English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La modification génétique faite sur certains fruits et légumes, leur permêt de se défendre contre les maladies et les insectes, sans recours aux pesticides toxiques et aux engrais polluants:
Mais y à-t'il un risque, selon vous, pour notre santé, si l'on en mange? Quel risque?

2007-02-26 23:30:00 · 7 réponses · demandé par Winny 6 dans Santé Santé et démarches administratives

7 réponses

En effet, la modification génétique permet aux plantes de ce défendre contre des insectes et/ou contre des herbes dites mauvaises. Ce qu'il faut savoir c'est que rapidement ces herbes et insectes s'adaptent à la modification des gènes, et au fur et à mesure, ils deviennent plus résistant, ce qui amène à moyen terme à réutiliser les insecticides et désherbants dans des quantités plus importantes.
Les plantes génétiquement modifiés ont également le désavantage de "coloniser" leurs voisines dites normales.
Pour ce qui en est de la dangerosité pour la santé, malheureusement, il n'y à pas de preuves pour dire oui, c'est dangereux, ou non, ça ne l'est pas, à chacun de ce faire son avis.
Ce qui est étonnant, c'est que le fameux "principe de précaution" n'est pour une foi pas mis en avant, les pressions des multinationales seraient-elles trop fortes???

2007-02-26 23:42:40 · answer #1 · answered by johnnybegood 3 · 2 0

Pour notre santé, je ne sais pas, mais voici un document qui en dit long sur les effets et les conséquences des OGM pour certains pays.
On dit que les OGM peuvent nourrir la planète?
Voici une vidéo sur les désastres que le coton OGM provoque dans la petite paysannerie d’Inde...
A voir !

2007-02-27 07:42:01 · answer #2 · answered by VOCLIS 2 · 2 0

La problèmatique des OGM est vaste. Tout d'abord on est actuellement incapable de contrôler leur dissémination. Ce qui signifie qu'en cas de culture OGM il n'est plus possible d'avoir des cultures bio (par exemple) a "proximité" (combien de km?) ni après (un colza OGM est rémanent dans le sol pendant plusieurs années).
Ensuite cela dépend aussi du but de l'OGM. Certains AGM sont prévus pour permettre à la plante de mieux résister aux pesticides. Cela signifie donc qu'on peut utiliser des doses plus massives, et donc polluer les sols, et l'eau!
D'autres OGM sont prévus pour que les plantes produisent des substances médicamenteuses. Or si cela contamine des plantes à usage alimentaire, bonjour les degats au niveau de la santé.
Accessoirement la réaction du corps humain est inconnue à l'absorption d'aliments OGM. N'y aura-t-il pas des réactions allergiques pouvant entrainer la mort? Nul ne le sait puisque cela sera probablement dépendant du type de gène introduit.

Cela fait donc beaucoup d'inconnus pour une technique qui est surtout intéressante pour les producteurs de plantes. Mais l'est-elle pour la société?

2007-02-27 07:51:00 · answer #3 · answered by alain K 7 · 0 0

On le saura quand les bébés naîtront avec un bras au milieu du front !........

2007-02-27 07:39:53 · answer #4 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 1 1

le risque est que cela modifie la plante, elle est defendue donc l'insecte qui la mangeait avant doit évoluer pour arriver à redevenir prédateur de cette plante il évolue donc c'est le probleme on force l'évolution... et on la modifie sans savoir les risques inhérent (insecte de plus plus résistant, plantes qui s'étendent...) c'est la meme chose avec les insectes et les insecticides chimiques auquel l'insecte s'habitue et devient increvable...
Ca on le sait, après savoir si le fait d'en manger nous modifie on s'en doute fortement d'ailleurs la culture en plein champs est illégale dans bcp de pays en Europe.

2007-02-27 07:37:59 · answer #5 · answered by sarkoestunimmigréhongrois 4 · 0 0

Actuellement aucun scientifique n'a pu prouver la dangerosité des ogm. ( l'industrie chimique qui vendra beaucoup moins de pesticides est contre les ogm)
Seul les doctrinaires d'extrême gauche prouvent la dangerosité des ogm en proclament la haine et la violence comme modèle social....

2007-02-27 07:42:23 · answer #6 · answered by yesterday 3 · 0 1

personne n'a jamais prétendu qu'il y avait le moindre risque pour la santé - y compris Bové ..
Il s'agit d'une préoccupation d'ordre politique (qui domine le marché) de coût (les OGM sont plus chers que les semences non GM), et commerciale - les agriculteurs "non OGM" ne pourront pas certifier leur produits si des OGM poussent à côté.

Il est prouvé sur des tas d'espèces que les OGM ne sont pas nocifs pour les animaux.

2007-02-27 07:41:44 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers