English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

... à se défendre ?

Ma fille est scolarisée en Ce1. Elle est sociable mais elle a des soucis de communication avec les autres enfants.
Par peur de ne pas être acceptée, elle a tendance à trop leur céder et parfois même à se montrer naïve.
Et ce alors qu'à la maison, elle a du caractère. C'est une petite fille qui sait ce qu'elle veut et qui n'a pas la langue dans sa poche.

Le soucis est devenu tel à l'école qu'elle subit les avanies de ses camarades et a peur d'aller en récré bien qu'elle n'en parle pas à la maitresse et arrive à contrôler son angoisse.

Nous essayons tant bien que mal de lui expliquer qu'il faut qu'elle se défende et qu'elle cesse de subir. Qu'elle doit avoir confiance en elle car c'est une petite fille intelligente qui n'a aucune raison d'avoir des complexes quel qu'ils soient.

Mais elle n'y arrive pas. Nous avons même consulté un pédopsy qui nous a dit qu'elle était un peu avancée d'ou le problème de communication... Et que seul le temps ferait son affaire.

2007-02-27 08:43:19 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Grossesse et enfants Éducation

Nous avons même écris une lettre à la directrice de l'école pour qu'elle fasse cesser les menaces tout en expliquant à la petite que cela ne résoudra son problème que temporairement car la maitresse ou la directrice ne pourront pas être derrière elle tout le temps... et elle ne peut pas passer son temps à aller se plaindre...
Elle a conscience de son problème. Mais elle n'arrive pas à réagir...

2007-02-27 08:45:22 · update #1

On y a bien pensé mais le psy pense que ce n'est pas une bonne chose... Elle nous a dit qu'il vallait mieux qu'elle s'adapte car même si elle est avancée, ce n'est pas une surdouance suffisante pour la mettre dans une école spécialisée.

2007-02-27 09:00:19 · update #2

9 réponses

c'est dur a vivre!!!!!

j'aurais tendance a dire comme certain : change d'ecole ou de classe, peutetre que si elle est dans une classe genre ce1 ce2 elle se sentira mieux car il y aura des plus grand!!

il y a malheuresement ce qu'on appelle des tete de turc, les autres enfants en prenne un en grippe et s'acharne dessus, quelquefois ca change mais souvent ca poursuit l'enfant!!!

mon neveu est dans le meme cas mais du coup il a developpé une sorte de defense qui le rend encore plus antipathique.

arme ta fille de courage et explique lui que le jugement des autres ne change en rien ce qu'elle est... peut etre peut tu l'inscrire dans des activités périscolare afin qu'elle puisse avoir des copines ailleurs qu'a l'ecole.... choisis bien l'activité pour qu'elle soit avec d'autres enfants.

surveille bien tout ca pour pas que ca se transforme pas en phobie scolaire et si tu as tout essayé..... change la d'ecole, elle se sentira valorisée car tu prend en compte son probleme mais explique lui bien que la vie n'est pas comme ca .. on ne fais pas au moindre probleme...

bon courage et gros bisous a la puce

2007-02-27 18:44:33 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Si elle est "un peu avancée", pourquoi ne pas la mettre dans une école pour enfants "surdoués", ainsi elle se retrouverait entourée d'enfants qui la comprendraient mieux, et elle serait moins angoissée.
Ce comportement est souvent courant chez des enfants "qui ont de la facilité".
Pourquoi c'est elle qui devrait s'adapter aux autres?? Et pas le contraire?

2007-02-27 08:56:07 · answer #2 · answered by ratapéla 7 · 1 0

Maeva a répondu ce que j'aurais pu te dire dans ma réponse.
Tu devrais lui demander avec qui elle s'entend le mieux dans sa classe est invitée sa petite copine ou copain à la maison et observer son comportement.
Il reste encore quelques mois d'école et tu imagines son calvaire d'ici fin juin si il n'y a pas d'amélioration de la part des autres et d'elle même car elle est intelligente...
Commence à te renseigner pour la changer d'école en septembre un changement pourra peur être lui être bénéfique.
Courage...
Ou bien tente t'elle d'exprimer quelque chose, le dialogue avec elle te donnera peut être la clé et une solution

2007-02-28 09:07:35 · answer #3 · answered by Paloma Picasso 3 · 0 0

Hélas il n'y a pas de solution miracle,vous avez fait tout ce qu'il fallait.Maintenant c'est à votre petite fille de faire le reste du travail.Il va falloir attendre qu'un déclic se fasse dans sa tête.C'est frustrant et angoissant pour les parents mais cela l'est aussi pour votre fille.De plus, plus on lui parlera de ce problème et plus elle risque de se braquer et ce qui n'était pour elle qu'un petit problème, va devenir un énorme complexe.
Bon courage à vous et srtout à la puce

2007-02-28 02:38:51 · answer #4 · answered by Elora 4 · 0 0

j'ai connu ça petite fille...je n'etait aps sur la meme longueur d'onde que mes camarade que je trouvait..con!! mais je ne leur disait pas non plus..vue que je ne parvenait pas à m'integrer ben on m'emmerdait quoi!!
apres qu'est ce que ça veut dire se defendre our un efnant..moi on me disait ça.."defend toi"..oui??!! et coment, en disant les même debilité que mes camarade qui se moquait...ben je ne savait pas quoi dire justement..ou en frappant??!! ..je n'ai jamais été une violente alors....pas facile de se defendre quand on est seul face à un mur de mecahnceté....le problème, les enfant devrait être un peu mieus eduqué et la mechanceté et les moquerie devrait être interdite!!!

ce n'est pas un jeu de "jouer "avec les sentiment et le moral de quelqu'un!!

dans ce cas precis ça serait au enseigannt de punir les moqueur..mais bon come le laxisme est bien trop present à l'ecole..ils ne punissent pas quand un enfant leur crache dessus ce n'est aps pour punir pour des moqueries!!!

2007-02-27 23:19:28 · answer #5 · answered by mamoune 6 · 0 0

J'ai aussi un fils qui est en CE1. Lui aussi avait certains problèmes avec les autres enfants..trop gentil il cherchait toujours à jouer au justicier et défendre les autres et cela lui a bien souvent jouer des tours. Il était en grande section lorsqu'il a vu un pédopsy qui nous a fait comprendre que notre fils avait une perception un peu trop juste de la vie et de ses injustices. Nous l'avons inscrit au judo. Cela lui a permis d'affirmer les valeurs qu'il défendait (la justice, la loyauté...) mais aussi à se défendre physiquement (plus que de la bagarre le judo est surtout une manière d'esquisser les attaques) et surtout psychologiquement. Peut-être que ta fille a besoin d'une activité extra-scolaire ou elle rencontrera des enfants différents de l'école et ou elle pourra s'affirmer (danse, chant, activité manuelle.....)

2007-02-27 20:29:51 · answer #6 · answered by Line 2 · 0 0

Ca me fait tout drole de lire ton témoignage car je me revois au même age que ta fille dans la même situation...

Pour ma part c'est à l'entrée au collège, en choisissant une pension (de filles), la Légion d'Honneur pour ne pas la citer, que j'ai pu m'épanouir dans les études et en collectivité. Ca m'a permis de ne pas me braquer sur l'environnement et de progresser vite à tous les niveaux.

Je ne peux te donner le même conseil, on a aussi besoin de sa famille au quotidien, mais comme l'a dit la 1ere réponse peut être une école privée de haut niveau, de filles ou de milieu moins violent, histoire de la protéger et l'aider à nouer des liens avec ses camarades.

Quand elle sera ado, ou jeune adulte,propose lui de suivre une thérapie ou une analyse, car tot ou tard ça l'aidera de déméler tout ça, mais pas encore !

2007-02-27 09:14:30 · answer #7 · answered by Lilith 5 · 0 0

déjà je trouve ça super dur pour une petite fille de subir ce genre de difficultés (ma fille a le meme age). en tant que parents vous avez fais ce que vous pouviez pour l'aider et la proteger, maintenant il faut absolument qu'elle reprenne confiance car l'écart va se creuser de + en +.
pourquoi ne pas essayer d'inviter 1 de ses copines à la maison, puis 2, etc... peut etre qu'en votre présence elle se sentira + à l'aise
si le problème vient du fait qu'elle est + avancée peut etre voir si elle peut sauter une classe, c'est arrivé à une petite fille dans la classe de ma fille en CE1 et elle se sent beaucoup mieux avec les + grands.
essayez aussi de l'inscrire à un sport


si rien ne s'arrange d'ici la fin de l'année, peut etre envisager de la changer d'école, pour qu'elle puisse prendre un nouveau départ.
bon courage

2007-02-27 09:07:44 · answer #8 · answered by maeva 7 · 0 0

Je pense qu'elle subit la domination ou la fascination d'une seule fille...
Reste à savoir qui histoire de connaître la source du malaise...

Votre fille doit chercher un modèle et ne pas se sentir la hauteur mais... à quel niveau ???

Pas facile d'être parent...Mais elle a du caractère, elle passera l'étape rapidement !

2007-02-27 09:07:13 · answer #9 · answered by STUNT 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers