English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Elle a été fiancée à ce monsieur et durant cette période, elle a eu avec lui deux enfants. Depuis leur séparation, ce dernier lui refuse le droit de voir ses enfants même au sein de leur établissement scolaire. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à elle pour avoir le droit de revoir ses enfants?

2007-02-27 00:38:05 · 4 réponses · demandé par seruss 1 dans Politique et gouvernement Droit

4 réponses

Il est toujours préférable que vous vous mettiez d'accord avec l'autre parent sur le droit de garde de vos enfants. Si vous trouvez un accord, vous pouvez demander au juge de l'homologuer. En revanche, si aucun accord n'a pu être trouvé, c'est le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance du lieu où demeure l'enfant qui tranchera et décidera des modalités d'exercice du droit de garde.


L'autre parent bénéficiera, en principe, d'un droit de visite (en général accompagné de l'obligation de verser une pension alimentaire pour l'enfant). Le juge va prioritairement prendre sa décision en fonction du bien-être de l'enfant. En effet, c'est le parent le plus apte à s'occuper de l'enfant qui obtiendra le droit de garde. Notez d'ailleurs que même si la situation financière est un critère important, il n'est pas déterminant. De plus, le juge a la possibilité de questionner l'enfant pour connaître son désir.

Sachez que jusqu'à la majorité de votre enfant, vous avez la possibilité de demander au juge la modification de ce droit de garde.

Le corollaire : le droit de visite
L'autre parent, c'est-à-dire celui qui n'obtient pas le droit de garde, bénéficie, sauf difficultés particulières, d'un droit de visite et d'hébergement durant certains week-end et une partie des vacances scolaires.

A défaut d'accord entre les parents, les modalités du droit de visite sont également fixées par le juge, généralement de la manière suivante :
Premier et troisième week-end de chaque mois.
La moitié des petites et grandes vacances scolaires.
Et de plus en plus, une journée supplémentaire par semaine ou par quinzaine.
Toutefois, si les parents sont géographiquement éloignés, le droit de visite et d'hébergement le week-end ne peut pas être exercé. Il est alors souvent remplacé par une droit de visite et d'hébergement plus long pendant les vacances scolaires.

Il s'agit ici de règles générales et des aménagements sont bien entendu envisageables.

Important
Si vous obtenez le droit de garde et refusez à votre conjoint son droit de visite et d'hébergement, vous pouvez être sanctionné par une amende ou une peine de prison.

2007-02-27 00:45:07 · answer #1 · answered by sylvain c 2 · 2 0

Tout d'abord prendre un avocat et déposer une plainte auprès du tribunal.
Si ses moyens financiers sont insuffisants, il existe l'aide juridictionnelle qui lui permettra d'avoir un avocat gratuit ou qu'une partie des frais engagés soient pris en charge en fonction de ses revenus. Il ya dans beaucoup de mairies des avocats auxquels on peut demander conseil.

2007-02-27 00:47:59 · answer #2 · answered by poipoije 5 · 1 0

Elle a reconnu les enfants devant la loi, probablement? Alors elle peut en appeler au juge. Même s'ils n'ont pas été mariés. En l'absence de jugement interdisant à votre femme le droit de voir ses enfants, il n'y a aucune raison qu'elle ne puisse pas les voir à l'école: elle peut aussi se retourner contre l'établissement scolaire, si ça peut aider les choses à bouger!

2007-02-27 00:46:02 · answer #3 · answered by mamie5962 4 · 1 0

Le juge!

ou Julien COurbet

2007-02-27 00:41:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers