English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon fils de 3 ans s'est pris un banc dans le visage car il a eu le malheur de dire à un autre enfant de 7 ans de poser le banc qu'il était en train de soulever. Résultat, un oeil au beurre noir et plaie ouverte. L'école assume sa responsabilité mais préfère que cet enfant qui a déjà eu des problèmes sérieux d'agressivité et de violence envers les touts petits soit protégé par la loi des enfants de - de 12 ans et ne l'exclu que temporairement. De mon côté plainte contre X sur mes propres dires sans suivi de l'école...

2007-02-28 21:56:54 · 10 réponses · demandé par Nathalie 6 dans Grossesse et enfants Éducation

10 réponses

Esca-fan n'est pas de bon conseil : on ne résoud pas les problèmes de violence infantile par davantage de violence ! La plainte contre X ne sert pas à grand-chose à mon avis sauf faute avérée de l'équipe enseignante.

Quelque chose m'étonne dans ton témoignage : comment un enfant de 3 ans (en maternelle ou alors il est super précoce !) peut cotoyer un enfant de 7 ans (en primaire ou alors il est super en retard !). A la garderie, en cours de récréation ? Normalement, on ne mélange pas les petits et les grands, non ?

En principe, l'école n'est pas sans ressources face à ce genre de problèmes (RASED, psychologue scolaire, assistante sociale, ...). Mais l'école ne peut pas tout. L'attitude des parents de l'enfant violent compte pour beaucoup. Sont-ils prêts à accompagner et soutenir leut enfant ?

Bon courage...

2007-02-28 22:17:29 · answer #1 · answered by some boys (don't cry) 4 · 3 0

Un enfant de 3 ans fréquente l'école maternelle, et à partir de 6 ans l'école élémentaire, à plus forte raison à 7 ans. Il y a quelque chose qui m'échappe, à ta place je poserais la question au rectorat. Il existe un médiateur dans l'éducation nationale; prends contact avec lui.
Cet enfant de 7 ans me semble relever d'un enseignement spécialisé
Je suppose que tu as fait faire un constat médical, il faut porter plainte contre la ou les personnes qui avaient la charge de surveiller les enfants, un enfant violent nécessite pour le moins une surveillance rapprochée. Vois aussi avec ton assurance

2007-03-01 05:39:53 · answer #2 · answered by Micdal 7 · 5 0

J'ai déjà vu ce genre de cas et la meilleure solution dans ce cas est de demander à la directrice de l'école ou au médiateur de l'école si il y en a un de convocquer les parents ou le tuteur de l'enfant en question.
Vous vous réunirais pour discuter et envisager des solutions pour l'enfant en question. Car si il n'est pas prit en charge pour sa violence il recommencera.
Quand l'enfant est jeune il peut être remis plus rapidement dans le droit chemin qu'un adolescent.
Porté plainte, hélas cela ne changera rien alors que cette convocation pourrez faire comprendre à cet enfant que ce qu'il a fait est mal, et à ses parents qu'ils ne jouent pas leur rôle d'éducateur correctement.
Bonne chance

2007-02-28 22:10:00 · answer #3 · answered by Helyooo 3 · 4 1

Comment ton enfant de 3 ans a été en contact avec un enfant de 7 ans ? Première question à poser au directeur de l'école.
Si tu n'as pas de réponse claire ou satisfaisante tu peux faire intervenir le conseil d'école en demandant l'aide de l'association des parents d'élèves de l'école.( Le conseil d'école se réunit toujours 3 fois dans l'année scolaire.)
Après on peut parler de responsabilité de l'équipe pédagogique qui encadrait les enfants ce jour-là...j'ai déjà vu le cas !!!
Est-ce que ton enfant est retourné à l'école ? ou a-t-il peur ?
Pour l'enfant violent, demande l'aide aussi des associations de la protection de l'enfance. Un enfant violent peut l'être avec d'autres enfants et tu peux demander à l'école son placement dans une classe spécialisée (CLIS) afin qu'il ne dégage sa violence sur les autres. Et au lieu de porter plainte contre X essaies de savoir qui était de surveillance de cour quand le drame s'est produit . C'est contre cette personne que tu dois porter plainte et pas contre le gosse de 7 ans ou sinon contre ses parents....

2007-03-04 20:28:16 · answer #4 · answered by scotty 2 · 2 0

Avant les lois sécuritaires de Sarkhozy, c'étaient les parents, ou ceux qui s'occupaient de nos enfants qui étaient responsables de la sécurité.

C'est l'écoile, qui est responsable de la sécurité de votre enfant.

Voici donc une piste pour ne pas en effet laisser un fait comme celui ci passer inaperçu.

C'est donc inutile de réclamer la prison, pour ces enfants !

2007-03-03 20:28:47 · answer #5 · answered by corbeaudecilitre 5 · 2 0

Aujourd'hui, et de plus en plus, se pose la question de la violence chez les jeunes. Même chez les tous petits apparaît ce fléau, parce qu'ils voient ce qui les entoure, et ils voient que cela fonctionne, tant le système a du mal à réprimer la violence par des mesures adaptées! Comme beaucoup d'études le montrent, l'école est et sera toujours un lieu ouvert à la société, car c'est un lieu où l'on apprend aux jeunes à affronter la vie en société. De ce fait, la violence grandissante parvient à franchir la barrière scolaire, ce qui est bien dommage. Espérons que les choses évolueront rapidement pour s'adapter à ce nouveau type de délinquance.. Personnellement, je pense que les parents ont une grande part de responsabilité dans cet état de fait. L'éducation est primordiale pour cela. Comme je le dis si souvent, des claques se perdent.....alors qu'elles sont bien souvent méritées!!

2007-03-01 02:50:45 · answer #6 · answered by Imothep 2 · 2 1

Demande à voir les parents de l'enfant pour avoir un entretien avec eux (avec leur fils et le tien, de façon à ce que les parents voient ce qu'a fait leur enfant) dans le cadre de l'école avec les enseignants qui étaient présents quand c'est arrivé. Parfois, un simple dialogue avec tout le monde permet de débloquer ce genre de situation. Bon rétablissement à ton bout'chou.

2007-03-01 01:18:38 · answer #7 · answered by Bouba 3 · 2 1

Il faudrait qu'il aille faire un sport qui le defoule ou alors voir plus loin... sil ne vit pas dans un foyer rempli de violence...

2007-02-28 23:45:53 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

dans tous les règnes et dans tous les cas, l. a. maladie, et le vieillissement en fait partie, est un impediment sur le trajet de l'âme, quand je le dis à un médecin, il me répond volontiers, "et qu'est-ce que je ferai pour vivre quand je n'aurai plus de malade?" et quand je le dis au malade, il réponde "ben oui!", comme si en fait il le savait déjà, "mais je ne vais pas laisser tomber mon médecin!", c'est dire que l. a. maladie existe aussi dans l. a. relation médecin malade, qui est une relation karmique comme celle du flic et du voyou voire même de l'homme et de l. a. femme dans le couple, comme toute relation familiale ... si vous posez l. a. query ici, c'est peut-être que vous voulez sortir de cette relation, et vous devez alors résoudre cette énigme de "l'impediment sur le trajet de l'âme", alors soyez vigilant parce que si j'en parle, j'entends cette réponse ironique de l. a. section des grands philosophes qui sévissent ici : "je ne savais pas qu'il fallait que je parle de ma prostate à un ésotériste"... alors voilà le topo, si vous êtes sincère, posez-vous l. a. query à vous-même, et écoutez l. a. réponse de votre coeur, vehicle sincère signifie "avec le coeur", laissez-vous guider, et vous trouverez le chemin de l. a. méditation correcte qui éclaire le psychological, et avec un psychological éclairé on y voit plus clair, et de l. a. bonne lecture, qui vous dira ce que c'est que l'âme et remark enlever les hindrances qui sont sur son trajet ... toutes les réponses existent pour toutes les questions ! le champ de l. a. connaissance s'appelle l. a. ethical experience et c'est le domaine de toutes les possibilités... harmonie pouvoir ...

2016-12-18 12:48:35 · answer #9 · answered by ? 4 · 0 0

malheureusement ces gosse là sont encore intouchables! (vivement que quelqu'un change cette p... de loi!)

moi je lui méterai une bonne tarte (mais se pose le problème des représailles par la suite) ils ne savent faire que ça de toute façon, c'est dans leur gènes...

bon courage!

2007-02-28 22:03:37 · answer #10 · answered by Esca-fan 3 · 2 5

fedest.com, questions and answers