English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

j'aimerai avoir quelques notions sur des themes comme:la menopause,le cicle menstruel et quelques maladies reccurrentes concernant l'hygiene de vie du couple c'est a direles infections et autres...
j'aimerai s'il vous plait avoir l'avis des specialistes.

2007-03-05 04:38:30 · 2 réponses · demandé par KHEUCH 1 dans Santé Santé féminine

2 réponses

Ta question est vraiment très vague et on pourait parler de tous ça pendant des heures. Je te conseille d eposer tes questions une à une et on pourra te répondre. Mais je vais quand même essayer de te donner le plus d'indications possibles.




Le cycle menstruel


Je vais essayer de t'expliquer cela en condensé. Parce que c'est plutôt compliqué!

Un cycle menstruel dure environ 28 jours, le premier jour de ce cycle étant le premier jour des règles (le dernier jour de ce cycle est donc la veille du premier jour des règles). Ce cycle se divise en 2 phases : la phase folliculaire et la phase lutéale séparées par l'ovulation.

La phase folliculaire dure du 1er jour au 13ème jour du cycle. Les règles durent environ 5 jours. Elles surviennent après une chute de la concentration en oestrogène et en progestérone. Elles traduisent le délabrement de la dentelle utérine. La dentelle utérine c'est l'endomètre (sorte d'épaississement de la paroi de l'utérus) différencié. Elle est riche en vaisseaux sanguins et c'est pour celà que lorsqu'elle se délabre, on perd du sang, mais aussi de l'endomètre.
Durant les règles, la concentration en oestrogène va progressivement augmenter ce qui va permettre à l'endomètre de s'épaissir. Cette concentration va donc augmenter jusqu'à arriver à une valeur seuil.

Lorsqu'elle atteint cette valeur, l'ovulation peut avoir lieu, c'est à dire la libération d'un ovicyte en dehors de l'ovaire. Nous sommes au 14ème jour.

La phase lutéale dure du 15ème au 28ème jour. Après l'ovulation, l'ovule va migrer dans les trompes en attendant les spermatozoïdes prêts à le féconder. C'est lors de la période d'ovulation qu'une femme est féconde. Durant cette phase, la concentration en oestrogène va diminuer puis augmenter progressivement en même temps que la progestérone (dont la concentration était quasiment nulle). La progestérone va alors permettre l'invasion vasculaire de l'endomètre et la prolifération de "creux" : c'est la différentiation en dentelle utérine. Au milieu de cette phase, l'ovule n'étant pas fécondé, la concentration en oestrogène et en progestérone va diminuer progressivement. Au 28ème jour, la concentration en progestérone est nulle est celle en oestrogène est faible, c'est ce qui déclenche les règles.

Nous arrivons donc au premier jour des règles et donc au premier jour d'un nouveau cycle.

J'ai essayé de faire au plus simple en ne citant pas l'origine des hormones et tous les mécanismes.




La ménopause


Ménopause signifie "arrêt des règles". Qui dit arrêt des règles dit arrêt du cycle hormonal. En effet la ménopause se traduit par l'arrêt de la synthèse d'oestrogènes et de progestérone par nos ovaires. Le cycle s'arrête alors et les règles ne peuvent plus survenir. Cette ménopause intervient entre 40 et 55 ans. Cela dépend depuis quand la femme est réglée. Plus une femme sera réglée tôt, plus la ménopause sera précoce.

A cette ménopause s'associe plusieurs symptomes plus ou moins gênants. La diminution d'oestrogènes dans notre sang va avoir tendance à provoquer des dyspaneuries (une sêcheresse vaginale) facilement guérissable par des crèmes ou des hormones. Mais on connait toutes les bouffées de chaleur, l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires... Tous ces symptomes dépendent de chaque individu.

Si vous souhaitez plus d'information : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/m...
Ce site est vraiment pas mal du tout. Et sur le forum vous pourez poser vos questions à des femmes ménopausées qui pourront vous raconter leur "expérience".




MST et IST


Exemples de MST : SIDA, hépatite B, hépatite C..., exemples de IST : mycoses et autres infections microbiennes.
Les MST et IST sont comme leur nom l'indique, très contagieuses par rapport sexuel. D'où l'importance du port du préservatif.
http://www.sexoconseil.com/sexualite/mst.html ; icic tu trouveras plein d'infos.



En espérant avoir répondu à tes questions.

2007-03-05 04:59:01 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Tu peux faire des recherches sur ton moteur de recherches !

2007-03-05 09:44:38 · answer #2 · answered by ptit.chou 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers