- L’homme comme tous les animaux à sang chaud est homéotherme (dont la température corporelle reste constante et élevée, même si la température du milieu extérieur varie), sa température est 37,6°C, c'est la température idéale de fonctionnement de nos enzymes, ces protéines qui permettent toutes les réactions chimiques que notre corps a besoin d'effectuer pour vivre.
Le corps humain est une machine qui, en fonctionnant, produit de la chaleur par la combustion des graisses et l'énergie produite par nos muscles. Nous avons besoin de l'éliminer en permanence sinon la température du corps monte et il ne fonctionne plus correctement.
- Quand le sang arrive au niveau de la peau il transfère sa chaleur qui va se dissiper vers l’extérieur du corps. Grâce à ce mécanisme thermorégulateur, notre corps se maintient donc aux environs de 37 degrés C.
- Le phénomène de transpiration est un mécanisme de thermorégulation, comme la chair de poule, ou les frissons. Quand la température extérieure est trop élevée, ou que la température du corps lui même est trop élevée (maladie, gros effort...) l’organisme adopte une stratégie de régulation de sa température, la transpiration.
Les pores de la peau se dilatent et laissent sortir de minuscules gouttelettes d'eau, cette dilatation des vaisseaux superficiels augmente la surface d'échange et permet l'élimination de la chaleur corporelle entre le réseau sanguin et le milieu environnant par l’intermédiaire du derme et de la peau.
La sudation engendre une perte d'eau importante, notre corps se déshydrate et le volume sanguin diminue (hypovolémie), c'est pour cela qu'il faut boire beaucoup pendant les périodes de grosses chaleurs, ou pendant l'effort.
La tension artérielle diminue car le volume sanguin est réduit et les vaisseaux dilatés ont un débit plus important. Cette baisse de la tension peut provoquer un malaise lors d'un changement de position (hypotension orthostatique).
- Le phénomène inverse, quand on a froid (température extérieure inférieure à 21°C, notre corps doit se réchauffer et utiliser de l’énergie, pour y parvenir il n' y a qu’un moyen, provoquer des contractions des cellules musculaires. Les frissons font travailler les muscles qui dégagent donc de la chaleur en utilisant l’ATP, une molécule produisant beaucoup d’énergie lors de sa dégradation.
- Pour diminuer les pertes de chaleur les pores se resserrent d’ou les poils qui se redressent (horripilation, chair de poule) pour emprisonner une fine couche d'air plus chaud près de la peau et permettre de garder la chaleur. La vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui alimentent le derme permet de limiter la quantité de sang (chaud) à la périphérie du corps, réduisant ainsi la quantité de calories dégagées par la peau. Le sang se concentre alors dans le tronc et les organes principaux (cœur, cerveau, reins..) et délaisse les membres périphériques (pieds, mains...) les reins filtrent plus de sang et par conséquent produisent d’avantage d’urine, c’est pour cela que lorsque il fait froid nous avons envie d’uriner plus souvent.
En résumé le corps humain peut résister au froid en privilégiant les organes nobles et en sacrifiant les extrémités des membres, on voit cela lors des expéditions polaires ou en montagne quand les aventuriers souffrent d'hypothermie...
Il peut resister aussi à la chaleur mais pas sans eau car c'est la transpiratition qui régule la température...
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-03-02 19:15:47
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
10⤊
1⤋
### Au chaud. Puisque la haut température cause la pression élevée du sang et cause le morte.
2007-03-02 12:01:07
·
answer #2
·
answered by L U K E 7
·
4⤊
2⤋
Au chaud
L'homme est un singe. Sa thermorégulation est celle d'un animal tropical.
2007-03-02 12:19:01
·
answer #3
·
answered by Tocqkata 5
·
2⤊
1⤋
Au chaud car un trop grand froid fait nous utiliser trop d'énergie pour maintenir notre corps à 37.6°C
j'aimerais connaitre les compétences en biologie de ceux qui me mettent des "moins"
2007-03-02 12:02:02
·
answer #4
·
answered by Aiolia 3
·
2⤊
3⤋