English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-03-01 02:40:30 · 11 réponses · demandé par hugo 1 dans Santé Santé féminine

11 réponses

La ligature des trompes:

La stérilisation tubaire consiste à oblitérer un court segment de chacune des deux trompes. Cette intervention entraîne une stérilité en empêchant la rencontre du spermatozoïde et de l'ovocyte dont la fusion aurait été à l'origine de l'embryon. C'est un moyen physique utilisé qui empêche l'ovule de descendre dans les trompes de Fallope, empêche le passage des spermatozoïdes vers les ovaires et rends impossible la fécondation de l'ovule. Cela signifie que les spermatozoïdes ne peuvent plus atteindre et féconder l'ovule. L'ovule est dissout dans les trompes de Fallope et absorbé par l'organisme.

- Déroulement de l'intervention
Il y à quelque années les chirurgiens ligaturaient, et sectionnaient les trompes de Fallope et à en extrayaient une partie avec du fil chirurgical.

Aujourd'hui, la technique des clips a remplacé la ligature section, cette opération peut être réalisée de différentes manières :
• Par chirurgie traditionnelle, en incisant transversalement au-dessus du pubis. La cicatrice sera alors cachée par les poils.
• Par colpotomie, incision du fond du vagin
• Par coelioscopie, technique la plus employée en France parce qu'elle est rapide (15 à 20 mn), et ne laisse qu'une très petite cicatrice, cachée dans le rebord de l'ombilic.
La coelioscopie consiste, sous anesthésie générale, à inspecter l'intérieur de la cavité abdominale préalablement gonflée par du gaz carbonique à l'aide d'un instrument d'optique de 10 mm de diamètre relié à une caméra permettant de visualiser des images sur un écran placé en face du chirurgien.
Après inspection des organes génitaux internes (utérus, trompes et ovaires), on pourra électrocoaguler les trompes et les sectionner, ou bien placer des clips ou des anneaux en silastic qui ont le même effet.
Suites de l'intervention
La coelioscopie est une intervention chirurgicale à part entière. Elle nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation de 24 à 48 heures.
Des désagréments peuvent survenir dans la période post-opératoire :
• Certains sont dus à l'anesthésie : nausées, vomissements, somnolence
• D'autres résultent de la coelioscopie : douleur dans l'abdomen pouvant atteindre les épaules, et durant quelques jours, liées à la distension par le gaz.
Les douches sont possibles dès le lendemain de l'intervention, mais il faudra attendre une semaine avant de prendre un bain. La reprise de la vie normale est possible au bout de huit jours.

- Avantages
La stérilisation féminine ne perturbe pas les rapports sexuels et n'a pas d'effet sur la libido ou le plaisir ressenti à l'orgasme.

- Risques
Vous devrez être hospitalisée pour subir l'intervention, et ce normalement sous anesthésie générale, comme toute chirurgie, la coelioscopie comporte des risques :
• Hématome ou abcès au niveau de la cicatrice
• Exceptionnellement :
- Blessure grave d'un organe interne de l'abdomen (intestin, vaisseaux sanguins, voies urinaires) pouvant nécessiter l'ouverture de l'abdomen ou une transfusion sanguine.
- Phlébite ou embolie pulmonaire.
• Le risque vital ou des séquelles graves sont tout à fait exceptionnels.

La stérilisation féminine n'offre aucune protection contre les maladies sexuellement transmissibles et n'est pas facilement réversible.

- Efficacité
La stérilité ainsi réalisée doit être considérée comme définitive, car les opérations restauratrices ne réussissent que dans une minorité de cas. La reperméabilisation n'est envisageable que dans des situations exceptionnelles. C'est pourquoi la stérilisation doit être une décision du couple, et doit faire l'objet d'un délai de réflexion d'au moins 4 mois.
Même réalisée de façon correcte, la stérilisation tubaire peut donner lieu à des échecs, grossesse intra- ou extra-utérine (0,5 %).
Environ 1 stérilisation féminine sur 200 échoue

En espérant avoir répondu à tes questions…

Amicalement…

2007-03-01 05:57:40 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 8 1

LIGATURE : C'est une opération chirurgicale consistant à occlure un vaisseau sanguin ou lymphatique, ou encore un canal, à l'aide d'un fil noué.

LIGATURE DES TROMPES UTERINES est une intervention gynécologique destinée à rendre une femme stérile sans perturber son cycle hormonal, les ovaires étant conservés. C'est un procédé de stérilisation habituellement irréversible de la femme, interdit en France sauf si une grossesse met en danger la vie de la mère. Il consiste à sectionner les trompes ou à poser les pinces ou des anneaux, pour obturer les cavités tubaires. La ligature est souvent pratiquée par coeliochirurgie, les instruments étant introduits dans l'abdomen par de petites incisions, sous contrôle visuel.

2007-03-04 02:19:29 · answer #2 · answered by emmanuel l 6 · 3 0

C'est le moyen de contraception le plus efficace, mais aussi le plus irréversible: il faut donc bien réfléchir avant de faire ce geste.

D'abord, une femme qui n'a pas eu d'enfant ne devrait pas avoir de ligature de trompes.
Ensuite, si un autre moyen de contraception est utilisé, marche bien, et n'a pas d'effet secondaire, il vaut mieux rester avec ça: un stérilet par exemple; parce qu'au moins la femme qui rencontre un nouveau compagnon, ou qui perd un enfant (ça arrive malheureusement) peut le faire retirer et avoir un nouvel enfant.
Autrement, la ligature de trompes est une petite opération faite sous coelioscopie: pas de douleur, unepetite cicatrice, pas de problème. Par contre la loi prévoit maintenant un délai de réflexion de deux mois entre la première consultation et le geste chirurgical.

2007-03-01 10:59:30 · answer #3 · answered by mamie5962 4 · 4 1

Je sais qu'il peut être difficile de ne pas être en mesure d'avoir des enfants ... Mais ne désespérez pas, car il existe des moyens que vous pouvez aider .. je vous suggère d'essayer cette méthode en particulier http://grossesse.aidenaturelle.info
Il a un taux de réussite élevé!

2014-11-17 00:09:57 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

dans ce cas on peut jamais avoir des enfant faite attention

2007-03-04 03:39:33 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

C'est pieux une section des trompes,une ligature peut sautée et te retrouver enceinte.

2007-03-03 05:52:49 · answer #6 · answered by L'indien 4 · 0 0

D'après ce que j'ai appris à l'école, les trompes sont les canaux du passage de l'ovule, de l'ovaire jusqu'au niveau de la fecondation. la ligature des trompes stoppe ce deplacement et il y'aura pas alors focondation. Donc pas de grossesse.

2007-03-03 04:34:14 · answer #7 · answered by HASSAN ABDOULAYE ABC 1 · 0 0

C est le moyen le plus sure pour ne plus avoir d enfants.
Il faut bien reflechir avant de prendre une telle decision.
Pour ce qui est de l operation, on est KO pour une semaine, et il faut faire attention par apres pour au moins 3 semaines, ne rien porter de lourd etc..

2007-03-01 11:56:42 · answer #8 · answered by cactus1450 5 · 0 0

bonsoir,

ce n'est pas 1 petite cicatrice mais minimum 3 petites cicatrices pour une coelioscopie.
normalement irreversible si c'est bien fait

bonsoir

2007-03-01 11:23:07 · answer #9 · answered by syrinx 3 · 0 0

ah non dit l'éléphant

2007-03-01 10:49:44 · answer #10 · answered by baatmaan 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers