English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon fils a 3 ans.
Depuis tout petit, il n'a jamais eu grand appétit.
Il a un physique de petite crevette, il grandit peu et ne grossis pas...
A table, c'est un calvaire : il mange au ralentis, salement, incapable de se concentrer sur son assiette...
Il meut mettre jusqu' 2 heures pour manger une simple assiette de pâtes!
J'ai tout essayé : la douceur, lui faire des plats qu'il aime, présentations rigolotes, le faire participer à la cuisine, lui promettre des récompenses si il mange bien, faire du moment du repas un moment convivial...
Et puis la fermeté : le mettre au coin si il refuse de manger, le mettre au lit directement et lui représenter son assiette à son réveil, le priver de ce qu'il aime faire si il ne mange pas...Et la, c'est encore pire : il se met à couiner et se faire pipi dessus! Exactement comme si c'était un traumatisme...
On m'a dit de ne pas le braquer, qu'un enfant ne se laisse jamais mourrir de faim, mais lui, il devient maigre, et je m'inquiète énormément!

2007-03-01 01:04:50 · 15 réponses · demandé par ♥ Gémotte ♥ 4 dans Grossesse et enfants Petite enfance

Je précise que je ne sais pas d'ou vient ce traumatisme : moi, j'aime manger et mon ami aussi, on rigole bien à table, c'est toujours un bon moment...
Sauf que maintenant, à force de s'occuper de ce que mange le petit, on stresse énormément...
Et pourtant, à la cantine de l'école, il mange vite et bien...
Qu'est ce qu'on fait de mal????

2007-03-01 01:09:55 · update #1

Ah oui, le pédiatre ne dis pas grand chose, à part lui administrer tout un tas de vitamines...et je n'aime pas trop ça...
Il dit qu'il est mince et petit, mais qu'il a une très bonne santé, alors ça ne l'inquiète pas...

2007-03-01 01:11:25 · update #2

15 réponses

Bonjour,
Je suis psychologue et je te conseille vivement d'en consulter un car ton médecin de famille ne pourra pas t'aider. Je dis cela car la relation à la nourriture est une chose très complexe qui se développe dès bébé.
Néanmoins, quoi que le psy puisse te dire (les psys ne sont pas toujours délicats), ne te fais JAMAIS de reproches!!! Je suis sûre que tu es une bonne mère.
Ce qu'il y a c'est que la relation de l'enfant à la nourriture se construit à travers la mère et si tu me dis qu'à la cantine il mange bien comme il faut, c'est en quelque sorte une réaction inconsciente envers toi. Je m'explique: je ne connais pas votre histoire mais peut-être qu'il a vécu un traumatisme, et que tu n'étais pas présente ou que tu n'as pas pu le protéger à ce moment-là pour quelle raison que ce soit. Sa manière de réagir face au traumatisme va se faire à travers la nourriture car c'est ce qui le lie en premier à toi: en fait il essaie de te faire passer un message. Mais STP ne te reproche rien!!! Ok?
J'espère avoir pu t'aider un peu. Si t'as d'autres questions surtout n'hésite pas!
Bon courage!

2007-03-01 01:29:45 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

ne le force pas, je sais c dur mais ça évite après des troubles alimentaires tels que l'anorexie et la boulimie...comme tu le dis si bien il ne va pas se laisser mourir de faim...c surtt toi que ça inquiète et c bien normal mais s'il est en bonne santé ne lui prends pas la tete avec ça et tu verras que dans quelques temps il mangera plus vite car il sera moins stressé...

2007-03-01 13:38:28 · answer #2 · answered by adele35 2 · 1 0

sa doit etre stressant jte comprend moi je me souviens que mon ami avait un traitement pour son enfant pour lui donner de lapetit et sa a marcher mais tu sais cest bcp denfant qui font sa bon moi ma fille mange bien et des fois elle fini pas son assiette tt depend de son appetit mais si cest tout les jours comme sa cest vrai que cest chiant si sa peut te rassurer ma tante a un enfant de 4ans et des quil rentre de lecole il veut un biberon et cest tout la derniere fois je lui ai dit tu nessaye pas de lui donner autre chose et elle ma repondu oh jmen fou tant quil a du lait ds le corp!!!jen revenai pas et sa fait des annee que sa dure
il a perdu bcp de poids si oui cest embettant mais je te felicite de faire tt ce que tu fais plats rigolos participe a la cuisine tu es une bonne maman allez courage bisous

2007-03-01 11:31:50 · answer #3 · answered by ♥mamande2merveilles♥ 3 · 1 0

tout d'abord savoir qu'un enfant en bonne santé ne se laisse jamais mourir de faim ...ça il faut bien se le mettre ds la tête en tant que parent et ce n'est pas facile ! ( la mére est de part nature nourrissiére ) plus ns sommes angoissés , plus ns en faisons une affaire de principe , plus cela devient dramatique , alors que faire ?(votre enfant ne fait que mettre en scéne votre angoisse parce qu'un enfant perçoit votre état intérieur bien au dela des mots )....il y a une chose super rassurante , il mange bien à la cantine ...à la maison proposez -lui son repas normalement , il mange tant mieux , il ne mange pas , ce n'est pas grave , on n'en parle pas , on n'a rien vu ! il est crevette et alors , cela ne veut rien dire , j'ai 3 enfants , chacun a son histoire ...le premier , c'est la découverte , l'émerveillement et l'angoisse face au manque d'expérience , on veut tt faire bien et si le médecin a dit tant de grammes ds le biberon , on s'escrime à vouloir faire ingurgiter le biberon entier à l'enfant , c'est là que le drame commence ...un enfant qui a un petit appétit , il faut lui donner peu mais souvent , ce n'est pas ce que l'on m'avait dit , j'ai stressé pdt des années , rien n'y faisait et en comparaison des enfants des amies , mon fils était minuscule ...il est adulte pas tres grand ( 1m70) mais plutôt barraqué ...la seconde , c'est une fille je me suis dit :plus jamais ce que j'ai vécu avec le premier , alors fini de me battre , j'étais tombée sur un bouquin à bannir absolument où l'on conseillait les produits de remplacements , au bout d'un moment je me suis aperçue que je ne donnais plus que du sucré à ma fille , adulte ( 1m67 , tres belle ),mais elle a des problémes de poids , je n'avais pas encore trouvé la bonne solution ...bien heureusement un bébé cadeau m'a été offert 12 et 9 ans aprés son frére et sa soeur ...et là à priori j'avais tt compris ...jamais le forcer , jamais faire un drame d'un repas non pris , offrir des repas équilibrés ...ne plus me polariser sur la nourriture ...lâcher-prise ...aujourd'hui il mesure 1m80 ,est super beau gosse , sportif et mince comme un fil ...faire confiance à la nature ...lâchez vos angoisses , vos peurs et tt ira bien ,c'est sûr , ne culpabilisez pas , votre seul tort , si deviez avoir tort c'est d'être inquiéte et cela n'a pas lieu d'être ...

2007-03-01 10:28:32 · answer #4 · answered by muriel a 4 · 1 0

Rien ne dit que ton enfant a un traumatisme par rapport a la nourriture, il a juste un petit appétit c'est tout. Mon fils aussi mange peu, et la chose a ne surtout pas faire c'est s'enervé ça fait l'effet inverse. Contrôler ce qu'il mange oui, mais je forcer surtout pas, c'est son corps, ça se respecte. Je sais que ça peut être angoissant mais pas d'inquiètude il ne se laissera pas mourir de faim. Lache du leste, ne focalise pas, ça reviendra en ordre tranquillement. Parle en au pédiatre, surveille quand même son poids sans en avoir l'air (qu'il ne s'en rende surtout pas compte). Je sais que c'est difficile mais surtout ne craque pas. Et plus de punition c'est vraiment je repète ce qu'il y a de pire a faire.
Bon courage

2007-03-01 10:14:01 · answer #5 · answered by ludilly 2 · 1 0

Ce genre de problème est assez fréquent chez les enfants de 1 à 3ans.Jusqu'à 10 mois,ils ne s'interposent pas à ce que vous leur donner à manger,mais à partir de 1ans, les choses se compliquent.
Il ne faut pas avoir d'inquiétude. Ce n'est pas un traumatisme.
J'ai des enfants et ma première fille qui a maintenant 2ans et 8mois a le même comportement.
Etant en congé parental, j'utilise de nombreuses méthodes pour la faire prendre ces repas.
Le matin,elle a le choix entre le biberon avec de la farine au miel(goût qu'elle aime),le lait au chocolat simple ou avec des corn flakes(que je lui donne depuis qu'elle a 2 ans) ou le candy'up (brik de 200ml avec différents goûts pour les enfants qu'ils peuvent boire avec une paille).
En fait,le truc c'est de trouver un aliment dont elle aime le goût,ou de masquer certains aliments.
A midi, il faut essayer des trucs que la majeurs partie des enfants aiment (ex:frites,canellonies,raviolies,steak,poissons panés etc...) qu'il faut couper en petits morçeaux.
Pour les légumes, c'est plus difficile,mais j'avoue que je donne à ma fille des petits pots de 1ans même si elle a passé l'age en rajoutant un peu de sel pour donner du goût, et ça marche.
Au goûté, j'essaye les gateaux les pruneaux dénoyautés et les dattes auxquelles j'aurais enlevé les graines et coupé en petits morçeaux ou des fruits coupés également en petit morçeaux,mais également des yahourts.
Le soir,on lui donne souvent des salades avec des tomates(en lui disant que c'est un fruit),des olives noires vidées de leurs graines,le maïs doux en boîte que les enfants aiment bien parce que légèrement sucré. Mais, bon c'est une période difficile pour les parents qu'il faut passer en trouvant beaucoups d'idées et en innovant beaucoup.Après 3 ans les enfants mangent plus ou moins normalement parce qu'ils se dépensent plus.Bon courage.

2007-03-01 09:50:55 · answer #6 · answered by skiter46 3 · 1 0

Avez-vous essayé l'indifférence ?

au moment du repas, ignorez-le totalement, ne mettez pas son assiette, faites comme s'il n'était pas là...Et quand il vous demandera quelque chose, faites comme si vous ne l'entendiez pas (tout en le surveillant évidemment du coin de l'oeil). Faites-lui croire que ça n'a aucune importance s'il ne mange pas à la maison, puisqu'il mange à la cantine !

Mais pas de petit déj et pas de goûter non plus évidemment ! car là il ne doit pas faire de caprice....non ?

J'avais la même à la maison et son père a tenté de lui faire manger du poisson. Elle a tout gardé dans la bouche jusqu'au lendemain matin, j'ai cru qu'elle avait un abcès dentaire et ce n'était qu'un amas de poisson quasi sec qu'elle avait coincé entre les dents et la gencive.

Par contre, s'il était question de gâteau ou de chocolat, il n'y avait pas de problème pour manger ! Maintenant elle a 33 ans, maman de 4 enfants et elle est toujours aussi difficile pour manger !

2007-03-01 09:20:59 · answer #7 · answered by celtique 7 · 1 0

BEN C UN CERCLE VICEUX: si il ne mangeait pas beaucoup au depart et que vous le culpabilisiez (pas forcément expres) de ne pas manger comme vous, de ne pas etre jovial comme vous au moment des repas ou autres remontrances ben il vous a associé à un repas désagréable... il peut y avoir une suite logique a certaines choses (ou pas... :()mais dans tous les cas, un psychologue pour enfant ou pour vous (je ne connais pas tous les tenants et aboutissants) serait une idée pour enlever deja ce sentiment de culpabilité qui risque d'envenimer la situation...
P.S: les vitamines c pour pallier a certaines carences, n'hésitez pas a suivre le traitement du medecin ou sinon essayez d'avoir un second avis pour vous rassurer....

2007-03-01 09:18:54 · answer #8 · answered by res_pire 5 · 1 0

ben moi j'étais un peu pareil petit, je mettais un temps fou pour manger (ça m'arrive encore mais bon!)
Peut-être n'a t il pas faim à l'heure ou vous prenez vos repas? Il est fort possible que pour lui, manger soit + une corvée qu'autre chose, bon ça ne t'aide pas tellement, mais bon, j'étais dans le même cas!
Ou peut être est-ce sa manière à lui de vous montrer qu'il désire + d'affection de votre part (c'est une supposition là!)

2007-03-01 09:18:49 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 0

ton fils s'ennuie peut être, non pas que vous ne vous occupez pas assez de lui, mais peut être a-t-il besoin de la compagnie des autres enfants...dans ce cas, un petit frère ou une petite soeur serait le top!

ma fille est un vrai glouton à 18 mois...mais il est vrai que son comportement est différent chez sa nourrice avec d'autres enfants, et à la maison avec son papa et moi.

2007-03-01 09:17:24 · answer #10 · answered by Cass'têt malouine 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers