English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories
5

Mon fils qui joue au handball depuis 12 nas a de plus en plus frequement des crmapes ,samedi au bout de 10 mn de match il a ete pris de crmapes et a fini son match bongré malgré ,pourriez vous me dire de quoi provienne les crampres et quels remedes il y a .MERCi

2007-03-04 19:00:47 · 7 réponses · demandé par lanormande7681 3 dans Santé Santé et démarches administratives

7 réponses

Les crampes musculaires peuvent être dûes soit :
- A un manque de Magnésium
- Un manque d'étirement avant et après l'effort
- Il ne boit peut-être pas assez d'eau

2007-03-05 04:03:43 · answer #1 · answered by Eole 4 · 3 0

La crampe musculaire est une contraction soudaine, intense, involontaire et passagère d’une partie ou de la totalité d’un muscle. Sa durée est variable, généralement brève.
Les crampes musculaires sont en général un phénomène bénin, elles peuvent survenir de façon inopinée au repos (notamment la nuit, touchant fréquemment les muscles de la jambe) ou être déclenchée par une contraction musculaire à l’occasion d’un effort comportant un raccourcissement musculaire.
Parfois il existe une sensation initiale avertissant le sujet de 'imminence d'une crampe. Dans ce cas, le muscle intéressé peut être relâché sous l'action de la volonté qui cherche à prévenir l'apparition d'une véritable crampe.
Circonstances d’apparition
# Il s'agit d'un sujet peu entraîné à l'effort physique qui réalise un exercice intense. Un effort bref et violent engendre une crampe, en général au cours de l'effort, qui disparaît rapidement par le repos et l'adjonction des moyens physiques mis en œuvre. Lorsque l'effort est modéré et prolongé, les crampes succèdent à une période de repos ; elles sont en général nocturnes. Dans tous ces cas il s'agit d'un travail musculaire intense sans que l'adaptation circulatoire locale ait le temps d'intervenir.
#Une autre cause probable de ces crampes est l’accumulation de déchets de la fabrication d’énergie au sein du muscle et principalement d’acide lactique. Si l’effort est intense et prolongé, les cellules risquent de manquer d’oxygène et pour produire de l’énergie, elles vont réaliser une autre réaction appelée fermentation cellulaire. Cette réaction produit de l’acide lactique qui s’accumule dans le muscle le rendant de plus en plus rigide.
#Les crampes peuvent survenir chez un sujet en "baisse de forme" ; une insuffisance d'entraînement ainsi qu'une insuffisance d'échauffement sont à prendre en considération. Inversement, il s'agit souvent de fatigue par surentraînement, avec association d'une inadaptation musculaire à l'effort et d'une inadaptation cardio-respiratoire.
#Les crampes peuvent révéler des troubles métaboliques engendrés par la fatigue. De même, elles peuvent correspondre à des troubles de la mécanique musculo-squelettique (tendinites, lésions ligamentaires ou méniscales). Elles peuvent correspondre à une infection intercurrente (troubles digestifs, parasitoses intestinales,...).
De nombreux facteurs sont connus pour favoriser la survenue de crampes musculaires :
•La grossesse, la pilule ;
•Les états de déshydratation (coups de chaleur, sueurs profuses, vomissements, diarrhée) ;
•La dialyse de l’insuffisance rénale chronique ;
•L’abus d’excitants (café, thé), les toxicomanies ;
•Le froid.
Enfin, lorsque les crampes sont fréquentes, invalidantes, de localisation inhabituelle ou de durée prolongée, elles peuvent être un symptôme d’une maladie sous-jacente :
les maladies neurologiques touchant les nerfs périphériques (tétanie, sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaque, poliomyélite, maladie de Parkinson, atteinte nerveuse suite à la prise de certains médicaments, d’alcool ou à l’exposition à certains toxiques).
•Certaines maladies hormonales telles que le myxoedème, la maladie d’Addison, le diabète.
Certains troubles sanguins comme des anomalies du potassium, du magnésium, du calcium ou du phosphore). Ces troubles métaboliques peuvent survenir isolément ou être le plus souvent eux-mêmes révélateurs d’une maladie sous-jacente.
•Certaines maladies cardiovasculaires : cardiopathie, varices des membres inférieurs, artérites, maladie de Raynaud ;
•Les causes infectieuses : maladies virales (grippe), tétanos...
Les causes orthopédiques : crampes sous plâtre, crampes survenant lors de la rééducation, déchirures musculaires, fractures, luxations, rhumatismes.

Traitement
Lorsque la crampe survient, elle est généralement visible et palpable et cesse en général lors de l’élongation du muscle.
Dans la plupart des cas, aucun traitement n’est justifié : il faut conseiller au patient d’étirer le muscle douloureux (par exemple, en cas de crampe du mollet, conseiller de tirer progressivement les orteils et le pied vers soi).
Lorsque les crampes deviennent invalidantes, certaines médicaments peuvent être efficaces (myorelaxants).
Enfin, lorsqu’une cause est retrouvée, le traitement est celui de la cause.

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-03-04 19:11:23 · answer #2 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 2 0

Une seule chose ;consultes !!
Si on pouvait se soigner avec des bouquins ou internet cela se saurait !

2007-03-04 19:40:52 · answer #3 · answered by conquest31 5 · 0 0

grand habitué aux crampes, on m'a déjà suggéré:
1) manque de magnésium -> manger une banane 1h avant l'effort
2) effectuer un étirement correct avant et après l'effort, commencer par un échauffement progressif.
3) la crampe provientd'un excès d'acide lactique. Peut-être que votre fils effectue trop d'efforts anaérobies (travail musculaire avec apport insuffisant d'oxygèné) -> améliorer la technique respiratoire, commencer l'effort en insistant bien sur la respiration, ne pas attendre la sensation d'essoufflement pour respirer plus.

CdM

2007-03-04 19:31:33 · answer #4 · answered by cdemills 4 · 0 0

boire beaucoup d'eau
bien s'échauffer
bien s'étirer
massages

2007-03-04 19:22:12 · answer #5 · answered by polo g 2 · 0 0

Bonjour,
Mon compagnon est sportif de haut niveau, et m'a expliqué ce qu'était les crampes (qu'il ressent souvent) c'est donc une contracture violente dont la cause peut etre la chaleur ou l'effort prolongé (donc dans le cadre du sport)

Pour l'éviter au maximum, il faut detoxiner les parties qui sont sujettes au crampes. Personnellement mon ami se fait masser toutes les semaines, un massage assez violent, très en profondeur des jambes afin d'éliminer les toxines des muscles, pour eviter de telles contractures.

Renseigner vous sur la manière de faire ses massages (vous pouvez l'emmener chez un kiné une fois et lui demander de vous expliquer) ca lui fera un peu mal la première fois mais de moins en moins ensuite, et c'est vraiment un bien être que d'avoir un muscle détoxiné.

voilà :)

sinon il y a des medicament je crois mais en ce qui me concerne je ne suis pas adeptes des produits chimiques, médicament à tout va!

2007-03-04 19:10:57 · answer #6 · answered by Marion 2 · 0 0

regarde les site suivants et tu trouveras la solution:
http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_811_crampes.htm
http://www.sante.cc/stress/articles/stressmusc/crampes.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crampe

2007-03-04 19:10:32 · answer #7 · answered by da fo 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers