English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon fils m'a demandé hier que si on se mettait un couteau dans le ventre on pouvait mourir. Je lui ai répondu oui. Et il m'a dit qu'il voulait se mettre un couteau dans le ventre car il voulait mourir. Ce sont ses propres mots.
Précision : c'est un enfant qui est mûre pour son âge.

2007-02-28 20:56:19 · 20 réponses · demandé par chaton 4 dans Santé Santé mentale

il connaît déjà ce que c'est la mort car il a perdu son grand père paternel, sa grand mère paternel au mois de novembre, et son arrière grand mère.
Je suis une maman qui lui donne énormément d'affection. Alors pour ceux qui me disent qu'il en manque, ce n'est pas le cas.

2007-02-28 21:26:43 · update #1

20 réponses

à 7 ans je désirais le faire a midi je n' ai pas su comment le faire je ne me souviens plus stp prends cette question au sérieux; je te suggère d' en parler comme ici ou ailleurs et surtout: sois calme c' est très délicat répondre à ça, cependant tu prends la chose au sérieux, c' est hyper important dans une éducation, en plus tu a l' air de tenir à ton petit, il le sent et c' est important ça; ça crée "une barrière" naturelle à son instinct de mort je souhaite que ça aille bien sincèrement

2007-03-01 06:45:26 · answer #1 · answered by RED 7 · 0 0

Alerte, allez chez un pédopsychiatre,vous en aurez le coeur net.Cette profession n'est pas assez banalisée et c'est dommage car bien des soucis seraient évités dès le plus jeune âge.

2007-03-01 05:02:07 · answer #2 · answered by sainte maclou 4 · 4 0

Vue le contexte, il réalise que des membres de sont entourrage meurt, il s'interroge sur sa propre mort et essaye de comprendre ce que c'est...Une forme de curiosité quoi.
Mais il est clair que le scuicide arrive chez les enfants, et qu'il risquerait de se blesser juste pour voire (une amie avait raconté+/- a cette âge a ces parrents qu'elle voulait mourrire, en fait elle avait simplement entendu parler du paradis et trouvais ça plus interressant que la vie... après qq mise au point avec ses parrents, elle a vite compri que c'était pas une bonne idée et est passé a autre chose).
Ce que je veux dire, c'est qu'avant de paniquer, il fau discuter avec lui, savoir pq il veu mourrir,comment il imagine la mort , voir avec les maitresses comment ça se passe à l'ecole etc... Si vs "l'agressez" après ce genre de remarque, il n'ausera peut-être plus se confier a vs, il n'a pas forcément compris la gravité et l'impacte que sa remarque a pu avoir sur vs.
Mais il est sur qu'il fau le garder a l'oeil et si besoin (vs êtes la seule a pouvoir en jugé, vs êtes sa maman) lui faire voir un psy.

Bonne journée ;-)

2007-03-01 05:44:20 · answer #3 · answered by K 6 · 2 0

Je suis ok avec Frédéric: Un petit enfant ignore ce qu'est réellement la mort, et son discours n'est qu'une question. Tant que l'enfant n'est pas confronté avec la mort du grand-père proche ou de son animal famillier, qu'il n'a pas constaté qu'il n'y a plus de respiration, c'est l'INCONNUE. De plus, notre civilisation n'incorpore pas la mort à la vie et l'enfant se pose des questions bien légitimes.
Les seules images qui lui montrent la mort, ce sont celles des films où le héros tombe et ne bouge plus. Mais c'est trop abstrait.
Lui, il VEUT savoir précisément ce qu'est la mort, dans la réalité.
Primo, éviter les films et jeux violents. Secundo, prends le temps d'expliquer.
Si tu as besoin d'aide, il existe à la Fnac toute une série de petits livres illustrés où sont expliqués les plus grandes énigmes de la vie: La naissance, la mort, l'espace solaire....
Et ne t'en fais pas trop, une bonne "leçon" et tout rentrera dans l'ordre, excepté si ce petit bonhomme vit dans un climat dramatique, c'est sa curiosité qui parle.

2007-03-01 05:16:21 · answer #4 · answered by maryse T 7 · 2 0

avec toutes les scènes de violence qu'il est pratiquement impossible d'éviter à un enfant aujourd'hui, "jouer" avec l'idée des armes n'a rien d'extraordinaire... de même que d'envisager l'idée de la mort, qui se fait très différemment pour un enfant de cet age que pour un adulte, les mots n'ayant pas encore le même poids.
cependant si vous êtes inquiète, que d'autres signes vous interpellent n'hésitez pas à aller consulter un psychologue avec votre enfant. il sera à même de creuser la question et de déterminer s'il y a lieu de s'inquiéter ou pas.
peut être est ce tout simplement un appel au dialogue, une recherche pour être rassuré par rapport à ces morts qu'il a eu à connaitre? dans ce cas il ne faut pas hésiter à en parler avec lui, avec des mots simples et rassurants : ces personnes sont décédées parce qu'elles étaient agées et/ou malades... lui est un petit garçon en bonne sante qui a une maman qui l'aime et qui le protège...

2007-03-01 11:50:23 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

C'est un enfant qui a subi un gros traumatisme. Prends rendez-vous chez un pédo psychiatre, en ville ou à l'hôpital, masi les rendez-vous sont longs à obtenir
Ne culpabilise surtout pas, tu n'y es pour rien;
Demande lui de faire des dessins sur la mort, les gens qui se suicident, et demande lui de te raconter son dessin. Pose des questions pour lui faire préciser un détail.
Surtout ne fais pas de morale, ni des trucs du genre : tu me fais de la peine. Dis lui, je comprends ton chagrin, tu le dessines, tu m'en parles si tu le veux (garde tous les dessins, cela aidera beaucoup le psycho pédiatre,et en les datant)

2007-03-01 10:59:41 · answer #6 · answered by Micdal 7 · 2 1

il faut en effet vite déjà appeler votre pédiatre qui pourra je pense déjà essaye de parler avec lui et vous diriger vers un pedopsychiatre . Mais aussi demander lui pourquoi il veut mourir , que c'est t'il passer pour qu'il veuille mourir ( y a t'il eu un décès dans votre entourage , si c'est le cas expliquer lui pourquoi cette personne est décède , elle été âge , malade ....) si il n'y a pas de raison , dit lui que vous l'aimez très fort que si il mourrait il vous ferait énormément de chagrin .Dans tout les cas allez voir votre pédiatre et surtout surveiller le bien affin qu'il ne fasse pas de bêtise , courage a vous .

2007-03-01 05:15:17 · answer #7 · answered by boutchoux76 2 · 1 0

La question est de savoir pourquoi il veut mourir ! Qu'est-ce qui provoque son envie de mourir et surtout a-t-il conscience de ce qu'est la mort !

2007-03-01 05:04:09 · answer #8 · answered by fredericg6 2 · 1 0

Je pense qu'il est urgent de lui faire consulter un psy pour enfant. Car cela exprime un réel malaise pour votre enfant. Et si il est mûre, mieux vaut le faire le plus rapidement possible.
Ce qu'il a dit est peut être un appel au secours. A votre place, j'hésiterais pas. Appellez votre médecin traitant le plus vite possible pour qu'il vous indique un bon psy.

bon courage

2007-03-01 05:02:56 · answer #9 · answered by Travelman 3 · 1 0

Les gamins de 6 ans racontent bcp de choses qui ne refletent pas vraiment leur pensées. A-t-il montré d'autre signe inquietant? Il a peut etre vu ca à la télé. Pourquoi veut-il mourir? C'est peut etre aussi un moyen d'obtenir quelque chose en compensation, une sorte de caprice.

2007-03-02 05:41:46 · answer #10 · answered by jordan23 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers