A- comme moi ! ben j'ai 50 ans j'ai eu 3 enfants et je m'en porte pas plus mal !
c'est juste au moment des accouchements que tu auras droit à une petite piqûre (si ton conjoint est A + ou tout autre groupe mais en rhésus +) c'est le seul problème de ta vie !
2007-03-04 21:01:58
·
answer #1
·
answered by shujin 7
·
1⤊
0⤋
Le groupes sanguins sont fait de façon très simple:
On te prélève un tube 2 tubes de sang (EDTA càd avec un anticoagulant spécifique, les autres intérragissent avec certain réactifs et faussent les groupes sanguin).
Avec le 1° prélèvement, on fait un groupe en tube: on met tes globule rouge (prélevé de ton prélèvement après centrifugation) en contacte avec du sérum contenant des anticorps A, B et AB, D et un contrôle (qui ne contiend "rien"). On laisse reposer, on centrifuge. Et on lis, il y aura aglomération de tes globules ds les tubes qui contienne des anticorps correspondant au antigènes de tes GR (ex: si tu est A, ds le tube A il y aura un petit dépos mais pas ds le B).
Ensuite (ou en même temps), un automate fait ton groupe sur le 2°tube, le principe est le même mais les réactifs doivent être de marque différente.
Enfin , on fait repasser un des tubes sur une autre machine (encore une autre marque) qui refait le groupe.
Il faut pour valider le groupe l'avoir fait avec deux techniques différentes (là en tube et sur acrte-automate) et avec 2 types de reactifs différent (là AC monoclonaux et polyclonaux de marques différentes), et bien sure que les 3 résultats soient concordant.Il fau aussi pouvoir prouver que les reactifs était stoqué entre 18-25°C et que la réaction c'est déroulée ds cette gamme de température.
Les erreures sont souvent lié a une erreure d'étiquetage, cad c'était ton nom d'indiqué sur le tube mais ce n'était pas ton tube (en faite c'est super fréquent :-( ), un mauvais prélèvement (sang hémolysé, mal concervé, mauvais type de tube) une erreure d'encodage (ça arrive mais maintenant de plus en plus d'automates transferent les résultats automatiquement ds le dossier du patient), ou ce qui peu arrivé c'est que tu ais un "sous" groupe de réshus, donc avec une des techniques, tu est sortie positive et avec l'autre négative. ça arrive, ds c'est cas il fau contrôler, ce n'est pas grave et sans concéquence pour toi(j'ai eu un patient qui celon les testes sortait A, B ou AB ;-)).Il y a aussi certain médicaments qui peuvent donner des faux positifs.En faite c'est justement pour éviter d'attribuer un mauvais groupe a qq, qu'on fait le teste avec plusieurs technique et plusieurs réactif, et par sécurité on ne valide définitivement le grouep qu'après avoir fait ça une deuxième fois 3 mois après (3 mois= durée de vie de tes GR ds le sang).
Pour les risques en cas de grossesse, si ton enfant est réshus positif (ce qui peu arriver que si sont père est positif), que ton sang, rentre en contacte avec le sang du bébé, tu vas former des anticorps contre le reshus du bébé.
Ces anti-corps sont a vie et passent la barrière placentaire, autremant dit, ils iront détruire les globules rouges du bébé. Actuellement pour évité se pb, on fait une injection avant l'accouchement (ou ds les 72h qui suivent l'accouchement) ainsi qu'une injection a chaque fois qu'il y a eu possibilité d'échange de sang entre le bb et sa mère (ex: chutte, accidents, décollement du placenta etc...). cette piqure, faite ds les temps est fiable à 100%. Durant ta grossesse, on te ferai un contrôle sanguin (RAI/Coombs indirecte) pour verrifier que tu ne forme pas d'anticorps.
2007-03-04 21:56:04
·
answer #2
·
answered by K 6
·
0⤊
0⤋
il suffit de redemander un controle de groupage, qui se fait en qqs instants au moyen d'une goutte de sang et de révélateurs. on en pratique tjs deux avant une tranfusion pour ne pas commettre d'erreur justement. dans ce cas précis, s'il s'agit du même labo, il est étrange qu'il n'ait pas fait une autre vérification en ayant deux résultats différents...
quoiqu'il en soit aujourd'hui pour une future maman il n'y a plus aucun risque à être de rhésus négatif. si le papa l'est aussi de tts manières aucun problème... s'il est de rhésus positif la grossesse sera surveillée et la période péri natale. au moindre souci (enfant rhésus positif, donc risque de création d'anticorps vis à vis du sang de la maman) on fait à l'enfant une transfusion de rhésus négatif et le problème est définitivement réglé.
2007-03-04 21:53:05
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le rhésus - peut etre dangereux lorsque tu attends un enfant de rhésus +:
Ne t'inquiètes pas trop et va voir
www.rp2s.fr/rhesus.php
2007-03-04 21:17:59
·
answer #4
·
answered by Aud 2
·
0⤊
0⤋
Lorsqu'une femme a un rhésus négatif et son conjoint un rhésus positif, l'enfant qu'il ont conçu peut avoir un rhésus positif. Dans ce cas, il y a formation d'anticorps, et cela peut aboutir à une fausse couche s'il n'y a pas de traitement médical.
Plus la femme a d'enfants avec un rhésus positif, plus son sang génère d'anticorps, et plus c'est dangereux pour le bébé.
2007-03-04 21:12:04
·
answer #5
·
answered by ebiltou 2
·
0⤊
0⤋
il faut toujours faire le test deux fois de toute manière. si tu as un doute, redemande-le! je ne vois pas pourquoi le rhésus négatif serait dangeureux pour une femme... tu pourrais préciser ta question?
2007-03-04 21:02:16
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋