NON NON NON.... les surdoses de vitamines sont nocives, il faut arreter de propager ces fausses infos selon lesquelles l'organisme evacu les surplus:
Au-dessus de 2,5 mg/jour (au lieu de 2), la vitamine B6 peut causer des lésions nerveuses
trop grande consommation de vitamine A, il y a perte d'appétit. L'excès en vitamine A multiplie par 2,5 les risques de fracture de la hanche
Les effets nocifs de la surdose de vitamine D sont connus depuis longtemps : accidents rénaux et cardiaques graves.
Un surdose en vitamine C peut entraîner des calculs rénaux;
2007-02-27 19:59:39
·
answer #1
·
answered by NWA 4
·
0⤊
0⤋
oui surement, tout ce qui dépasse la dose prescrite est mauvais pour la santé...
2007-02-27 18:58:29
·
answer #2
·
answered by Kap'tain RusKoff 2
·
1⤊
0⤋
Des vitamines dangereuses pour la santé ?
mardi 27 février 2007, 18:18
Prendre des vitamines A, E ou du bêta carotène pourrait être nocif pour la santé, selon une analyse croisée de plusieurs études. Cette découverte porte un coup à l'image de bonne santé attachée à ces compléments alimentaires.
La prise de compléments de vitamines A, E ou de bêta-carotène est liée à une augmentation de 5% des risques de mortalité, démontrent les résultats de 47 essais cliniques englobant 180.938 participants analysés, conclut le Dr Goran Bjelakovic du Centre de recherche clinique de l'hôpital universitaire de Copenhague au Danemark et ses collègues.
Leur recherche, conduite à partir de banques de données électroniques et de dossiers médicaux individuels, paraît dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 28 février.
La consommation de vitamines E, de bêta-carotène et de vitamines A a été associée à une augmentation du risque de mortalité de respectivement 4%, 7%, 16% alors qu'il n'y a eu aucun accroissement de ce danger avec la vitamine C ou le sélénium, ont indiqué les chercheurs. Notre analyse systématique montre que le bêta carotène, les vitamines A et E pris séparément ou combinés avec d'autres anti-oxydants augmentent de façon significative les risques de mortalité, souligne le Dr Bjelakovic, principal auteur de cette recherche. Il n'y a également aucune indication dans ces essais cliniques montrant que la vitamine C pourrait accroître la longévité ou avoir des effets néfastes sur la santé, ajoutent ces chercheurs, précisant en revanche que le sélénium paraît réduire la mortalité. Mais ils notent que ce point doit être éclairci et requiert davantage de recherche. Nos conclusions s'inscrivent en faux contre les résultats d'études clamant que des compléments d'anti-oxydants améliorent la santé, poursuivent ces médecins.
Dans la mesure où de 10 à 20% de la population adulte en Amérique du Nord et en Europe, soit de 80 à 160 millions de personnes, pourraient absorber régulièrement ces compléments vitaminés, selon eux, les conséquences pour la santé publique sont potentiellement importantes. Le marché de ces produits a été estimé à plus de cinq milliards de dollars en 2006 aux Etats-Unis.
Les auteurs de cette recherche ont déploré le bombardement publicitaire de l'industrie vantant les vertus de ces vitamines potentiellement dangereuses. Selon eux, les effets néfastes de ces vitamines sur la santé pourraient s'expliquer de plusieurs manières. En éliminant les radicaux libres dans notre organisme avec les anti-oxydants, nous agissons peut-être négativement sur des mécanismes naturels de défense de notre corps, ont-ils avancé.
Les compléments de vitamines et autres anti-oxydants sont synthétiques et ne sont pas soumis aux mêmes études rigoureuses de toxicité que des médicaments, relèvent aussi ces chercheurs. Une meilleure compréhension des mécanismes et actions des anti-oxydants en relation avec des maladies potentielles s'impose donc, ont-ils souligné.
Généralement, les fabricants de vitamines et autres compléments diététiques ne sont pas tenus de faire enregistrer leurs produits par la FDA, l'agence fédérale de réglementation des médicaments et des produits alimentaires, ni d'obtenir son feu vert pour les produire ou les vendre. La FDA peut en revanche retirer ces produits du marché s'ils présentent des risques pour la santé publique.
2007-02-27 23:35:51
·
answer #3
·
answered by K 6
·
0⤊
0⤋
pour notre corps il faux du travaille du sport et aussi du repos conte notre corps et fatigue il lui faut ni de la vitamine ni rien il lui faut du repos et voila non cher ami la santé et tout chose pour nous ..nous ne somme pas des machine la vie et très très chère
2007-02-27 21:01:38
·
answer #4
·
answered by nasheda c 5
·
0⤊
0⤋
Ne pas en abuser voir l'excellent site http://www.vitamines.fr
2007-02-27 20:35:39
·
answer #5
·
answered by Patrice Martin 6
·
0⤊
0⤋
La vitamine C n'a aucun risque mais faut faire attention à la D et A
2007-02-27 20:05:12
·
answer #6
·
answered by bilbo h 2
·
0⤊
0⤋
Je me demande si, à terme, elles feront toujours effet. Il vaut mieux faire une cure de 15 jours quand tu te sens vraiment fatiguée. Moi j'utilise des vitamines "complément alimentaires" qui t'apportent ce que devrait t'apporter une alimentation équilibrée. Je fais une cure en hiver (je devrais pas tarder d'ailleurs) et ça me rebooste jusqu'à l'été!
2007-02-27 19:07:16
·
answer #7
·
answered by Didou 6
·
0⤊
0⤋
Non, ton organisme n'en conserve que la quantité dont il a besoin et élimine le reste :)
2007-02-27 18:59:37
·
answer #8
·
answered by Malina 3
·
1⤊
1⤋
Des vitamines en moins ça crée des problèmes de carence mais en plus aucun danger car le surplus sera rejeté dans les excréments
2007-02-27 19:46:41
·
answer #9
·
answered by Suzane 5
·
0⤊
1⤋
Malina a raison.
Donc cool.
2007-02-27 19:03:06
·
answer #10
·
answered by DURET J 5
·
0⤊
1⤋