Première étape : tu vas voir ta banque et tu lui demandes comment tu peux emprunter, à quel taux, la durée, en prenant en compte ton apport personnel et les mensualités que tu veux avoir. Tu auras ainsi une bonne vision de tes moyens et des possibilités immobilières.
Deuxième étape : tu vas voir d'autres banques pour essayer un taux plus avantageux.
En même temps tu prospectes, et grace aux infos de la première étape ton choix est plus limité.
Troisième étape : tu as trouvé le palais de tes reves. Si c'est du neuf, il faut que tu demandes les documents du style assurances dommage / ouvrage, les justificatifs de toutes les normes, ... Si c'est de l'ancien, demandes tous les justificatifs comme plomb, bilan thermique, etc...
Il ne faut pas hésiter à voir le bien plus fois à différentes heures, tu peux avoir des surprises ; et surtout faits des visites avec des quelqu'un qui n'est pas impliqué financièrement dans ton projet afin d'avoir un oeil neutre.
2007-02-27 20:05:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
16⤊
0⤋
Bjr
voici quelques conseils peut être 1 peu dans le désordre mais ça peut servir.
- savoir quelle est notre capacité d'emprunt en fonction des revenus, de la durée du prêt, des taux actuels
- nous sommes passés par un courtier. en effet les com peuvent paraître parfois excèssives mais sur le long terme on y gagne
- pour une maison, je ne sais rien mais pour un appart: il faut vérifier le rapport de la dernière assemblée générale(travaux votés ou à voter/ demander pour la toiture et le ravalement et le carnet d'entretien de l'immeuble), vérifier le montant des charges,
la taxe foncière, demander le réglement de co-pro
- pour les vices cachés, ça c'est une autre histoire, il vaut mieux visiter avec une personne du bâtiment car les agents immo en général ne disent rien !!!
Voilà et bonne chance
2007-02-27 22:20:25
·
answer #2
·
answered by sonibebel 1
·
8⤊
0⤋
Conseil : pour ton prêt fait le tour de toutes les banques et va voire la tienne en dernier avec la meilleur proposition ! S'il veulent te garder comme client il s'alignerons ! En ce qui concerne le bien, le vendeur a l'obligation de te fournir des rapports style : Termites, plomb (si le bien date d'avant 1950) et diagnostique énergie depuis septembre 2006 ! Pour la visite n'hésite pas a te faire accompagner par quelqu'un qui connais un peu le domaine du bâtiment, n'hésite pas non plus a visiter le bien de jour et de nuit (certaine nuisance peuvent apparaître que la nuit) ! A voire aussi le développement a proximité (genre construction de route...) qui pourrait par la suite baisser la valeur du bien ou ta qualité de vie ! Pour infos moi j'ai acheté il y'a trois mois, sans apport, emprunt de 260 000 € j'ai eu un taux à 4.1 % fixe ! D'ailleurs concernant le taux je te conseille du fixe, si tu opte pour un taux variable prend un capé 1 ou 1.5 ! Cela signifie qu'il ne pourra jamais grimper au dessus de 1 ou 1.5 % du taux d'origine ! Voila. Bonne visite.....
2007-02-27 22:22:40
·
answer #3
·
answered by *** Radio Gaga *** 3
·
4⤊
0⤋
Moi, je suis en plein dans un achat.
Si tu achètes un bien qui à moins de 5 ans, tu as les frais de notaires réduits de 50% et tu bénéficies de la garantie décennale. Bon plan!
Il faut que le vendeur ait demandé une vérification pour l'amiante, les termites si tu es dans une zone à risque.
Tu peux aussi aller voir la mairie pour être sûre qu'il ne va pas y avoir une construction de 20 étages pile devant tes fenêtres ou l'implantation d'une déchetterie, ou un truc qui pourrait faire baisser la valeur de ton bien
Pour les prêts, moi je suis allé voir toutes les banques et j'ai fait joué la concurrence : pour l'instant, les propositions ont baissées de 0.20% en 1 semaine rien qu'en montrant que le concurrent était moins cher.
SURTOUT : le truc à voir, c'est combien ton prêt va te coûter à la fin. Il faut que tu demandes le prix cumulé des intérêts, de la garantie (hypothèque), de l'assurance, des frais de dossier. C’est ça qui compte! Par exemple, la Société générale est finalement moins chère avec un prêt à 4.06% que la BNPP avec un prêt à 4% car il y a moins de frais!
2007-02-27 22:28:52
·
answer #4
·
answered by Manu C 1
·
3⤊
0⤋
Pour se protéger des vices cachés, il faut passer par un professionnel de l'immobilier, plus de 70% des litiges lors des transactions viennent de ventes entre particuliers.
Pour le prêt il faut absolument comparer différentes banques... négocier le taux le plus bas possible, préferer un taux fixe (car ils augmentent depuis au - 1 an), négocier les indemnités en cas de remboursement anticipé...mais bon je suis pas banquière!
2007-02-27 22:24:01
·
answer #5
·
answered by morgane855 1
·
4⤊
1⤋
Il faut prendre plein de précautions avant de se lancer dans l'investissement d'un bien que vous paierez pendant des dizaines d'années. Il n'existe malheureusement pas de contrôle avant achat comme pour une voiture... mais il existe un réseau national d'architectes diagnostiqueurs qui font ce genre de prestations. voir ici : www.adia.org
Ce sont des pros, ils sont indépendants de la transaction et vous diront tout ce que vous devez savoir... et tout ce qu'on vous cache...
2007-02-27 22:28:40
·
answer #6
·
answered by christian 1
·
3⤊
1⤋
Je ne sais pas où vous voulez acheter mais penser à la revente. Même si ça ne peut être que dans 10 ou 20 ans, c'est important, le coup de coeur ne suffit pas.
Se fixer effectivement un budget, on trouve des courtiers sur internet qui permettent d'avoir une bonne idée.
Visiter un certain nombre de biens et ne pas hésiter à en regarder au dessus du budget prévu : les biens sont souvent surévalués et faute d'acheteur, les vendeurs un peu pressés revoit vite à la baisse. Ne pas hésiter non plus si vous voyez un bien qui vous plaît mais trop cher à faire une proposition inférieur au prix demandé, sans se voir déjà dans l'appartement ou la maison : ça ne marchera peut être pas au premier coup, ni au deuxième mais vu la baisse annoncée, ça peut finir par être bénéfique.
Visiter plusieurs agence immobilière, on voit très vite au premier contact si la personne est sérieuse ou pas. Sur une 10zaine rencontrées (sans parler des contacts téléphoniques), très bon contact seulement avec une, elle a compris ce qu'on cherchait et on sent qu'elle ne raconte pas des bobards pour absolument vendre. Ça ne nous empêche pas de regarder les offres sur Internet mais je sais que si cette agence rentre un bien qui correspond à notre recherche, on sera prévenu rapidement.
Demander depuis quand le bien est en vente, si ça fait plusieurs mois, soit il est trop cher soit y'a un gros défaut (exposition, bruit, emplacement, qualité du bâti ...). Ne pas hésiter à aller voir les voisins si le bien vous plait pour connaître son avis. Retourner dans le quartier à différent moment. Vérifier aux heures de pointe que c'est calme ...
2007-02-27 23:31:19
·
answer #7
·
answered by Stéphanie 3
·
1⤊
0⤋
Je viens d'acheter une maison en banlieue parisienne.
J'ai fait mon emprunt en province à ma banque où je suis resté client malgrès mon déménagement en IDF (j'ai ainsi plus de poids sur mes négociations, car aillant moins de clients la banque chouchoute ces "gros empreinteurs"
Pour trouver la maison, je suis passé par une agence, n'ayant rien trouvé dans mes critères via PAP (j'ai donc du payé des frais d'agence)
Une fois le bien trouvé, il faut faire un Emprunt dans une banque.
Il faut tout d'abord négocier le taux, ce taux est fonction de la durée de remboursement. (en gros plus tu rembourse vite, moins tu paye d'interets)
www.meilleurtaux.com est un bon indicateur des taux pratiqués, tu peux facilement obtenir le taux dit "excellent" (j'ai même obtenu moins), il suffit de bien négocier avec ta banque.
Il faut bien sur aller voir plusieurs banques et les mettre en concurence, leur montrer les simulation d'une autre banque, puis quand on en arrive à des taux interressant, ne pas hésiter à mentir sur les taux proposés par les autres banques (en restant logique) ex : dire que la banque XX te fait 3,65% , ainsi la banque YY s'aligne à 3,65% alors qu'elle faisait que 3,75%
Ensuite il ne faut pas payer les frais de dossier, "personne ne les paye"...c en gros le rabais classique !!
Puis quand on est jeune et qu'on en fume pas il vaut mieux passer par une assurance extérieure pour assurer son crédit
April assurance est une des meilleures.
(taux classique en banque = 0,36%...chez April j'ai eu environ 0,20% )
Ensuite tu peux également négocier de ne pas payer des frais de remboursement anticipé (3% en principe) ou une carte de crédit gratos, ou autre.
En ce moment il vaut mieux prendre un pret à taux fixe.
Il existe maintenant des pret modulable (jusqu'à 30% au crédit agricole) qui te mermet chaque année d'augmenter ou diminuer jusqu'à 30% ton remboursement mensuel (cela a bien sur une incidence sur la durée de remboursement).
voilà..c'est à peu pret tout.
Si tu ne gagne pas beaucoup ou si tu commences juste à travailler, tu peux aussi beneficier d'un pret à taux 0% (jusqu'à 20 000€ à 0%). renseigne toi.
a+
2007-02-27 23:30:38
·
answer #8
·
answered by bastoonet 2
·
1⤊
0⤋
Première règle : savoir ce que l'on veut acheter (surface, emplacement, jardin, standing...) et classer ses critères par ordre d'importance car il faudra faire des compromis et donc lâcher certains critères. Savoir ce que l'on peut acheter (faire une liste de ses moyens financiers, du montant que l'on peut rembourser chaque mois pour un prêt immobilier). Il existe d'excellents outils sur internet qui permettent de calculer les mensualités d'un prêt en fonction de sa durée, de la somme empruntée et du taux d'intérêt (ex, sans faire de pub, la calculette du crédit foncier).
Deuxième règle : connaître les prix. Il est important de se renseigner sur le prix des logements dans une zone géographique en fonction des critères que l'on s'est fixé.
Troisième règle : contacter de nombreux banquiers et leur rappeller qu'ils ne sont pas les seuls sur l'affaire. Leur demander leur meilleure proposition et les recontacter si leur proposition n'est pas la meilleure (et leur dire, texto, telle banque me propose tel crédit avec telles conditions qui sont plus avantageuses, pouvez-vous faire un effort ? - Si la réponse est négative : merci, au revoir). Ne pas oublier qu'il est actuellement plus facile de négocier un prêt que le prix du bien à acheter.
Quatrième règle : les caractéristiques du prêt. Faire attention aux frais de dossiers, aux frais de remboursement anticipé... ne pas hésiter à tout lire. On ne signe pas de contrat tant qu'aucun logement intéressant n'est en vue.
Cinquième règle : la chasse au logement. Faire usage de tout feu (internet, les gratuits...) et ne pas hésiter à se balader dans les quartiers recherchés et à demander aux passants s'ils ont entendu parler de logement à vendre.
Sixième règle : Ne pas hésiter à faire sa petite enquète si un bien vous intéresse : demander à visiter, à revisiter avec un ami... Poser des questions autour de vous (que pensent vos connaissances du quartier...). Passer en mairie, demander le plan d'occupation des sols (est-ce en zone innondable, y a - t- il des projets de construction à proximité...). Essayer, dans la rue, de parler à une personne qui habite à proximité (que pense - t - il du quartier, du bien mis en vente...).
Septième règle : dans le doute, je m'abstiens. Toute promesse de vente est signée devant notaire (c'est gratuit) - si le vendeur vous explique qu'il ne veut pas passer devant le notaire, ce sera sans vous. Prenez votre temps pour visiter le bien immobilier. Soyez poli, mettez vous sur votre 31, respectez les lieux que vous visitez (essuyez vous les pieds à l'entrée). Prenez des notes dans un petit carnet (points positifs, points négatifs). Demandez si vous pouvez prendre quelques clichés (si c'est non, ce n'est pas grave).
Huitième règle : si un bien vous intéresse beaucoup, que vous en avez les moyens financiers, l'affaire est sérieuse : foncez. Même si le marché de l'immobilier s'est un peu calmé, la demande reste supérieure à l'offre.
A part cela, bon courage.
2007-02-27 22:34:23
·
answer #9
·
answered by Laurent C 7
·
1⤊
0⤋
Salut,
Je me permets de t'apporter une réponse car j'ai acheté un appartement l'année derniere, et je me suis posée les memes questions que toi.
Négocier un prix en ce moment est très dur car il y a beaucoup de monde sur le marché, et si tu commences à négocier, les vendeurs prétexteront pouvoir vendre à d'autres personnes ayant plus les moyens.
Si tu es vraiment interessé par un appartement ou une maison, là par contre, tu peux négocier sur les frais d'agence. (Ils s'en mettent plein les poches !!!).
Pour les vices, sur le dossier d'achat, beaucoup de papiers sont nécessaires pour montrer que l'appart est en bon état (analyses à faire par l'acheteur, papiers à obtenir auprès de la mairie). Donc il n'y a pas beaucoup de soucis à se faire pour ça.
Là où il faut faire attention, et c'est difficile de le faire quand on achète, c'est estimer le bruit qu'il y a, les potentielles nuisances des voisins ou immeubles voisins, ou trains ...Le reste, tu peux toujours le modifier.
Pour emprunter, je ne te cache pas qu'il faut avoir un bon apport, sinon les mensualités sont énormes. Cependant, les taux des prets en ce moment sont interessants et ça vaut le coup d'en profiter.
Bonne continuation dans ta recherche.
2007-02-27 22:30:09
·
answer #10
·
answered by chatnoir31 1
·
1⤊
0⤋