English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

voila, je suis atteinte de cyphoscoliose et je voudrais avoir des informations sur cette maladie ainsi que des petits conseils de personnes atteintes ou ayant connu des personnes atteintes par cette pathologie.

ma question est destinée également au spécialistes du domaine : kinésithérapeurtes...
je vous remercie infiniment

2007-03-03 02:34:44 · 2 réponses · demandé par ange gardien 3 dans Santé Pathologies Pathologies - Divers

2 réponses

CYPHOSCOLIOSE : C'est une double déformation de la colonne vertébrale, associant une déviation latérale (scoliose) et une déviation à convexité postérieure (cyphose).

CYPHOSE : C'est une déformation de la colonne vertébrale, anormalement convexe en arrière.
La courbure du rachis dorsal, normalement convexe en arrière, est excessive dans la cyphose, qui affecte habituellement la colonne dorsale entre les 2 omoplates, arrondissant le dos et projetant le cou en avant.
Le traitement des cyphoses est celui de leur affection d'origine. Il repose également sur la kinésithérapie et la rééducation corrective. Dans les cas graves, le port d'un corset est indispensable.

SCOLIOSE : C'est une incurvation latérale pathologique de la colonne vertébrale (rachis).
DIAGNOSTIC : Il repose sur l'examen clinique, sur certaines mesures prises sur l'axe vertébral et affinées d'après les clichés radiologiques. La scoliose est ainsi définie par son siège précis (dorsal, lombaire) et par l'importance en degrés de l'angulation observée entre les vertèbres.
TRAITEMENT : Les courbures scoliotiques doivent être mesurées périodiquement. Si elles sont modérées, elles relèvent d'une gymnastique appropriée et d'un traitement orthopédique (corset, plâtre).
Seules les scolioses évolutives ou importantes doivent être opérées mais, dans la mesure du possible, pas avant la fin de la croissance osseuse du rachis. Le plus souvent, le traitement consiste, après avoir corrigé du mieux possible les courbures anormales, à souder les vertèbres atteintes par une greffe osseuse (arthrodèse). Ce geste, presque toujours associé à une ostéosynthèse postérieure et/ou antérieure (pose d'une plaque ou d'une tige), permet de redresser la colonne vertébrale, au prix cependant d'une certaine raideur. Les lombostats sont d'une grande utilité pour traiter certaines scolioses lombaires qui deviennent douloureuses et évolutives à l'âge adulte : altération des disques intervertébraux, voire compression de racines nerveuses ou de la moelle épinière, ayant pour conséquence des complications neurologiques graves.

2007-03-03 17:12:51 · answer #1 · answered by emmanuel l 6 · 0 0

Hélas, cette atteinte osseuse ne vient pas que d'une très mauvaise posture. Il est malgré tout important de se tenir droit, et surtout de ne jamais croiser les jambes, car cette position accentue le déséquilibre vertébral.
Mais le plus souvent, l'origine est très simple: Une jambe plus courte que l'autre et la colonne bascule. Le spécialiste a dû te faire des mesures et tu dois déjà le savoir. Normalement, un médecin orthopédiste sera conseillé et fera une ordonnance pour une fabrication spéciale de semelle, pour laquelle on aura moulé ton pied.
Ma fille a été parfaitement soignée avant que sa croissance soit terminée (après, c'est foutu!). Bien sur, Adieu les nus-pieds l'été, toujours des chaussures fermées, mais les conséquences pour la santé sont graves et très douloureuses si l'on ne se soigne pas.
Le kiné a lui aussi un grand rôle à jouer, en faisant travailler les muscles de façon asymétrique. La natation sur le dos aussi est vitale.

2007-03-03 04:09:28 · answer #2 · answered by maryse T 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers