PERSONNELLEMENT, je ne peux pas faire cet examen, mais j'ai déjà eu des patientes qui l'ont fait.
HYSTEROSALPINGOGRAPHIE : C'est un examen radiologique de l'utérus et des trompes de Fallope.
Cet examen associe l'hystérographie (examen radiologique de l'utérus) à la salpingographie (examen radiologique des trompes).
INDICATIONS : Le médecin prescrit habituellement une hystérosalpingographie lorsque la patiente souffre de troubles des règles, de saignements anormaux ou de stérilité et en cas d'avortement spontané.
PREPARATION ET DEROULEMENT : L'examen est pratiqué, dans un centre de radiologie, entre le 8e et le 12e jour suivant les règles, vessie vide. Le médecin radiologue pose un spéculum afin de voir le col de l'utérus et d'y placer la canule d'hystérographie qui sert à faire l'injection, indolore, du produit de contraste. Une fois injecté, celui-ci opacifie progressivement le col de l'utérus, la cavité utérine puis les trompes de Fallope.
Une hystérosalpingographie dure de 25 à 30 minutes. Dès que l'examen est terminé, la patiente peut reprendre ses activités.
EFFETS SECONDAIRES : L'hystérosalpingographie est un examen délicat qui peut être douloureux. Parfois, dans les heures qui suivent, la patiente peut ressentir des douleurs dans le bas-ventre, accompagnées de fièvre. Il s'agit d'une réaction locale au produit de contraste, qui disparaît rapidement.
Il existe aussi parfois quelques signes d'allergie à l'iode (démangeaisons, urticaire sur le corps).
CONTRE-INDICATIONS : L'hystérosalpingographie doit être réalisée en dehors des périodes d'hémorragies (ménorragies ou métrorragies) ou d'infections génitales.
Cet examen est contre-indiqué en cas d'allergie connue à l'iode, de grossesse ou d'infection connue du vagin et des trompes (salpingite), car on risquerait de disséminer l'infection dans le petit bassin (pelvipéritonite).
2007-03-02 02:44:05
·
answer #1
·
answered by emmanuel l 6
·
0⤊
0⤋
Je l'ai fait il y a 3 mois. Ma gynéco m'avait prescrit des médicaments à prendre avant pour éviter la douleur. Et en fait, j'ai eu super mal pendant l'examen.
On t'injecte du colorant pour visualiser les trompes. Ils prennent ensuite des radios de face et sur le côté (tu es allongée). Ca fait comme les douleurs de règles mais en beaucoup plus intense.
Le médecin essayait de détendre l'atmosphère en faisant de l'humour mais ça reste un moment désagréable.
Mais au final, j'ai eu une bonne nouvelle : trompes normales. Ca valait le coup!!
Bon courage.
2007-03-04 07:26:45
·
answer #2
·
answered by kifopaconmreconnaisse 1
·
0⤊
0⤋
c pa le nom que connais ms si c ce q je pense ils doivent t'introduir du liquide et app c'est douloureux.prends du paracetamol 1h avant!bon courage!
2007-03-02 01:14:54
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
J'ai subi une hystérosalpingographie et je n'ai pas eu plus mal qu'avec des règles "normales".
Par contre, si tu as les trompes bouchées - cet exament sert à voir la perméabilité des trompes ( et donc à voir si les spermatozoides peuvent féconder l'ovule et si l'ovule fécondé peut migrer vers l'utérus) - il paraît que la douleur est très vive.
Donc, si tu es un peu angoissée avant, prends du spasfon avant d'y aller.
Courage !
2007-03-01 20:40:29
·
answer #4
·
answered by Lollilop 3
·
0⤊
1⤋
L'hysterosylmpagographie est une radiographie de l'appareil genital féminin.
En gros on injecte un produit radioopaque et on fait une radio, on obtient ainsi "le moulage" de l'uterus et des trompes. cet examen dépiste d'éventuelles anomalies (malformations...).
Ce n'est pas tres douloureux.
2007-03-01 19:54:41
·
answer #5
·
answered by jo.mailler 4
·
0⤊
1⤋
hystérosalpingograhie
http://www.radiographie.net/pages_principales/hysterosalpingographie.htm
bon courage
2007-03-01 18:12:11
·
answer #6
·
answered by kaladauphine 2
·
0⤊
1⤋