COMMENT SELECTIONNER VOTRE BABY-SITTER
Comment sélectionner la bonne baby-sitter qui gardera votre poussin quand vous n'êtes pas là ?
Voici quelques conseils pour vous aider à préparer et faire passer les entretiens à vos baby-sitters potentielles.
Avant l'entretien
Commencez par faire le point sur ce que vous attendez précisément de votre baby-sitter.
Certaines qualités font partie des conditions sine qua non pour valider la personne, telles que la fiabilité, le sérieux ou le sens pratique…
D'autres attentes sont différentes en fonction :
- du type de mission pour lequel vous recherchez une baby-sitter.
Vos attentes seront différentes si vous recherchez une baby-sitter pour les soirées ponctuelles (où elle n'aura qu'à coucher votre enfant) ou si vous recherchez une baby-sitter pour la sortie de l'école (où elle devra le faire goûter, jouer et lui donner son bain…).
- de l'âge de vos enfants
Garder un nourrisson ou un enfant de 8 ans ne nécessite pas les mêmes qualités ni la même expérience.
- de la personnalité de vos enfants
Gros durs ou petits cœurs…vous devrez aussi tenir compte de la personnalité de vos petits loups.
- de vos priorités personnelles
Enumérez à l'avance les points essentiels qui détermineront votre choix (expérience, personnalité, aspects pratiques...)
...notez ensuite les questions que vous lui poserez lors de votre entretien et les points sur lesquels vous souhaitez attirer son attention.
Donnez rendez-vous à la baby-sitter à votre domicile et de préférence quand vos enfants sont là. Il est important qu'ils l'aient vue au moins une fois avant la première garde, même s'ils sont tout-petits.
l'idéal est de pouvoir la recevoir à deux ( papa et maman). Deux avis valent toujours mieux qu'un !
Prévoyez du temps pour la recevoir de manière décontractée
Démarrez l'entretien en commençant par repréciser à la baby-sitter potentielle le type de mission pour lequel vous souhaitez faire appel à ses services, le nombre et l'âge des enfants à garder, les horaires…
Puis, posez-lui les questions que vous avez préparées en amont.
Demandez-lui de vous parler de ses précédentes expériences (nombre de gardes déjà effectuées, âges des enfants gardés, profil des enfants, types de missions)
Demandez-lui également quelles sont ses motivations pour faire du baby-sitting.
Testez sa réactivité et son sens pratique. Mettez-la en situation (bébé se met à pleurer, l'enfant a de la fièvre…)
Si vous avez un nourrisson, vous pouvez lui proposer de le prendre dans ses bras. Vous verrez tout de suite si elle a l'habitude des tout-petits.
Si vous avez plusieurs enfants, testez sa capacité à se faire respecter et obéir.
Observez bien son attitude avec vos enfants et l'attitude de vos enfants avec elle. Vous verrez tout de suite si elle a le feeling avec eux. N'oubliez pas non plus qu'ils sont souvent les meilleurs juges !
Enfin, expliquez-lui clairement vos exigences et vos priorités.
Si vous sentez à la fin de l'entretien que la baby-sitter a le profil souhaité, faites-lui alors faire le tour de la maison pour qu'elle commence à se familiariser avec les lieux.
Dans tous les cas, demandez toujours des références et les papiers d'identité.
Après l'entretien
Echangez vos avis avec votre mari et demandez leur avis à vos enfants.
Faites le point sur les informations communiquées par la baby-sitter.
2007-03-04 23:59:31
·
answer #1
·
answered by Salomé O 4
·
1⤊
1⤋
Les premiers critères, ça va être sa disponibilité.
A la fois en termes d'heures, mais aussi du nombre et de l'age des enfants qu'elle garde déjà.
Si votre bébé a 3 mois et qu'elle déjà 2 auutres bébés de moins d'1 an, il est peu probable qu'elle ait assez de temps à consacrer à votre trésor (et en général les nounous ne demandent elles mêmes pas plus de 2 bébés de moins d'un an à la fois)
Après, la façon de faire : est elle pour laisser pleurer ou non, en fonction de ce que vous souhaitez, bib à la demande ou à heures fixes (et toutes les solutions qui vont entre ces 2 extrèmes), la stérilisation, bref : soyez sur la même longueur d'ondes. Si la nounou ne fait pas habituellement quelque chose mais qu'elle accepte de le faire "pour vous", essayez de voir si c'est de bon coeur, ou si elle trouve ça vraiment inutile (auquel cas ça risque de passer à la trappe le jour où elle a moins de temps ou est de mauvaise humeur...)
Dans la même lignée, n'oubliez pas de parler d'éducation : ça ne s'applique pas sur un petit bébé, mais songez qu'il va grandir. Si vous êtes contre la fessée par exemple, assurez vous que ça ne fasse pas partie de ses méthodes d'éducation.
Et puis toutes les choses de la vie pratique : va t'elle utiliser sa voiture avec bébé pour aller chercher ses enfants à l'école par exemple, quand a t'elle prévu de faire ses courses, garde t'elle les enfants malades et si oui, pour quelles maladies, cuisine t'elle ou achète t'elle des petits pots, ...
Aussi : quelles activités a t'elle l'habitude de faire avec les enfants (visites chez d'autres nounous, activités organisées par le relais des ass mat, jeux chez elle...)
Et bien sûr, les tarifs et ce qu'ils incluent (faut 'il fournir poussette et transat ? )
J'espère ne rien avoir oublié, bon courage dans votre recherche de la perle rare !
2007-03-05 08:18:34
·
answer #2
·
answered by Tostaky 3
·
1⤊
0⤋
Mesdames, heureusement que vos enfants ne sont pas nés au début de l'activité professionnelle massive des femmes. Vous auriez été des éternelles insatisfaites.
Heureusement, que ma génération qui a été élevée après la guerre avait davantage de bon sens.
Des enfants maltraités cela existe mais ce n'est pas une généralité ; les nourrices ne sont pas plus violentes que les mères qui font autant de problèmes.
2007-03-08 18:51:43
·
answer #3
·
answered by Box 7
·
0⤊
0⤋
je suis nounou..selon moi une bonne nounou doit aimer els enfant (oui c'est pas le cas de toute!! y a des boulet dans le metier!!)avoir une conscience professionnelle(on ne garde pas un enfant comme on garde un pot de fleur!!)mais bon ça il faut être dans sa tete pour en être sur..pas facile!!mais ça peut se "sentir".....le courant doit bien passer avec le bébé ET les parent sinon l'enfant va en soufrir!! snif!!
il faut que elle soit douce patience et respectueuse de l'enfant , de l'education que vous lui donnez aussi!!..ça il faut en parler avant avec elle!!...ne pas oublier que tout chatiment corporel est interdit par exemple..trop de nounou en use aussi et mette des patite tape sur les main à de jeune bébé pour un rien!!(source??!! certaine collegue!! mon dieu!!)
visite bien chez elle regarde si rien ne craint (même si la PMI verifie on ne sait jamais!!) medoc qui traine, barriere mal fermée etc...terain non cloturé...outil etc...
si elle a des enfant voir comment ils sont aussi....
apres vous avez desz critere à vous?? je pense que vous avez dans la tete un "modele" de nounou revé0..jeune dynamique..ou plus agée genre mamie gateau...il y en a pour tout les gout chercher, vous aller trouver..fouiner partout(annonce les mairie de votrez vile et des viles alentour..oui la perle rare, la votre peut être à quelque KM!!)
bonne chance!!!
2007-03-07 06:36:52
·
answer #4
·
answered by mamoune 6
·
0⤊
0⤋
déjà en premier lieu, il y a le feeling que vous avez ou pas en voyant la personne sur le pas de votre porte, ensuite, lui demander depuis combien de temps elle fait ce travail et combien d'enfants elle garderait avec le vôtre. ou habite cette personne, si c'est une grande maison ou un grand appart avec jardin ou pas, et plus si affinités s'il y a un parc de jeux pas loin de chez elle. et ensuite présenter lui votre enfant.
2007-03-06 14:09:10
·
answer #5
·
answered by ttine x 3
·
0⤊
0⤋
je pense tout d'abord qu'il faut vérifier qu'elle ait bien son agrément, sinon tu risque d'avoir des problemes par la suite pour la payer ou bien pour te faire aider par les impots (déductions!).
ensuite, renseigne toi aupres des parents qui ont deja mis leurs enfants chez elle, pour savoir comment elle s'en occupe, et savoir si sa maniere d'eduquer te parrait satisfaisante.
puis tu verifie qu'elle ne part pas a la retraite bientot, ou bien si elle ne veux pas changer de metier dans pas longtemps, car un enfant est un peu perturbé si on le change de nounou, il aura du mal a refaire confiance a une autre personne.
enfin, ne t'inkiete pas, vous avez l'une ou l'autre (toi et la nourrice) une periode d'essai comme dans une entreprise: au moment de signer le contrat, vous choisissez combien de temps peut durer la periode d'essai. En general c'est 4 a 6 mois.
bon courage!
2007-03-06 07:33:22
·
answer #6
·
answered by marie3945 3
·
0⤊
0⤋
Je suis assistante familiale, je m'occupe d'enfants à temps plein. Pour trouver une assistante maternelle il faut aller à la Mairie où est affichée la liste des personnes agréées. Après vous les appeler et vous faites votre choix. Le principal c'est qu'elle ne dépasse pas trois enfants. Qu'elle soit attentive, propre, sérieuse, attention aux prix qui varient suivant le mode de garde.
Il existe une plaquette donnant toutes les infos à la PMI. Bonne chance
2007-03-05 10:31:36
·
answer #7
·
answered by allater55 5
·
0⤊
0⤋
Il est important d'avoir des points communs avec la nounou notament en ce qui concerne les principes éducatifs pour mettre toutes les chances de votre côté de bien vous entendre avec elle et du coup que votre enfant se sente bien.
Le choix dépend de ce que vous attendez d'une nounou: doit-elle être juste une "gardienne" le temps de l'absence des parents, doit-elle avoir plus un rôle d'éveil, doit-elle être maternante, caline ou au contraire pas trop, doit-elle avoir un âge proche du votre ou être plutôt comme un mamy supplémentaire...
Si vous voulez avoir droit aux aides de la CAF pour la payer, vérifiez qu'elle a bien le statut d'assistante maternelle agréée. Elle doit vous montrer sa carte d'agrément. Vous êtes aussi en droit de demander à visiter son logement pour voir où votre enfant va dormir, va jouer, va manger...
Nhésitez pas à lui poser des questions sur ce qu'elle fait avec les enfants (promenades, jeux...), sur le nombre d'enfants qu'elle garde...Le dialogue vous permettra de sentir si cela peut coller entre vous et si vous pouvez envisager de lui laisser votre enfant.
Dans le contrat, précisez bien les heures d'accueil et le salaire car ce sont les points qui amène le plus fréquemment à des disputes.
Il est aussi super important pour l'enfant de prévoir une période d'adaptation où vous laisser votre bébé progressivement sur des temps court au début.
Ce n'est pas toujours facile de trouver une nounou qui nous corresponde mais c'est faisable.
Bonne recherche
2007-03-05 08:22:56
·
answer #8
·
answered by boogynette 2
·
0⤊
0⤋
apres17 ans travaillé avec les enfants de tout et en toute circonstance (gardienne a la maison, animatrice etc etc) et maman moimeme je dirai que le 1ercritere sera ladisponibilité horaire par rapport a vos besoins. ensuite il faut qu'elle comprenne l'enfant, qu'elle soit douce et patiente. il faut la recevoir et l'observer c'est bcp de feeling. faite une periode d'essai et vous verrez si cela colle. n'hesitez pas si ça ne collepas d'expliquer que ce n'est pas possible nevous faites pas avoir. rencontrez les en presence de l'enfant.
je vous souhaite de trouver la perle rare
2007-03-05 08:02:00
·
answer #9
·
answered by jo 6
·
1⤊
1⤋
Alors, je dirais: propreté et hygiène, activités, pas trop de rdv persos sir les heures de travail, et surtout que le courant passe bien.
Pour boucle d'or: une nounou n'a pas le droit de faire de "baby sitting"! Elle doit avoir un contrat pour s'occuper de l'enfant, sinon les assurances ne jouent pas en cas de problème.
Pour Salomé: ne pas confondre assistante maternelle et baby-sitter, la première est une professionnelle!
2007-03-05 07:58:58
·
answer #10
·
answered by Lilith, mi-ange mi-démon 7
·
1⤊
1⤋