Attention, je ne cherche pas dans cette question à (re)lancer une quelconque polémique sur l'office du juge et sur l'équité ou non de ses décisions.
Je m'interroge ici plus précisément sur votre sentiment et votre connaissance de notre ordonnancement juridique et savoir s’il vous semble nécessaire de simplifier le Droit Positif.
En ma qualité de professionnel du droit, je m'interroge, en effet, sur le degré de compréhension général par mes concitoyens de ces matières juridiques.
Savez-vous quelle est la différence entre la justice judiciaire et la justice administrative ? Ou encore, connaissez-vous réellement les différents degrés de juridiction et leur nombre ?
Toutes vos réponses me permettront de me faire une idée de l’état de connaissance de mes concitoyens et de savoir s’il est urgent de simplifier notre système judicaire et juridique.
Merci d’avance
2007-03-04
08:11:14
·
6 réponses
·
demandé par
Nicomaque
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Droit
Suntzu, je constate en effet que tu commets de nombreuses erreurs aux questions que j'ai posé mais je te remercie de t'y être risqué...
Petite remarque tout de même, le conseil constitutionnel n'est pas une juridiction au sens classique du terme. Il n'est qu'un organe politique avec des fonctions juridictionnelles qui ne peut être saisi que par 60 députés ou sénateurs, ou le président de la république, le président du sénat et le président de l'Assemblée Nationale. Il exerce un contrôle a priori de constitutionnalité des lois. (conformité des lois avec le bloc de constitutionnalité).
Le Conseil Constitutionnel est aussi juge électoral.
2007-03-04
09:51:45 ·
update #1