English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

N'oublie pas de débrayer et ô surprise :

quand y a marqué 2 tu te mets en 1
5 en 4
3 en 2

et voilà le résultat...

c'est pas ben compliqué, non?

2007-02-27 21:33:14 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Bien rester dans les tours....une tolérence de mini 1500/tours avant le sur-régime

2007-03-03 16:11:03 · answer #2 · answered by WINTERT 2 · 0 0

si tu as des problèmes ,prend une voiture à boites automatiques,c'est le top, et je me demande pourquoi ,çà n'a pas plus de succes

2007-03-03 07:11:21 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Question pertinente car 98% des personnes ne savent pas rétrograder proprement, et pour cause.

Quelques choses à savoir :
1) La méthode apprise à l'auto-école est la plus mauvaise en terme de sécurité et de respect de la mécanique. C'est la plus simple, c'est pourquoi elle est enseignée.
Inconvénients de la méthode moto-école :
- lenteur extrême de la manoeuvre (en rembrayant)
- usure de l'embrayage
- usure des pignons de synchro
- risque de blocage de boîte et de sortie de route sur les propulsions, sur lesquelles il vaut mieux éviter les rétrogradages sauvages par faible adhérence notamment.

2) Utilité du rétrogradage :
a) Lors d'un ralentissement, maintenir le moteur dans une plage de régime acceptable (éviter le sous-régime)
b) Lors de l'abord d'une descente, passer de la conduite économique en conduite au frein moteur. (Ne pas se servir du frein moteur pour ralentir !! Le freinage se fait au pied ! Le frein moteur doit *empêcher le véhicule d'accélérer*, c'est complètement différent.)
c) Lors de la préparation d'un dépassement ou d'une insertion, amener le moteur dans au régime où le couple est le maximum et ainsi bénéficier de l'accélération maximale pour assurer une manoeuvre en toute sécurité.

3) Les rétrogradages conseillés pour la sécurité et la mécanique :
a) La relance moteur. Cela consiste à débrayer, appuyer sur l'accélérateur pour gagner quelques tours, enclencher le rapport inférieur et embrayer. Cela permet de faire moins patiner l'embrayage lorsqu'on rembraye et d'éviter la sensation d'un ralentissement désagréable et du moteur qu'on force à reprendre des tours ; mais cela n'évite pas l'usure des synchros. A utiliser surtout à faible régime (près du ralenti) pour accompagner la descente des rapports si on prévoit de réaccélérer ensuite.

b) Le double-débrayage. Technique oubliée qui était indispensable pour passer les vitesses sur une boîte dépourvue de synchros. Cela consiste à débrayer, passer point mort, embrayer (au point mort donc), donner un petit ou grand coup d'accélérateur suivant le nombre de rapports qu'on rétrograde, re-débrayer, passer le rapport et embrayer sèchement.
Le but est de mettre les deux arbres de la boîte (primaire et secondaire) à la même vitesse de rotation avant d'engager le rapport. Pour une efficacité optimale, il faut viser le régime de couple maximal (environ 4000 tr/mn sur les essence).
Cette manoeuvre, bien que compliquée à décrire en apparence, s'effectue en environ 1 seconde avec de l'entraîtement, et est très utile dans la circulation de tous les jours, lorsqu'on a besoin des capacités d'accélération du véhicule (insertion sur l'autoroute, dépassement).
Elle respecte la mécanique, le confort des passagers et passé un certain cap de puissance est la seule façon de rétrograder sans risquer des ennuis de trajectoire et sans compromettre la durée de vie des pièces. C'est également la façon dont les pilotes rétrogradent, sauf que eux en plus freinent en même temps, on parle alors de talon-pointe.
Il faut toutefois quelques jours de pratique pour que ça commence à devenir automatique et qu'on en sente le bénéfice au quotidien.

2007-03-02 18:43:21 · answer #4 · answered by bigjim 6 · 0 0

Débrayez
Rentrez la vitesse inférieure.
Embrayez, en relâchant la pédale un peu plus doucement que pour monter les vitesses, et accélérez pour que le régime moteur soit plus élevé que sur la vitesse quittée.

Nota : lorsque vous rétrogradez une vitesse pour faire frein moteur, il est inutile d'accélérer, au contraire.

2007-03-01 08:41:54 · answer #5 · answered by Patrick M 7 · 0 0

Pas très difficile; Tu sais à quelle vitesse tu roules, tu dois te trouver dans un rapport bien précis (ex : en 3ème) et tu es en 4ème; Tu débrayes, tu mets délicatement le levier en troisième, ensuite, tu embrayes doucement en relevant l'embrayage.
c'est un exercice qui demande un peu d'entrainement, mais qui une fois acquis, devient réflexe;
Avant un virage, tu dois te troiver dans le rapport inférieur, et tu dois déjà avoir effectué la rétrogradation, sans omettre de relever le pied de l'embrayage (c'est comme un démarrage en côte, mais à l'envers)

2007-02-28 05:35:39 · answer #6 · answered by alain 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers