La ménopause
Le terme ménopause signifie étymologiquement "arrêt des règles", et désigne ainsi la période qui survient au moment où les ovaires arrêtent de produire les hormones de la reproduction : l'estrogène et la progestérone.
Vers la fin de la période de la pré-ménopause, lorsque vos règles cessent et que vous commencez à ressentir les symptômes de la ménopause, vous entrez en ménopause. Vos ovaires ne produisent plus d'ovules et fabriquent une faible quantité d'oestrogènes. Les menstruations cessent complètement. Si vous avez atteint la cinquantaine et que vous n'avez plus de règles pendant un an, vous avez atteint la ménopause. La ménopause chirurgicale se produit lorsque vous devez subir l'ablation des deux ovaires, quelque soit votre âge.
Par ailleurs, si vous avez subi l'ablation de l'utérus, vous n'aurez pas de menstruations, mais vos ovaires devraient fonctionner jusqu'à ce que tous les ovules de l'ovaire soient épuisés. Si vous avez subi une hystérectomie (ablation de l'utérus) et que vous éprouvez de symptômes de ménopause, consultez votre médecin, qui par une prise de sang, pourra vous dire si vous avez atteint la ménopause. D'autres problèmes tels l'hypothyroïdie, l'hypoglycémie, les modification de la tension artérielle, etc. peuvent mimer les symptômes de la ménopause.
Début
Symptômes de la ménopause
Principaux symptômes de la ménopause
Symptômes corporels
* Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes.
* Sécheresse vaginale, douleurs lors des relations sexuelles (vaginite atrophique).
* Incontinence urinaire, infections urinaires récurrentes.
* Modification des réactions sexuelles: diminution de la libido.
* Insomnie, épuisement
* Palpitations
* Fatigue et lassitude.
Symptômes psychologiques
* Changements de l'humeur, irritabilité.
* Problèmes de mémoire.
* tendance à la dépression.
* Anxiété et nervosité.
En France, la ménopause intervient en moyenne à 51 ans mais. Mais d'une femme à l'autre, cette étape peut se produire naturellement entre 40 et 55 ans elle peut arriver parfois à 35 ans, ou à 62 ans. Elle est généralement avancée d'un an ou deux chez les grosses fumeuses. De plus, certains facteurs génétiques peuvent jouer. La date de survenue de la ménopause est souvent la même pour une mère et sa fille.
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-02-28 07:27:03
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
5⤊
0⤋
La ménopause n'est pas, contrairement à ce qu'a dit Mimi, une interruption de la production des ovules. Premièrement un ovocyte prend le nom d'ovule à la seconde où il se fait féconder par le spermatozoïde, c'est à dire pendant très peu de temps. De plus, le nombre d'ovocyte que nous possédons est définitif avant la naissance. Il est vrai que l'atrésie est forte mais avant la naissance nous avons, en quelque sorte, déjà fait notre stock d'ovocytes. Bref, laissons ce vovabulaire de côté.
La ménopause signifie "arrêt des règles". Qui dit arrêt des règles dit arrêt du cycle hormonal. En effet la ménopause se traduit par l'arrêt de la synthèse d'oestrogènes et de progestérone par nos ovaires. Le cycle s'arrête alors et les règles ne peuvent plus survenir. Cette ménopause intervient entre 40 et 55 ans. Cela dépend depuis quand la femme est réglée. Plus une femme sera réglée tôt, plus la ménopause sera précoce.
A cette ménopause s'associe plusieurs symptomes plus ou moins gênants. La diminution d'oestrogènes dans notre sang va avoir tendance à provoquer des dyspaneuries (une sêcheresse vaginale) facilement guérissable par des crèmes ou des hormones. Mais on connait toutes les bouffées de chaleur, l'ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires... Tous ces symptomes dépendent de chaque individu.
Si vous souhaitez plus d'information : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/menopause/menopause.htm
Ce site est vraiment pas mal du tout. Et sur le forum vous pourez poser vos questions à des femmes ménopausées qui pourront vous raconter leur "expérience".
A bientôt!
2007-02-28 08:22:41
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Qu'est-ce que la ménopause ?
La ménopause est un phénomène naturel ; ce n'est pas une maladie.
Le terme ménopause signifie étymologiquement "arrêt des règles", et désigne ainsi la période qui survient au moment où les ovaires arrêtent de produire les hormones de la reproduction : l'estrogène et la progestérone.
La ménopause commence le plus souvent aux alentours de 50 ans. La prise d'une pilule contraceptive ne modifie pas l'âge auquel la ménopause se produit naturellement.
Cette expérience propre à chacune est vécue de façon très différente selon les femmes, les pays et les cultures.
La ménopause n'arrive pas brutalement. Elle est précédée d'une période plus ou moins longue appelée périménopause. La périménopause dure quatre ans en moyenne et continue durant les 12 mois qui suivent les dernières règles.
Cette période correspond à la diminution de la production d'hormones sexuelles féminines. Durant cette phase, les femmes connaissent des troubles du cycle (trop long, trop court, règles trop abondantes, trop longues…) et d'autres manifestations connues sous le nom de syndrome congestif prémenstruel (seins gonflés et douloureux, ballonnements abdominaux, instabilité de l'humeur, insomnie…).
Si ces manifestations ne posent pas de gros problèmes, aucun traitement n'est nécessaire. En revanche si les troubles handicapent réellement la qualité de vie de la patiente, vous devez en parler avec votre médecin. Avec lui, l'éventualité d'une prise en charge peut être abordée.
Luc Blanchot
2007-02-28 09:16:06
·
answer #3
·
answered by infirmiere1989 4
·
0⤊
0⤋
Vous aurez beaocoups de changement dans votre organisme.Des chaleurs extrèmes,la nervosuté;le sommeil et la fatigue prèsque à tout bouts de champs.Mais il ya des traitement pour mieux vous sentir:appliquz la gamme Forte pharma,le traitemnt hormonalsubstitutive pour ceci voire un médecin,la tibone pour les effets estrogénique et progestatifs à la fois.Vous vous sentirez mieux.
2007-02-28 08:57:16
·
answer #4
·
answered by Nica 1
·
0⤊
0⤋
La ménopause correspond à l'arrêt de la production d'ovule par les ovaires. Elle survient à des âges très diverses selon les femmes.
Elles s'accompagnent d'une interruption et/ou d'une perturbation dans la survenue des règles initialement mais aussi de symtômes brefs mais désagréable comme la prise de poids, les bouffées de chaleur, ...
2007-02-28 07:51:32
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋