Des offres de stages non rénumérés, malheureusement il y en a beaucoup alors que pensez-vous des stages non rénumérés où l'on doit payer pour travailler ?
Vous allez me demander c'est quoi ce plan ? ça vient de sortir ?
et bien non, cela existe, en tous cas j'ai connu cela et ça n'est pas récent...
J'ai fait dans les années 90 une formation de steward (le CSS)... une école pour préparer l'examen théorique, où il n'existe pas de convention, donc des tarifs plein pot, l'examen médical (plus de 1000 F à l'époque) et enfin 60 heures de vol obligatoires en stage pratique si l'examen théorique est OK (un peu comme pour le permis auto)
Pour pouvoir faire ces heures de vol, il fallait postuler auprès des companies aériennes qui vendaient leur places de stagiaires pour un tarif autour de 750 euros (ce qui à l'époque représentait bien plus qu'un smic mensuel et il n'y avait pas d'aides possible pour financer)
J'ai accepté cet
2007-02-28
14:13:41
·
3 réponses
·
demandé par
Kyrsten
2
dans
Entreprises et finance
➔ Carrière et emploi
J'ai accepté cette situation, car j'y croyais et j'ai été bien content d'avoir décroché le stage...
Mais j'ai compris bien après que ces stages n'avaient pas pour but de former le stagiaire, encore moins de l'embaucher, mais simplement de fournir de la main d'oeuvre mieux que gratuite... de la main d'oeuvre qui paye pour travailler... le beurre et l'argent du beurre...
tout bénef pour la compagnie...
Et croyez-vous qu'à ce tarif on vous déroulait le tapis rouge ?... bien au contraire, on vous prenait en plus pour de la merde.
J'ai fait mes 60 heures de vol à Jet Alsace (qui n'existe plus) j'ai payé 5000 F à la compagnie le droit de travailler gratuitement.
Aucun frais pour la compagnie: l'uniforme n'était pas même fourni, il fallait se procurer son propre costard bleu-marine et je n'avais même pas le droit d'utiliser le parking du personnel (aéroport de Bâle-Mulhouse) il fallait que je paye le parking normal au prix fort pour aller bosser.
2007-02-28
14:15:26 ·
update #1
Voilà, j'avais oublié cette pauvre histoire, elle est passée et résolue, mais les luttes des stagiaires que l'on entend parfois sur les medias m'a fait repenser à cette période de mon passé professionnel où je me faisais des illusions de plans de carrière, j'étais optimiste mais pas réaliste...
Je ne sais pas si de telles pratiques existent encore de nos jours dans ce secteur d'activité ou dans d'autres, en tous cas j'espère que des mouvements tels que le mouvement des stagiaires se multiplieront.
2007-02-28
14:16:15 ·
update #2