English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

à la limite du harcèlement moral, qui n'écoute pas ce qu'on a à lui dire (toutes mes collègues sont dans le même cas), et qui critique des documents sans même les avoir lus.
Bref, je cherche déjà un autre emploi, mais je ne sais pas comment me défendre.

2007-03-01 07:35:39 · 8 réponses · demandé par Puce 7 dans Entreprises et finance Carrière et emploi

Merci pour vos réponses, le problème étant que :
- harcèlement moral (j'y pense très fort), c'est difficile à prouver
- on est une toute petite boîte, et je n'ai pas d'interlocuteur hiérarchique pour en parler

2007-03-01 07:46:19 · update #1

chère cpo, merci beaucoup pour votre réponse. Tout d'abord mon boss (60 ans, polytechnicien, monsieur-je-sais-tut-le-reste-du-monde-est-con) est maqué avec son associée (docteur-en-math-prof-de-sciencespo) et il la trouve débile (elle est juste super brillante, mais bon).
ma collègue est effectivement partie ce soir en pleurant, une autre veut démissionner.
La discrétion est donc de mise, mais quid d'après ? pas de boulot, réputation de "je traîne mon boss au prud'homme", bref, c la merde.
mais ta réponse me fait chaud au coeur (la compassion, ça fait du bien)

2007-03-01 07:54:55 · update #2

Je mets des pouces en l'air partout en lisant vos réponses !!!
Vous êtes géniaux, me donnez de l'espoir, et me remontez le moral.
Et oui, je vais trouver vite fait un autre taf !!!
Et sinon, lui mettre le nez dans le caca, en tout cas arrêter de me résigner

2007-03-01 07:57:56 · update #3

8 réponses

va te renseigner à l'inspection du travail , ils te renseignerons sur l'attitude que tu devras avoir envers lui et les éventuels organismes à contacter pour te défendre contre ton employeur

2007-03-01 07:41:32 · answer #1 · answered by oncle fétide 4 · 3 0

aller aux prudhommes et consulter un bon syndicaliste...
porter plainte pour harcèlement moral semble tout indiqué

2007-03-01 07:43:17 · answer #2 · answered by qrieux1234 6 · 2 0

Comment se défendre? Il m'est arrivé la même chose....Je ne me suis pas démontée, je me suis plantée devant lui et lui ai dit : "Regardez par terre, vite! Un petit morceau de moi est par-terre et bouge encore! Il faut vite que vous l'écrasiez!..." Tant que vous aurez toutes peur de lui ou de perdre votre emploi, il se croira tout permis. Or, si vous lui faites face et lui faites comprendre que cela suffit et devant vos collègues; il perdra de sa superbe! Bien sûr, le risque est grand puisque ce sera le licenciement. Alors, trouvez un autre emploi et faites lui perdre la face mais sans colère, avec le sourire, de l'air de dire "je te prends pour un c..." c'est tout ce que tu vaux. Courage! Si vous n'affrontez pas les gens ni les situations quand il le faut, d'une part vous ne pourrez plus vous regarder dans un miroir et, d'autre part, les situations risquent fort de se reproduire.

2007-03-01 07:54:07 · answer #3 · answered by sousletilleul 2 · 1 0

est ce que vous avez un syndicat si oui met ton délègue au courant sinon va a l'inspection du travail avec tes autres collègues si tu peut attention cela est long et ton patron peut te rendre ton boulot pénible
courage je suis moi même en procès contre mon ancien patron pour licenciement abusif et je te promet que j'irai jusqu'au bout car malgré que se sont nos patrons ils n'ont pas tout les droits

2007-03-01 07:50:50 · answer #4 · answered by corse 2 · 1 0

à mon avis, il faudrait trouver à ton patron une petite femelle pour le calmer et qu'il soit plus doux. Bref, je plaisante !!

je vous conseille néanmoins de constituer un dossier afin de vous défendre plus tard car vous ne pouvez pas continuer à travailler dans la crainte et dans l'humiliation et commence déjà à en parler à l'inspection de travail mais il faudrait que vous soyez plusieurs pour vous défendre et de le faire dans un premier temps dans la discrétion


mais franchement, à mon avis, ce mec est mal dans sa peau et le transmet aux autres....

2007-03-01 07:47:21 · answer #5 · answered by cpo06ANTIBES 7 · 1 0

fait un tour ici :
http://cgtji.free.fr/dossiers%20pratiques/harcelement1.htm

2007-03-01 07:44:54 · answer #6 · answered by eric90 4 · 1 0

Bonsoir!

Ta situation est très difficile à vivre mais pas insurmontable, tu sembles avoir de la determination et tu es consciente de ce que tu souhaites, comme d'autres te l'ont déjà conseillé, il faut rencontrer un responsable syndical de ta boite si il y en a un, tu pex également voir avec un responsable de Ce, si il y en a un aussi. Quoi qu'il en soit, reste confiante et fière de ce que tu es, parce que le comportement de ton supérieur tend à faire perdre aux gens leur confiance en soi, leur assurance et malheureusement leur estime. Tu n'es pas seule, unissez vous et soutenez vous au maximum avec tes collègues, soyez des soutien pour chacune d'entre vous!
Je connais cette situation pour l'avoir vécue il y a encore deux semaines... Je suis assistante de direction, j'assistai le Dg entre autre mais c'était informel puisque pas dans mon contrat (je m'occupe surtout des commerciaux et des RH). Cet homme représente tout ce que je méprise chez l'être humain: vanité, orgeuil, mépris, pas d'écoute, flambeur, queutard...Si professionnellement il avait été irréprochable ça aurait pu passer, mais il n'était pas bon!
Pour faire vite je me suis vite sentie rabaissée, pas écoutée (ne regardais pas les gens, n'attendait pas que l'on ai fini de parler), non respectée, le genre à juger les gens par leur position professionnelle et sociale... Un vrai bouffon.
Un jour j'en ai eu marre de me remettre en question, je sais ce qie je vaut et je sais ce que je dois encore apprendre. Il a pété un câble pour une preuve de dépôt de courrier (perso!) si fort que je lui ai balancé que je n'étais pas son assistante personnelle et que si il voulait que son courrier perso arrive il n'avait qu'à s'en occuper de A à Z. J'ai cru signer ma rupture de contrat, mais non, il s'est radouci tout de suite et ne m'a plus jamais demandé quelque chose sans me dire "stp" et "merci".

ce gros con s'est fait virer comme un malpropre il y a deux semaines....magouille de thunes volées....

2007-03-01 09:18:41 · answer #7 · answered by Barbiturik 3 · 0 0

Dans les toutes petites structures, avant même de passer par les Prud'hommes ou d'alerter l'inspection du travail, une lettre en recommandé avec AR à ton patron peut être salutaire, tu pourras lui exposer tes griefs, lui laisser entendre que son attitude à changer, et éventuellement être force de propositions pour arranger la situation.

Si toutes tes collègues sont dans le même cas que toi, faites une lettre collective, du coup ca ne sera pas toi contre lui, mais un ensemble d'employés contre lui : le but (si vous voulez conserver votre emploi) est de lui faire comprendre des choses sans lui faire perdre la face, en lui donnant une porte de sortie "honorable" au conflit.

Si cela n'abouti pas, ou si (compte tenu des circonstances) tu refuses l'idée de cette lettre, tu peux la faire (au cas où il s'agit d'une personne différente) au(x) propriétaire(s) de ta boite, qui voyant l'aspect collectif du problème, prendront les mesures adéquats.

Quoi qu'il en soit, bon courage.

2007-03-01 08:00:48 · answer #8 · answered by ∆ Delta ∆ 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers