belle-mère, en prenant l'enfant comme objet de chantage (excuse la brutalité de mes termes, mais c'est un peu ça) alors tu es légalement (je précise) dans ton tort. Essaie de penser au bien de l'enfant, ils ont besoin aussi de l'amour de leurs grands-parents, puis tu risqueras moins de problèmes dans ton couple, parce que que tu le veuilles ou non, et même si ça te plaît pas, elle reste la mère de ton compagnon, qui reste lui-même le père de ton enfant, cqfd.
Je ne te dis pas ça de gaité de coeur, crois moi, car je ne supporte pas ma belle-mère non plus, mais j'ai bien dû faire ce genre de concession (calcul coût/bénéfice...), les relations se sont un peu aplanies depuis, mais il a fallu Looooooongtemps!
2007-03-07 03:43:23
·
answer #6
·
answered by gissbe 4
·
1⤊
0⤋
Oui, fais attention, cela pourrait se retourner contre toi. Montre lui ton enfant le minimum (passeras tu par un juge, un médiateur ?), renseigne toi à une association pour les femmes par ex.
2007-03-06 17:23:13
·
answer #7
·
answered by nonnie 5
·
1⤊
0⤋
Franchement ,les beaux-parents,les grands-parents ont le droit de voir les enfants de la famille ,c'est normal .
Mais aussi ,ce sont les parents qui savent le mieux ce qu'il faut faire dans des situations délicates avec la famille .
Moi ça m'est arrivé avec plusieurs membres de ma famille ,j'ai décidé de ne pas avoir de relations avec eux ,et donc ma fille non plus(entre autres avec mon père).
Voilà 7 ans maintenant que ces coupures ont eues lieu ,et je ne regrette rien du tout ,j'ai pris la bonne décision .
Certains membres de la famille profitent de ce "statut" ,et croient pouvoir manquer de respect aux plus jeunes (enfin pour mon cas) et le prétexte est tjs le même "je suis plus vieux ,et patati et patata..."
Moi je pense que des parents responsables sont totalement libres de leur choix en faisant bien-sûr l'effort de comprendre à plusieurs reprises les autres membres de la famille ,et celle-ci doit également respecter notre nouvelle famille (Mère-Père-Enfant).
2007-03-06 17:19:38
·
answer #8
·
answered by J'aime les censeurs 2
·
2⤊
1⤋
Votre belle-mère est la grand-mère de votre enfant au même titre que votre mère. Pourquoi l'une n'aurait pas le droit de le voir et l'autre si.
Quant à tout ce que vous véhiculez sur les belles-mères, nous en avons autant à votre service car vous vous comportez comme jamais ma génération n'aurait osé le faire par respect pour les aînés. Vous allez vieillir ; prenez garde que votre enfant ne vous fasse pas, un jour, payer vos erreurs. Les enfants, c'est très ingrat surtout à l'âge adulte.
2007-03-08 18:56:22
·
answer #9
·
answered by Box 7
·
0⤊
0⤋
Es-tu toujours avec ton ami? le père de ton enfant? l'a t-il reconnu?
si oui, elle pourra demander des droits au Juge pour le voir!
pour l'en empêcher, il faudra que tu prouves qu'elle n'est pas apte à le prendre en week-end! car cela peut se faire si le Juge le décide!
maintenant si tu es avec le père de l'enfant, c'est à lui d'être assez "grand" pour ne pas écouter sa mère qui veut ou qui voulait vous " casser" votre relation.
Il doit savoir qu'il a sa vie à lui et que sa mère a fait la sienne! Car sinon elle le fera dans toute les relations qu'il aura et il le comprendra un jour, mais peut-être trop tard pour votre relation! et votre enfant qui en souffrira en plus!
Tant qu'elle ne fait pas de démarche officielle et qu'elle a été odieuse, tu peux toujours refuser de lui montrer son petit- enfant!
Maintenant, elle peut aussi avoir changer et tu dois voir avec elle quel compromis mettre en place...
Bref, ne connaissant pas réellement ta situation actuelle... tu peux tjrs me contacter par mail pour en parler plus longuement!
J'ai déjà vécu une belle-mère un peu comme ça....
2007-03-06 17:23:49
·
answer #10
·
answered by josimargot 4
·
0⤊
1⤋