English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

bjr je suis sur le point d'accoucher et je voudrais s'avoir comment expliquer a mon fils de 2 1/2 qu 'il seras grand frere et qu il n'y ai pas de jalousie ???

2007-02-26 23:31:25 · 15 réponses · demandé par jessi_winnie 1 dans Grossesse et enfants Grossesse

15 réponses

bonjour,

il faut expliquer dès à présent la venue au monde du bébé à votre fils... il a besoin de s'habituer à cela... cela va bouleverser sa vie, d'enfant unique, il va devoir "partager ses parents", c'est pour cela qu'il faudra être attentif à son comportement et lui expliquer que ça ne changera pas votre amour pour lui...

2007-02-26 23:36:24 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Bonjour.j'ai accouché d'une petite éliza en janvier . . .je craignais beaucoup la jalousie de mes jumeaux (3ans).Pour pierre il n'y a pas eu de souci au contraire il est très fier de sa p'tite soeur ,pour Sorenza par contre elle me fesait la tête à chaque fois qu'elle venait à la maternité.Du coup on lui à acheté une poupée avec biberon et tout ce qui va avec...pour qu'elle reproduise ce que je fesait...biberon poussette,bain etc...et du coup elle trouvait ca marrant ...aujourd'hui ,dès que le bébé pleure elle va la consoler ou elle m'appelle,elle m'aide à préparer les habits de la petite ...en résumé je pense qu"il faut les faire participer à l'arrivée de bébé.
bonne chance pour l'accouchement et repose toi au maximum !

2007-02-26 23:39:10 · answer #2 · answered by lilllie 4 · 1 0

Un truc pour qu'il ne soit pas jaloux. Je l'ai fait avec ma fille.

A l'arrivée du bébé offre un cadeau a ton petit de la part du bébé. Il faut bien qu'il comprenne que c'est le bébé qu'il lui offre.

Ensuite a la maison, demande lui d'apporter une couche, la crème, le shampoing...
Lui faire partager les taches pour qu'il se sente utile tout en le lui faisant des compliments. Avec le temps il acceptera d'être grand frère et en sera fière.

Bonne chance et félicitation.......

2007-02-26 23:38:49 · answer #3 · answered by m m 2 · 1 0

Il faut le valoriser en lui expliquant qu'il sera important pour le bébé et ne pas le mettre de côté, réserver du temps rien que pour lui.

2007-02-26 23:38:18 · answer #4 · answered by Lilith, mi-ange mi-démon 7 · 1 0

Je travaille avec des enfants en première année de maternelle ( 2 à 4 ans). Beaucoup d'entre eux sont devenu grand frère ou grande soeur, et malheureusement, ils n'ont souvent pas été assez bien préparés à l'arrivé du bébé.
Il faut leur expliquer, qu'un autre enfant entre dan la famille, mais qu'il ne va pas le remplacer, car vous les aimez tous les 2 autant, mais par contre que comme le bébé est plus petit, il demande beaucoup d'attention. Après, le comportement des parents est très important. Il faut toujours être à l'écoute de votre enfant, répondre à ses questions, et éviter de lui dire: attends je m'occupe de ton frère ou de ta soeur ! Sinon, il va se sentir rejeté. Il ne faut pas oublier qu'il était là avant et qu'à la moindre occasion, il vous le ressortira si vous changer de comportement avec lui !! Un enfant de 2 ans 1/2 comprends TOUT. Expliquer lui tout ce que vous faite et tout ira bien !!
La jalousie survient par le comportement des parents, car l'enfant pense qu'il à moins d'importance aux yeux de ses parents que le bébé qui vient juste d'arriver !!
Voilà, bon courage !

2007-03-02 21:11:46 · answer #5 · answered by baboune4 2 · 0 0

Moi , j'ai en mener mon aîné à mon échographie du 5é mois et il à su en même temps que moi qu'il aller être le grand frère d'une petite soeur tout en la voyant bouger sur l'écran! et mon médecin à bien fait les choses en lui expliquant et en lui montrant le bras, la tête.... il a été très exciter et il été très content de la voir et il s'est vraiment senti le grand et le plus responsable, ensuite je l'ai fait participer à l'achat du trousseau du bébé en lui demandant son avis, si ça lui plaît ou pas, si j'achète ou pas !

2007-03-02 01:09:15 · answer #6 · answered by semsem 2 · 0 0

L'annonce d'une naissance dans la famille touche tous ses membres,proches ou lointains.L'enfant unique ne le sera plus et le benjamin deviendra cadet....Pour éviter que l' aîné n'apprenne la nouvelle au hasard d'une conversation entre adultes, annoncez-lui vous même la future naissance mais vous auriez du le faire dès le deuxième trimestre (quand cela a commencé à se voir!!).Maintenant acceptez toutes les questions de L'aîné,ses interrogations cachent ou révelent ses inquétudes.Répondez-lui avec simplicité mais inutiles qu'il vous accompagne lors des écho et/ou des consultations. Au fond,la question qu'il se pose est: faut il être un bébé pour être aimé? il vaut mieux que l' aîné se sente libre d'exprimer ses envies d'avoir un petit frère ou une petite soeur, sa jalousie, sa peur d'être exclus, son agréssivité....Tout cela pourra se manifester avant,mais surtout après la naissance et il réclamera de se faire porter et de reprendre le biberon,ou cessera momentanément d'être propre. Ne vous inquiètez pas et aidez le à faire une place au futur bébé dans la lmaison comme dans sa tête,ils doit être assuré que le dernier arrivant ne lui prendra ni ses vêtements,ni lses jouets ni VOTRE AMOUR; faites-lui participer à l'aménagement de la chambre du nourrissson,mais veillez à préserver son espace à lui.
En somme le but, c'est épargner la jalousie du plus grand en lui reconnaissant des prérogatives et en le valorisant. montrez-lui que vous l'aimez toujours,faîtes lui voir que vous êtes fiers de ce que lui sait déjà faire: parler,marcher,courrir,aider dans la maison....
Ne le grondez pas vite s'il est parfois agressif avec le plus jeune et surtout continuez à vous occuper de lui individuellement.Consacrez régulièrement un moment pour jouer avec lui seul;proposez lui une sortie sans emmener le bébé. Etant arrivé le premier,il a eu pendant longtemps ses parents pour lui tout seul.

2007-03-01 18:54:15 · answer #7 · answered by foufoun 2 · 0 0

Bon sang tu y as mis du temps! Il fallait lui en parler dès que le ventre commencait a grossir; le lui faire caresser, parler a sa petite soeur, lui dire qu'il ya quelqu'un a l'intérieur et que ce sera son bb a lui. J'espère que tu n'auras pas a vivre la même situation que ma belle soeur qui doit tout le temps surveiller son fils de 2ans qui n'hésite pas à frapper sa petite d'1 mois et demi et qui pique des crises de jalousie.
Il faut préparer ton fils a accepter ce nouveau membre dans la famille et te surpasser pour gérer ces 2 bb. Ton fils voudra les mêmes traitements que sa petite soeur ''biberon, calins, faire dodo''. Donc ma chérie ne le laisse pas en reste. Apprends- lui a embrasser, toucher sa petite soeur (naissance) et fais-lui de gros bisous et dis-lui plus souvent que tu l'aimes... Que vous l'aimez tous les 3 (BB +papi+toi). Il faut compter aussi sur la collaboration de ton partenaire sinon .... ce sera tres fatigant pour toi seule

2007-02-27 06:45:19 · answer #8 · answered by Saad 2 · 0 0

L'argument qui a plus touché mon grand pendant la grossesse c'etait qu'il serait toujours l'ainé et qu'il aurait un petit frere pour jouer à la maison.

Dans la pratique il peut participer à plein de trucs des la maternité (aller chercher ce dont tu as besoin par exemple) ça fait du bien de se sentir utile et "le grand".

Dans le dialogue laisse lui autant que possible exprimer sa jalousie quand il en parlera, c'est normal et c'est toujours mieux pour lui de savoir qu'il n'est pas méchant pour autant.

Effectivement organise du temps POUR LUI TOUT SEUL.

Quand il fera mal à sa petite soeur, ou que tu auras peur qu'il le fasse sans faire exprès, RETIENS TOI DE REAGIR VIVEMENT et calmement et avec un regard rassurant fais lui remarquer que le bébé est fragile (il n'est pas en sucre non plus!), montre lui comment et où toucher et embrasser le bébé (le mieux c'est la main).

Mon grand garçon était ravi finalement de faire rire son petit frere, ils ont toujours joué beaucoup ensemble depuis la naissance.

Un dernier truc l'un et l'autre vont tester leur "ranking" dans le coeur des parents là il fo toujours etre bien clair :
- quand ils jouent ils doivent se debrouiller ENTRE EUX sinon ils voudront toute leur vie un arbitre et resteront frustrés.
- ils doivent pouvoir voir ostensiblement de l'équité dans l'attitude des parents. Il est bien de leur rappeler que le coeur des parents grandi avec le nombre d'enfant, qu'ils sont différents mais dignes d'autant d'amour et de tendresse.
- ne prend pas le parti systematique de la petite, elle doit aussi apprendre que son frère est plus fort, qu'il n'a pas toujours envie de partager ou de jouer avec elle. Qu'elle est souvent trop petite pour faire les mêmes choses et que son grand frère a bien droit de faire des choses de son age, que ça viendra pour elle aussi !

Bon courage et tu verras c'est un grand bonheur de les voir jouer, rire, même si les chamailleries sont parfois inevitables...

2007-02-27 01:01:40 · answer #9 · answered by Lilith 5 · 0 0

ça,il fallait le faire avant.ce n'est pas au dernier moment que l'on prévient le grand frère ou la grande soeur.avec ma fille qui avait à peine 2 ans quand je suis tombée enceinte de ma 2 ème fille,et je l'ai faite participer a toute la grossesse.je lui faisait faire des dessins sur mon ventre avec des crayons feutre,elle mettait sa tête sur mon ventre chantais et parlait à sa petite soeur,elle a préparée la chambre avec nous,je lui ai bien expliquer ce qui se passait dans mon ventre et je lui montrais chaques étapes avec les échographies et avec des livres pour enfants.....et quand j'étais a la maternité,elle venait tous les jours nous voire et elle paniquait dès que sa petite soeur partait loin d'elle,elle a été très proche d'elle dès le départ.maintenant,il faudrait que tu fasses participer le grand frère à la conception du biberon,ou qu'il aide à le donner,lui montrer qu'il est important qu'il soit là pour sa petite soeur et pour vous.qu'il vous aide à donner le bain.en lui demandant de passer le gant,ou le savon,la serviette pour essuyer....mais de la jalousie il y en aura de toute façon toujours un peu. ça va peut être très bien se passer ,mais préparez bien le terrain maintenant sans perdre de temps.bon poupon nage,et bon accouchement.

2007-02-27 00:19:43 · answer #10 · answered by speedchounette 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers