English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma femme et surtout sa famille sont très catholique. Moi, je suis 200 % non croyant. Ma femme est enceinte de presque 5 mois et nous avons évoqué 1 ou 2 fois la question du baptême. On voit qu'on est pas d'accord sur le sujet mais on n'a jamais poursuivi la conversation plus loin ou hausser la voix pour ça.
Elle est baptisée et ses 2 filles aussi, moi non. A un moment il va bien falloir tranché sur le choix à faire. Jusqu'à quel âge peut-on baptiser un enfant ? Peut-on le faire sans l'accord des 2 parents ?
Que représente le fait de ne pas baptiser son enfant pour un catholique ?

2007-02-27 00:29:35 · 20 réponses · demandé par BiTuMe 4 dans Grossesse et enfants Grossesse et enfants - Divers

20 réponses

Pas de panique.
Je suis fait pour partager tes opinions.
Je suis aussi pour la paix dans les ménages.
Laisse-la donc faire puisque c'est si important pour elle. Laisse-lui son petit plaisir "folklorique". Après tout, ça ne change quand même rien pour toi à part que tu te feras un peu chier pendant la messe et que tu devras te retenir de rire.
Mais si ça soulage réellement ta femme, laisse faire...
De plus, elle démontrera que l'appartenance à une religion tient souvent de l'embrigadement...
Il serait plus juste de laisser le choix à l'enfant quand il/elle sera en âge mais bon...

2007-02-27 00:42:53 · answer #1 · answered by Vadim Badral Ali 4 · 2 3

Tu peux te faire baptiser n'importe quand, des adultes le font pour eux.
Et baptiser n'est pas s'engager à envoyer l'enfant au catéchisme ,c'est juste une "présentation à dieu" quand tu y crois.

Je suis baptisée, mais n'ai jamais mis les pieds à un cours de catéchisme (et je suis athée).
Je me souviens d'amies qui se sont fait baptisées de leur propre choix à l'adolescence.

Je pense que tu peux céder sur le baptème, en plus de l'aspect religion, c'est aussi souvent un moyen de réunir toute la famille pour montrer le bébé (ou l'enfant). Mais tu peux demander à ta femme que votre enfant puisse décider lui même d'aller ou pas au catéchisme, en sachant que ses parents lui auront expliqué ce que ça implique... Donc sa mère lui aura parlé de la foi, et toi de l'athéisme...

(et on peut entrer dans une église sans être baptisé, simplement on ne peut pas communier... Il y a plein de gens non croyants ou d'une autre religion qui assistent au mariage religieux de leurs amis, ils ne se font pas refouler !! )

2007-02-27 00:40:49 · answer #2 · answered by Tostaky 3 · 2 0

Tu sais, un baptème, pour un chrétien c'est très symbolique. Peut-être que ta femme ressent ça comme une sorte de protection pour votre enfant...
Si tu es complètement contre dis-lui que quand cet enfant sera grand il aura le choix de se faire baptiser, et ce sera SON choix et que dans ce cas-là tu l'accepteras.

2007-02-27 01:47:31 · answer #3 · answered by ALF 3 · 1 0

moi mon conjoint ne veut pas non plus entendre parlé de baptème alors que pour moi c'est trés important. je pense que pour les athés, comme le baptème ne représente rien, il pourrait laisser faire, ça ne changera pas leur point de vue ni de vie. j'espère par contre que pour les préparations seul un parent peut les faire

2007-02-27 00:40:19 · answer #4 · answered by karoutchette 3 · 2 1

on peut se faire baptiser a n'importe kel age, il arrive meme ke des gens se fassent baptiser le jour de leur mariage.
Moi non plus, je voulais pas baptiser mon fils et je l'ai quand meme fait, pense a la fete ke l'on fait apres....

2007-02-27 03:40:26 · answer #5 · answered by Dum 2 · 0 0

Il aurait fallu régler la question avant de "mettre bébé en route"...

J'ai connu la même situation que toi, mais inversée ( mari catholique, mais n'allant pas à la messe le dimanche ).
Athée, j'ai "accepté" une rapide bénédiction à l'église, mais, en revanche,lui avait accepté qu'aucun enfant ne serait baptisé systématiquement "à la naissance" comme pratiqué dans sa famille : la démarche de demande de baptême devrait venir de l'enfant/adolescent, au moment où il se poserait des questions d'ordre métaphysique...
A 11 ans, elle m'a questionnée sur la différence catholique/athée, a préféré "ne pas être athée" et décidé de se faire baptiser.
Une seule condition de ma part, s'engager jusqu'au bout dans sa démarche ( en particulier assiduité à tous les cours de cathéchisme à venir ) , en sachant qu'il n'y aurait aucune fête particulière à la maison et aucun cadeau en retour.
Le baptême a eu lieu en 5ème, la confirmation ? la veille de Pâques en 4ème, avec seulement ses deux parents, sa meilleure amie de l'époque et les parents de celle-ci qui étaient parrain et marraine ( contact très éphémère ).
Ma fille n'est pas pratiquante...

Dans ton cas, c'est maintenant très délicat, surtout si ta femme est "très" catholique, donc pratiquante, et que ses deux autres filles sont baptisées...Difficile d'envisager pour elle d'aller à la messe régulièrement avec un des enfants non baptisé ...

2007-02-27 01:42:26 · answer #6 · answered by luthessie 5 · 0 0

La question va plus loin que le "on peut le faire sans l'accord des deux parents"... en fait cela peut matériellement se faire. La question est la discussion entre vous et l'accord à trouver car ce n'est pas une chose à imposer de force et je ne sais pas ce que dirait un prêtre.
Pour répondre à la seconde question, il n'y a pas d'âge pour baptiser , enfant ou adulte tout moment est bon quand il y a la volonté des parents ou celui des enfants.Va voir le site
http://diocese-laval.cef.fr/faq.php?srub=1
tu y trouveras des réponses à ce sujet.
Qu'est-ce que cela représente? Si ton épouse est catholique elle pense que c'est très important de baptiser non pour une question sociale mais parce qu'un chrétien croit que le baptême est une grâce, un don de Dieu, un signe de l'Alliance offerte au monde ainsi que l'entrée dans la communion de l'Eglise, pas seulement l'institution mais l'ensemble des croyants.
Un baptême se fait quand on a la volonté de donner une formation religieuse à ses enfants, ce qui est un des buts du mariage pour un chrétien.
De toute façon , il est important comme pour toute décision dans un couple de ne pas escamoter le problème, de s'écouter mutuellement, de s'informer mutuellement et d'arriver à une solution qui sera surement un compromis, puisque ce qu'elle croit ne correspond pas à ce que tu crois.

2007-02-27 01:00:13 · answer #7 · answered by bouchon 5 · 0 0

Il n'est a pas d'âge pour baptiser une personne. Il y a un âge où se sera à lui de donner son avis, à partir de ce qu'il peut comprendre : à partir de 4-5 ans, je pense.
L'accord des parents doit être recherché, au moins si l'enfant est trop petit pour s'exprimer.
Pour un catholique (chacun peut avoir son opinion), baptiser un enfant c'est lui transmettre un part de vie spirituelle (divine) comme on lui a transmis une part de vie humaine en lui donnant naissance.

2007-02-27 00:47:58 · answer #8 · answered by Victor S 4 · 0 0

Un enfant peut être baptisé une semaine avant son mariage dans la religion chrétienne. Donc plutôt que d'imposer à l'enfant un bapt^me dont il n'aura aucune souvenance, je pense qu'il est préférable que ce soit lui et lui seul qui choisisse s'il souhaite être baptisé ou non. Je suis chrétienne et c'est pourtant ce que mes parents ont fait avec leurs enfants : leur laisser le libre choix. Peut-être qu'alors il n'y aurait plus tant de désertion dans les églises et les temples.

2007-02-27 00:41:08 · answer #9 · answered by Christiane F 4 · 0 0

Explique lui qu'on impose pas une religion à quelqu'un qui ne peut pas choisir.

2007-02-27 00:38:15 · answer #10 · answered by kerlutinoec 7 · 1 1

c'est plutot la mode maintenant de les baptiser tard, et ya pas d'âge limite, à 90 ans ça marche encore.
normalemen le baptème d'un bébé, c'est l'engagement de l'envoyer au catéchisme, c'est tout.

2007-02-27 00:34:08 · answer #11 · answered by oursbrun_1950 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers