Le neurone est un type de cellule différenciée composant avec les cellules gliales le tissu nerveux. Ce sont les neurones qui constituent l'unité fonctionnelle du système nerveux, les cellules gliales assurant le soutien et la nutrition des neurones.
On estime que le système nerveux humain comprend environ 100 milliards de neurones. Les neurones permettent la transmission d'un signal que l'on nomme influx nerveux.
La jonction entre un neurone et une autre cellule (à l'exception des cellules gliales qui sont les cellules nourricières et de soutien des neurones de l'encéphale) s'appelle une synapse. La synapse désigne une zone de contact fonctionnelle qui s'établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels...). Elle assure la conversion d'un potentiel d'action déclenché dans le neurone présynaptique en un signal dans la cellule postsynaptique.
On a montré en 1997 que le cerveau de la femme était en moyenne 10 à 15 % plus petit que celui de l'homme et également plus léger. Des neurologues danois ont, eux, à partir de mesures effectuées chez des cadavres, estimé que le cortex cérébral féminin contient environ 3,5 milliards de cellules nerveuses de moins que celui de l'homme.
S’il a longtemps été admis que les neurones, contrairement aux cellules du foie ou de la peau, ne se reproduisaient pas, en 1998, des chercheurs suédois et américains apportent la preuve des observations chez l’animal et chez l’homme ont bouleversé ce dogme en apportant la preuve que les neurones étaient, elles aussi, capables de se renouveler dans des cerveaux humains adultes.
Ce résultat, qui ne fait que confirmer ce qui avait déjà été observé chez les animaux, remet en cause l'idée classique selon laquelle chaque individu disposerait d'un stock limité de cellules nerveuses qui diminuerait au fil des années.
Au laboratoire, les chercheurs sont capables d'isoler ces cellules souches, de les cultiver et de les faire devenir des neurones. Mais de là à remplacer des neurones morts dans le cerveau de patients atteints d'une maladie neurodégénérative, il y a encore du pain sur la planche.
En espérant avoir répondu à ta question…
Amicalement…
2007-02-28 08:35:10
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
9⤊
0⤋
Les synapses peut être.
2007-02-27 15:51:32
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
synapses dans mes souvenirs
2007-02-27 15:49:12
·
answer #3
·
answered by emma 4
·
3⤊
0⤋
Ds le système nerveux tu a les neurones à proporement parler qui sont "responsable" de la transmition de l'information. Ceux-ci sont entouré de myéline qui assure l'isolation électrique du neurone. Tu retrouve aussi les cellules de Schwan, qui jouent entre autre un rôle de tuteur des neurones, en enfin les cellules gliales qui sont la trame sur la quelle les neurones s'organisent.
Tous se petit monde participe a sa façon au transfert de l'information.
Les synapse ne sont pas des cellules, se sont les jonctions/points de contactes entre les axones (les extrémités) de(s) neurone(s). A cette endrois des vésicules (dite synaptique) transmettent l'information d'un neurone a un autre.
Tu trouvera des explication simples et imagé sur internet très facilement (cf les liens proposés plus haut).
2007-02-28 03:09:53
·
answer #4
·
answered by K 6
·
3⤊
1⤋
Je penche aussi pour les synapses qui ne sont pas des cellules à proprement parler mais le système de liaison entre les dendrites (prolongements des neurones).
2007-02-27 15:56:20
·
answer #5
·
answered by F 16 6
·
2⤊
0⤋
c'est bien ça.
2007-02-27 15:57:22
·
answer #6
·
answered by f6ask 4
·
0⤊
0⤋
des synapses nan ?!?? mais je suis pas vraiment sur
2007-02-27 15:53:50
·
answer #7
·
answered by saturne 1
·
0⤊
0⤋