Comprendre son cycle menstruel
La durée du cycle menstruel de la femme peut varier et la durée la plus commune est située entre 23 et 35 jours. Les variations éventuelles de la durée du cycle ont généralement lieu au cours de la partie du cycle qui précède l’ovulation (phase folliculaire). La plupart des femmes ont alors entre 12 et 16 jours entre leur ovulation et le début de leurs règles suivantes (phase lutéale).
Le 1er jour des règles est le 1er jour du cycle. Les règles durent généralement entre 3 et 7 jours. Vous trouverez probablement que vos règles seront plus douloureuses le 1er jour des règles parce que les hormones de votre corps forcent l’utérus à perdre la muqueuse qui s’est formée lors du précédent cycle.
Au début du cycle, le corps envoie un signal au cerveau pour commencer à produire l’hormone folliculo-stimulatrice (FSH). Cela stimule le développement des follicules dans les ovaires (cavités remplies de liquide, contenant chacune un ovule non développé) et les follicules commencent à produire les œstrogènes. La concentration d’œstrogènes est à son niveau le plus bas le 1er jour des règles, et commence à augmenter à partir de ce jour.
L’augmentation de la FSH entraîne habituellement le développement de l’un des ovules dans ce follicule. Le follicule grossit et, pendant ce temps, l’augmentation des taux d’œstrogènes dans le corps assure l’épaississement de la muqueuse utérine en éléments nutritifs et sang. Ceci pour que, si vous tombez enceinte, l'ovule fécondé dispose de tous les éléments nutritifs et de l'aide dont il a besoin pour se développer. Des taux élevés d’œstrogènes sont également associés à l'apparition de la "glaire cervicale fertile" qui est claire et visqueuse. Les spermatozoïdes peuvent alors bouger plus facilement dans cette glaire et y survivre pendant plusieurs jours.
Le taux d’œstrogènes dans le corps continue d’augmenter pour atteindre un certain niveau conduisant à une augmentation rapide de l’hormone Lutéinisante (pic de LH). Ce pic de LH achève la maturation de l’ovule et provoque la libération du follicule. Il s'agit de l'ovulation. Bien que de nombreuses femmes pensent ovuler le 14ème jour du cycle, ce n'est pas toujours le cas. Le jour d'ovulation variera en fonction de la durée du cycle. Certaines femmes ressentent un tiraillement dans le bas du ventre lors de l'ovulation.
Une fois l'ovule libéré, il se déplace le long de la trompe de Fallope vers l’utérus. L'ovule ne vit que 24 heures. Cependant, comme les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours, le jour précédant l'ovulation et le jour même de l'ovulation sont les périodes où vous êtes le plus fertile et le plus susceptible de tomber enceinte en cas de rapports sexuels sans contraception. Dès l'ovulation, le follicule commence à sécréter une autre hormone appelée progestérone.
La progestérone consolide alors davantage la muqueuse utérine pour préparer l'accueil d'un ovule fécondé. Pendant ce temps, le follicule vide commence à se dégénérer mais continue de sécréter de la progestérone et commence également à sécréter des œstrogènes. Les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) tels que seins douloureux, ballonnements, léthargie, dépression et irritabilité apparaissent pendant la phase lutéale du cycle.
Au fur et à mesure de la dégénérescence du follicule vide, si l'ovule n'est pas fécondé, les taux d’œstrogènes et de progestérone baissent parce que ces hormones ne sont plus nécessaires. Sans ces taux élevés d'hormones pour la préserver, la muqueuse utérine épaissie qui s'est formée commence à se détacher et l’organisme éliminera la muqueuse inutile. C'est le début des règles et le début du cycle suivant.
Si l'ovule a été fécondé, le follicule vide est préservé par les taux croissants d'hormone Gonadotrophine Chorionique (hCG) et continue de sécréter des œstrogènes et de la progestérone pendant beaucoup plus longtemps (environ 8 semaines) jusqu'à ce que le placenta (qui contient tous les éléments nutritifs dont l'embryon a besoin) soit assez développé pour préserver la grossesse.
Voici un lien pour voir le graphique :
http://www.clearblue.info/fr/Animationsurlecyclemenstruel.cfm
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-03-01 10:11:45
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
5⤊
0⤋
On calcule le jour probable de l'ovulation à partire du premier jour du cycle qui est le premier jour des mentruations et non aprés la fin des menstruations.
Ce ci dit si votre cycle est réguliers; environ 28J; le jour probable de l'ovulation est le 14°j du cycle; c'est à dire le 14°j à compter de premier jour des menstruation et non de sa fin.
2007-02-28 15:54:49
·
answer #2
·
answered by abouhouda 6
·
3⤊
0⤋
bonjour
pour calculer votre date d'ovulation si vous avez un cycle régulier de approximativement de 28 jours il vous faut conter 14 jrs avant vos prochaine règles
voici des adresses qui vous aiderons a calculer vôtres date d'ovulation selon votre cycle court normal longhttp://www.maison-facile.com/012cal_date_ovulation.asp
bonne continuation
2007-03-01 07:37:59
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
environ une quinzaine de jours après le 1er jour des règles selon le cycle
2007-02-28 15:13:30
·
answer #4
·
answered by dilou63 3
·
0⤊
0⤋
14 jours apres le 1er jour des règles, si tes cycles sont parfaitement réguliers, 28 jours.
si tes cycles sont irréguliers, il est pratiquement impossible (sauf méthode des températures) de savoir quand a lieu l'ovulation.
2007-02-28 15:12:18
·
answer #5
·
answered by Meg 7
·
0⤊
1⤋