j'aimerai savoir si les personnes atteintes souffrent en permanence, car depuis des mois je suis sous anti-inflamatoires, cela ne me fait rien, le médecin me dit de marcher pour perdre du poids, mais marcher me fait souffrir terriblement, je porte une ceinture pour le dos, mais rien y fait, je suis à la retraite depuis début janvier, je pensais que le fait de ne plus travailler me permettrait de respirer un peu, mais la douleur est de plus en plus intense, et me prend un peu partout dans le corps. Y a-t-il d'autre internaute atteint par cette maladie, j'aimerai leur témoignage. Merci de me répondre.
2007-03-05
19:10:40
·
6 réponses
·
demandé par
briard1950
5
dans
Santé
➔ Pathologies
➔ Pathologies - Divers
il y a un forum sur doctissimo consacre à la
fibromyalgie et même une association
je m'y suis interressé
mais perso je pense que cela resulte d'une vie de stress et qu'il concerne le plus souvent
des personnes sous antidepresseurs
avec l'âge on devient gouteux, rhumatisant, le fait de se deplier fait mal et même couché on a mal
plus la fatigue plus le surpoid....
je n'ai pas de remède
je comprend votre detresse
puisque vous souffrez
2007-03-05 19:26:26
·
answer #1
·
answered by ? 5
·
2⤊
0⤋
La FIBROMYALGIE (FM) est une maladie rare encore appelée fibrosite. C'est une maladie rhumatismale qui ce manifeste par des douleurs diffuses dans les muscles, des troubles du sommeil et une humeur dépressive auxquelles s'associent fréquements divers symptômes neurologiques, cardio-vasculaires, digestifs, urinaires et/ou gynécologiques. Les femmes sont quatre fois plus susceptibles de souffrir de fibromyalgie que les hommes..
•La fibromyalgie se manifeste par de la douleur généralisée dans les muscles, les ligaments et les tendons. Les ligaments et les tendons rattachent les muscles et les os.
•Les personnes atteintes de fibromyalgie ont parfois de la difficulté à dormir et se sentent constamment fatiguées.
Bien que le terme fibromyalgie soit relativement récent, le syndrome qu’il désigne est connu depuis des années sous d’autres noms, dont le rhumatisme des tissus mous, la fibrosite et le rhumatisme non articulaire.
Si votre médecin croit que vous êtes atteint de fibromyalgie, il procédera sans doute à un examen physique. Pour que le diagnostic de la fibromyalgie puisse être posé, il faut que le malade ait éprouvé des douleurs généralisées depuis au moins trois mois. Ces douleurs doivent se situer tant en haut qu’en bas de la taille et tant du côté gauche que du côté droit du corps. De plus, la personne atteinte doit présenter une sensibilité significative à au moins 11 des 18 points sensibles. Ces points sont situés en des endroits spécifiques du corps (notamment, le cou, le dessus des épaules, la partie supérieure externe des fesses et l’articulation de la hanche, le genou) et sont considérés actifs lorsqu’une légère pression suffit à déclencher la douleur. Votre médecin vérifiera ces points à l’aide du pouce.
à l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de guérir la fibromyalgie. Le traitement vise à soulager la douleur et les autres symptômes. Il est très important de poser un diagnostic précis, parce qu’il existe divers moyens de maîtriser la plupart des formes d’arthrite.
Les Médicaments
•On a souvent recours à des médicaments du groupe des antidépresseurs tricycliques et tétracycliques pour traiter la fibromyalgie. Ces médicaments servent également à traiter la dépression.
Les médicaments les plus souvent utilisés pour traiter la fibromyalgie appartiennent aux groupes des antidépresseurs tricycliques et tétracycliques à faible dose. Certains procurent un soulagement, mais seulement chez un nombre restreint de personnes. Ces médicaments ont pour effet d’augmenter les niveaux de sérotonine. La sérotonine est une substance produire naturellement par le cerveau. La recherche a montré que de faibles niveaux de sérotonine sont associés à la dépression et à d’autres symptômes de la fibromyalgie, dont les troubles intestinaux, la migraine et l’anxiété.
On a souvent recours à deux autres familles de médicaments, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) et les corticostéroïdes, mais ni l’une ni l’autre ne s’est pas avérée utile dans le traitement de la fibromyalgie.
Exercice
•L’exercice aide à soulager la douleur et empêche les muscles s’affaiblir.
•Si vous êtes atteint de fibromyalgie, commencez à faire de l’exercice progressivement. Le meilleur moment pour faire des exercices est quand vous vous sentez d’attaque.
•Le secret est de trouver le juste milieu entre trop d’activité (ce qui risque de forcer les muscles endoloris) et pas suffisamment d’activité (ce qui peut accroître la douleur et la raideur et aboutir à une plus grande faiblesse musculaire).
•Les exercices d’endurance renforcent le cÅur et donnent de l’énergie. La marche, la natation et le cyclisme, entre autres, font partie de cette catégorie. Les exercices d’étirement aident à assouplir les muscles avant l’exercice.
•Votre médecin pourra vous aider à choisir des exercices qui répondront le mieux à vos besoins.
Chaleur
•L’application de chaleur favorise le relâchement des muscles et soulage la douleur. Par exemple, prenez une douche chaude.
L’application de chaleur procure un soulagement temporaire de la douleur à bon nombre. La chaleur (coussin chauffant, douche chaude ou bain tourbillon) soulage également la raideur parce qu’elle favorise le relâchement de muscles et améliore la circulation dans la région touchée.
Style de vie
•Si vous êtes atteint de fibromyalgie, vous devrez modifier certaines de vos activités afin de soulager la douleur et de réduire la fatigue.
•Vous trouverez peut-être utile de tenir un journal de vos activités quotidiennes et de l’effet qu’elles ont sur vous. Une fois que vous aurez identifié les facteurs qui aggravent votre douleur et votre fatigue, vous pourrez les modifier.
•Votre médecin pourra peut-être vous aider à trouver des moyens de modifier votre style de vie pour que vous vous sentiez moins fatigué et moins stressé.
Amicalement...
2007-03-06 04:50:18
·
answer #2
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
3⤊
0⤋
Je ne suis pas atteintes par cette maladie mais une amie a maman l'a depuis des années....
Elle est très fragile on ne peut pas la toucher et on sait qu elle finira dans un fauteuil roulant mais en ce qui la concerne elle a des douleurs mais moin prononcée qu'auparavant....
Peut etre devrais tu demander de la Cortison (mais si tu dois perdre tu poid c'est pas l'idéal) ton médein ne peut rien faire ?
En tout cas courage je comprend que ce ne dois pas être facile...
2007-03-06 03:22:10
·
answer #3
·
answered by lilietoscan 2
·
2⤊
0⤋
En dehors de ta fibromyalgie, as-tu fait une mise au point pour ton dos? Pas une simple radio, un scanner. Tu pourrais avoir un canal étroit qui coince les nerfs et rend la marche très pénible.
Pour la fibromyalgie, mon fils a eu un traitement à base de calcium et potassium + physiothérapie en piscine ( très douloureux mais efficace.
bonne chance
2007-03-06 03:26:00
·
answer #4
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
1⤊
0⤋
ta question m'a interpellée et je suis allée voir sur doctissimo ce que c'était : du coup je me demande si je n'aurai pas cette pathologie car j'ai pas mal de douleurs similaires à ce qu'ils décrivent que ma rhumato n'arrive pas à traiter : question à lui poser
pour en revenir à ta question, sur le site doctissimo tu as plusieurs assos sur cette maladie, tu peux les contacter pour avoir plus de renseignements et de conseils
2007-03-06 03:24:49
·
answer #5
·
answered by marmotte_siffleuse 7
·
1⤊
0⤋
J'ai 20ans et j'ai excactement la même chose!
J'ai un traitement qui soigne le cartilage, les os et l'arthrose: "le structum" c'est la seule chose qui soulage mes genoux, qui me permet de me lever, de marcher!
En plus de cela, je prend 1/4 d'un entidepreseur du nouveau genre,(c'est à dire stimulant)..ça s'apelle le "ixel" et grace à ça, tout va mieu!
Parfois baisses de morale, de tension, grosses fatigue et rechute!
Mais que deux semaines au lit en 4 mois depuis le début du traitement!
dès que je n'ai plus les médocs, jes sui très fatigué, je sens mes jambes très lourdes, etr comme tu acotouch, puis surtout, ça me tire dans les muscles et ça me brûle dans les veines!T'arrive-il la même chose?
en tous cas, je te soutiens puisque je sais quel en fers tu vis!
(en plus de cela, je suis atteinte dune hyperlaxité musculaire qui fait que je me béoite souvent les épaules! ça augmente la douleur de la fribomialgie!)
Courages, je susi avec toi et si tuas besion d'en discuter, n'hésites pas, je suis là pour ça!
Sincèrement,
Aurélie
2007-03-08 15:46:35
·
answer #6
·
answered by aorelia_made_in_dublina 4
·
0⤊
0⤋