English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai une nièce de 18ns qui est enceinte de 7 mois. Elle l'a caché à ses parents qui l'ont su il y a deux mois. Ses parents sont très sévères et veulent qu'elle accouche sous X. Ils n'ont pas les moyens de prendre en charge le bébé à venir et veulent que ma nièce qui est brillante continue ses études.
Je suis contre cette solution sachant que ça peut être lourd psychologiquement pour ma nièce. De même, ses parents ont envisagé d'aller en Angleterre ou en Hollande pour la faire avorter mais ils hésitent car c'est très dangereux.
Au cas où elle voudrait garder son bébé, y a-t-il une possibilité de le faire adopter temporairement par un memre de la famille qui a les moyens de s'en occuper? Pouvez-vous me dire où je peux avoir une information précise concernant ce problème?
Je vous remercie

2007-02-27 21:18:50 · 20 réponses · demandé par Reine de Saba 2 dans Grossesse et enfants Adolescence

Esca-fan,
Je ne te demande pas de la juger. Ce qui est arrivé est arrivé, maintenant on cherche des solutions.

2007-02-27 21:29:04 · update #1

20 réponses

Je n'ai que peu de choses à rajouter aux commentaires constructifs qui précèdent. L'intervention d'une assistante sociale pour la guider et lui donner des adresses me paraît nécessaire dans son cas. Bien sûr elle doit garder son petit, mais ce qui m'interpelle c'est l'irresponsabilité de son père. Même s'il ne souhaite pas officialiser son union il doit se déclarer comme étant le père de l'enfant, car il revient aussi à lui de trouver une solution.Il n'a pas le droit de laisser ainsi tomber la mère et son enfant. Cela aura au moins l'avantage de lui faire prendre au sérieux sa responsabilité de père, car demain, qui sait, il va de nouveau recommencer avec une autre qui se trouvera peu après dans la même situation que ta nièce, ou peut être même en pire !. Quant à ses parents, ils peuvent aussi changer d'avis lorsqu'ils verront le beau bébé qui va naître. Qui peut résister devant un nourrisson ? Même s'ils ont des idées très arrêtées ils finiront tot ou tard par craquer ! Bonne chance et meilleurs voeux à la future Maman, et au tout petit innocent qui va naître...

2007-02-28 04:09:04 · answer #1 · answered by Michel S 3 · 0 0

Votre nièce est majeure et ses parents ne peuvent pas juridiquement la forcer à abandonner l'enfant.
Le mieux c'est de voir un avocat en droit familial. Il connait la loi et pourra vous aider.
Pour l'adoption temporaire, je pense qu'il s'agirait plutôt d'un tuteur légal. reste à voir si c'est possible.

Bon courage à vous et à votre nièce.

2007-02-28 05:43:09 · answer #2 · answered by Jeddy 7 · 5 0

La CAF, le planning familiale, je suis pas sur mais demande autour de toi, elle doit surement pouvoir mettre son bebe en tutelage mais une solution temporaire n'est pas très bonne pour l'enfant.
Il faut prendre le risque de l'élever et de continuer ses études en parallèles, ca s'est toujours fait, c'est dur mais c'est plus valorisant

2007-02-28 05:23:51 · answer #3 · answered by xavier 3 · 6 1

Une de mes cousines a connu ce "problème"... Mais ses parents étant très "catho", il était hors de question de la faire avorter.

De fait, elle a accouché sans renoncer pour autant à ses études. Ses parents se sont beaucoup investis pour permettre à leur fille de poursuivre ses études.

Maintenant, ma cousine à 29 ans, trois beaux enfants et est avocate...

Je vous rejoins sur un point: attention au dégat psychologique que cela peut occasionner ! Votre nièce est majeure ! Prendre son avis est pri-mor-dial au risque de la détruire psychologiquement ! Raisonnez les parents ! La fuite n'est pas une solution ! Se débarasser d'un enfant "physiquement" est peut-être très facile, mais "psychologiquement", c'est une autre paire de manche ! Ils doivent en prendre conscience !

Quoi qu'il en soit, c'est l'avis de votre nièce qui est primordial ! Permettez moi d'insister !

Bon courage !

2007-02-28 05:27:20 · answer #4 · answered by bastien75015 6 · 4 1

de toutes les facons si une personne de la famille est ok pour l'elever pourquoi ne pourrait elle pas le confier tout simplement car je pense qu'il faut toujours etre mefiant avec les institutions c'est bien dommage que cette jeune fille ne puisse compter sur ses parents c'est eux qui sont a blamer si le dialogue avait ete franc depuis le depart il n'y aurait certainement pas eu de grossesse courage en tous les cas

2007-02-28 06:44:10 · answer #5 · answered by 5 colombes 2 · 2 0

Il faudrait qu'elle parle à une assistante sociale, elle pourra l'aider à trouver une solution !

bon courage !

2007-02-28 05:46:06 · answer #6 · answered by papillon6211 3 · 2 0

N'écoute pas tous ceux qui jugent. Tu es là pour poser une question et nous pour répondre, pas pour dire si ce qu'a fait ta nièce est bien ou mal. Je suis assez d'accord avec Bastien, la 1ère question à se poser est "que veut ta nièce ??" c'est elle qui prendra la décision et j'éspère qu'elle ne se fera pas influencer.
Sinon peut être qu'il faut voir avec la dass, ça n'est pas la meilleure solution mais bon dans ces cas là...
Et puis peut être que quand elle accouchera et qu'elle verra la bouille de son enfant elle voudra le garder.

2007-02-28 05:35:44 · answer #7 · answered by Holly 6 · 2 0

etant donne qu elle a 18 ans elle est majeur et peut si elle veu garder le bebe , aller dans un foyer d'acceuil ou d'urgence avec son enfant. Bien sur il faut qu'elle passe par une assistante sociale, ou alors qu'elle soit prise en charge par son parrain ou sa marraine. apres pour les etudes elle peut peut-etre beneficier de bourses. De plus si elle est parents isolé elle a droit a des allocations pour elle et le bebe.Apres pour un peu d'argent et un logement d'urgence (loyé max 50 euros pour une chambre), elle peu aller dans une mission locale.

De toute facon c'est parents n'ont pas le droit de la forcer a la faire avorter sachant qu'elle est majeur.Et je pense que si elle l'a gardé c kel le voulait.
J'espere que ca t'aidera et bonne chance a ta niece

2007-02-28 06:22:39 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

si elle est majeure ele est libre de decider - voir avec une assistante sociale - faire adapter pr le reprendre après c'est pas tjrs évident - reflechis bien

2007-03-03 13:09:21 · answer #9 · answered by Martine Y 3 · 0 0

bonjour, tu peux demander à prendre le bébé sous tutelle.
sans pour autant l'adopter.
pour celà, il faut que la future maman soit d'accord ainsi que ses parents.
pour ce faire, rends toi chez un notaire qui t'expliqueras tout.

tu as l'air d'être trés afféctée par cette histoire...qui ne le serait pas?

bon courage à toi

2007-03-02 09:27:07 · answer #10 · answered by isabelle 6 · 0 0

Courage mesdames, vous êtes dans une situation ou le jugement est facile . Vous dites que votre nièce est agée de 18 ans , c'est l'age ou elle peut prendre ses décisions toute seule (ça dépent des cultures) donc la décision est dans son camp. Pour de ce qui est pour les etudes + l' enfants , il faudrait prendre rendez-vous avec une assistante sociale pour vous conseiller sur les démarches à faire et les possibilités d'indemnité à avoir.

2007-03-01 06:21:20 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers