LUPUS ERYTHEMATEUX DISSEMINE : C'est une maladie inflammatoire d'origine auto-immune touchant un grand nombre d'organes. SYN. : lupus systémique, maladie lupique.
Le lupus érythémateux disséminé, ou L.E.D., fait partie des maladies systémiques ou connectivites. C'est une maladie à forte prédominance féminine (8 femmes pour 2 hommes), dont la fréquence maximale se situe entre 20 et 30 ans. Cette affection est probablement causée par de multiples facteurs, mais le terrain génétique est sans doute le plus important.
TRAITEMENT : Le lupus érythémateux disséminé nécessite une prise en charge globale du malade. Le repos est utile pendant les poussées de la maladie, et l'exposition au soleil, contre-indiquée. Les formes bénignes (essentiellement cutanées, articulaires et pleurales) sont traitées par des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou par l'aspirine, associés à des antimalariques de synthèse. Parfois, une courte corticothérapie est nécessaire. Les formes les plus sévères (atteinte du système nerveux central ou atteinte rénale grave) sont traitées par de fortes doses de corticostéroïdes, parfois associés à des médicaments immunosuppresseurs. Certains cas de néphropathies lupiques graves ayant évolué vers l'insuffisance rénale obligent à un traitement par hémodialyse, voire à une transplantation rénale. Toute grossesse chez une femme souffrant de lupus doit être considérée comme à haut risque et nécessite une surveillance particulière.
2007-03-03 16:47:59
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Oui , j'ai déjà vu des rémissions suite à des lectures et certainement applications sur des livres qui font correspondre les maladies physiques avec les problèmes mentaux ( tq ceux qui sont d'auteurs Canadiens).
Ceci est curieux , mais tu peux toujours acheter ce livre de Lise Bourbeaux "ton corps dit aime toi " edition etc .Les maladies auto immunes semblent très bien répondre à cette appication or c'est en complète contradiction avec nos cours post-universitaires , donc de la connaissance officielle qui est devenue dictatoriale . Y a -t- il une quelconque relation?
Il est toujours certain que sans rien dire, tu peux toujours faire les deux car les principes de traitement me semblent être à des niveaux complètement différents : le corps mental et le corps physique pourraient correspondre mais pas les médicaments?
Mais , il faut parait-il beaucoup beaucoup de courage pour lire et travailler sur son mental! Alors, bon courage.
2007-03-04 02:25:37
·
answer #2
·
answered by ec 5
·
0⤊
0⤋
Bsr,
Tout d'abord bon courage a vous c un lourd traitement conprenant biopsie etc on vous donnera de la cortisone surtout gardez le moral c important.Tout ceci evidemment n'est qu'un resumé.
2007-03-03 15:07:53
·
answer #3
·
answered by Moi je 5
·
0⤊
0⤋
En tapant le nom de ta maladie dans la barre de recherche Google ou Yahoo tu as de nombreux sites faisant référence à cette maladie et aux traitements possibles.
2007-03-03 14:48:17
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
tapez le nom de la maladie en recherche sur le web ,vous trouverez plein de sites comme celui-ci pour vous renseigner.Attention ,c'est parfois démoralisant....
Il y a aussi sûrement des forums où les patients atteints de lupus s'expriment,s'encouragent et se passent des solutions à leurs problèmes.
Bon courage
2007-03-03 14:46:42
·
answer #5
·
answered by Igel 6
·
0⤊
0⤋