Il y a trois jours j'ai éclaté l'avant de ma voiture en tuant un rottweiller qui a traversé la route comme un furieux le proprio était assuré j'ai envoyé tous les papiers et ce matin je dépose la caisse chez le carrossier et là il me dis qu'il se demande si l'expert ne va pas la mettre épave ma voiture est une 306 td 1994 180 000 km mais elle est nickel carrosserie et mécanique ( mise à part le choc évidement ) les dégâts sont : phare avg cligno avg radiateurs clim et refroidissement 2 paupières de phares pare choc avt + antibrouillard + calandre et peut être le capot !
Comment détermine t'il si la voiture n'est pas réparable puisque elle n'est plus à l'argus ?
Comment détermine t'il sa valeur puisque ces voitures se sont toujours vendues 30 % au dessus de l'argus ?
Merci pour les réponses sensés je me passerais des autres !
2007-02-27
02:07:16
·
8 réponses
·
demandé par
fabian
4
dans
Automobile et transport
➔ Assurances
Je tiens à préciser que je n'ai aucun torts et que les frais seront à la charge de l'assurance du chien !
2007-02-27
02:26:07 ·
update #1
bigjim les paupieres de phares je parlais des baguettes sous les feux c'est d'origines ça a 13 ans avant m^me le tunning mais merci du conseil
2007-02-27
11:54:44 ·
update #2
Le role de l'expert est de chiffrer les dommages : plusieurs cas possibles :
- Vehicule économiquement réparable : aucun soucis
- RIV (réparation inférieure a la valeur) : l'expert foxe une valeur au véhicule et les réparations sont comprises entre 70 et 100% de la valeur (VRADE) : tu peux faire réparer ou prendre l'argent mais si tu fait réparer, tout ce qui dépasse la valeur de la voiture est a payer de ta poche (sans suivit de travaux)
-RSV (réparation supérieure a la valeur) : l'assurance te rembourse la valeur donnée par l'expert (a toi d'apporter les preuves de frais récents afin d'apporter une éventuelle plus valus a la valeur) ou sinon tu peu garder ta voiture et la, 2 possibilités . Tu peux ne pas faire réparer ou faire réparer a tes frais et la, impossibilité de revendre la voiture. Ou bien mendater un expert a tes frais qui suivra les travaux et s'il y a des frais a faire dessus (hors sinitre comme des disques de freins, plaquettes, amortisseurs...) tu sera obligé de les faire : l'expert dit au garagiste de les changer et tu est obligé de payer (sa peut donc monter beaucoup plus haut que prévu)
Pour fixer une valeur au véhicule, il y a des logiciels de chiffrages qui tiennent compte de l'age du véhicule, du nombre de kilomètres et de différentes tables de décote. et une recherche d'annonce est effectuée afin d'ajuster la valeur.
2007-02-27 17:58:26
·
answer #1
·
answered by Little Snake 4
·
1⤊
0⤋
en fait l'expert est censé faire une estimation du prix de ta voiture (par rapport au kilomètrage, l'âge, l'état général, etc etc) ensuite il voit à combien vont se monter les frais, fait le ratio entre les deux chiffres, puis décide de faire réparer où non (question de rentabilité pour ton assureur, bien sûr), saches que tu peux faire réaliser une contre-expertise par un indépendant, si elle est contradictoire avec la première (l'expertise de ton assurance en fait), il est presque certain que ton assureur ordonnera une autre expertise, par un troisième expert.............
bref ça peut être long mais cela peut valoir le coup, car le premier expert risque de ne considérer que la côte argus-une décôte kilométrique, alors qu'un indépendant prendra en compte d'autres facteurs(notamment les fameux + 30% dont tu parles)
voilà j'éspère t'avoir été utile,
2007-02-27 10:18:35
·
answer #2
·
answered by MUSASHI 3
·
4⤊
0⤋
Je penses que MUSASHI a bien répondu à ta question, sache que tu n'es pas seul, ça m'est arrivé au début d'année avec la voiture de ma mère, sauf que c'est pas un chien que j'ai failli écrasé mais une camionnette accidentée, comme j'étais pas sur que ma voiture était plus résistante que celle ci, j'ai préféré l'éviter, du coup je me suis mangé la rambarde de sécurité, résultat la voiture n'avait plus du tout de par-choc avant, des rayures sur le côté gauche de la voiture et une belle bosse aussi.
Mais la voiture roulait encore sans problème et les phares et clignotants marchaient toujours. On l'a mis au garage, l'expert est venu, résultat, la voiture a été classé épave, et il y avait apparemment pour 6000€ de frais, essentiellement en carrosserie, dur dur!
J'espère que ça sera pas pareil pour la tienne de voiture!
2007-02-27 10:30:18
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
J'ai connu la même chose mais avec en plus un marbre et je suis tombée sur un expert vachement sympa qui a bien voulu la faire réparer j'espère que pour toi ça sera pareil bonne chance
2007-02-27 10:13:20
·
answer #4
·
answered by nicoleta 3
·
1⤊
0⤋
Pour éviter ce genre de désagrément quand on prend particulièrement soin de sa voiture (enfin plus que la moyenne des propriétaires quoi), il est utile de la faire expertiser régulièrement (tous les 2 ou 3 ans).
Dans votre cas à part la contre-expertise, pas beaucoup de recours... réunissez vos factures prouvant que votre son entretien était "plus que raisonnable" ainsi que le bon état de ce qu'il reste de la voiture.
Le chiffrage de l'expert se base en pièces neuves achetées et montées chez le constructeur. Si vous rachetez l'épave, vous pouvez vous en tirer pour moins cher avec des pièces de carrosserie d'occasion et une peinture, le tout fait par un professionnel ou par vous-même. Vous avez intérêt à savoir ce que vous faites car une fois que vous avez signé, trop tard pour reculer...
Quant aux paupières de phares on va oublier, ça fait vraiment kéké de base. De manière générale, si vous montez des pièces tuning et que vous voulez en demander le remboursement en cas de problème, il faudra informer votre assureur des modifications apportées au véhicule (et probablement vous demandera-t-il une expertise).
2007-02-27 19:50:17
·
answer #5
·
answered by bigjim 6
·
0⤊
0⤋
en principe c'est l'assurance qui doit jouer!
2007-02-27 16:16:50
·
answer #6
·
answered by patrick .j. 3
·
0⤊
0⤋
félicitation pour le rottweiller!! dommage que tu aies raté le maître... et dommage pour ta voiture bien sûr.
2007-02-27 10:15:15
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
salut, je suis pas étonnée par ta question, je connais bien le milieu (garagiste) et suis tout de même étonnée de ce que l'on ta dit mais a mon avis vu le prix ht de la main d'oeuvre en mécanique et carrosserie cela couterai plus chèr de réperations peu être, mais attend de voir ce que va dire l'expert, tu a ton mot à dire peu être !! non ?? keep cool
2007-02-27 10:14:22
·
answer #8
·
answered by Liberty 4
·
0⤊
0⤋