Lorsque les "contrôleurs" sont en grève, les trains peuvent circuler sous réserve de faire accompagner le conducteur par une personne (agent SNCF) susceptible d'arrêter le train en cas de double défaillance :
- du dispositif d'homme mort (automatisme destiné à immobiliser le train en cas de malaise du conducteur),
- de malaise effectif du conducteur.
Normalement, un train de voyageurs circule avec seulement le conducteur en cabine de conduite. Le dispositif de veille automatique à contrôle de maintien d'appui (VACMA), ou "homme mort" en langage imagé, immobilise le train en pleine voie si le conducteur ne se manifeste pas (malaise ou autre).
Le dispositif de VACMA peut tomber en panne et immobiliser intempestivement le train. Pour poursuivre sa mission, le conducteur peut alors neutraliser la VACMA. Dans ce cas, rien ne contrôle la vigilance du conducteur ; il est alors fait appel au "contrôleur" pour accompagner le conducteur et arrêter le train en cas de défaillance du conducteur.
En l'absence de "contrôleur", un train de voyageurs ne peut donc pas quitter la gare.
Lors de grèves dures des "contrôleurs" des agents SNCF de tous services sont formés aux opérations d'accompagnement des conducteurs (surveillance du conducteur et arrêt du train) pour pallier l'absence de "contrôleur".
Contrairement à ce qu'écrit "emmanuelle b", les "contrôleurs" n'ont pas, en règle générale, de fonctions de sécurité et n'ont pas pour mission d'aviser les autres trains d'un arrêt inopiné en pleine voie. La sécurité des personnes et des biens est garantie par de nombreuses dispositions plus sûres que la torche à flamme rouge.
Nota : l'appellation officielle des "contrôleurs" est agent commercial train. La majeure partie de leurs attributions sont d'ordre commercial.
2007-02-27 21:46:57
·
answer #1
·
answered by Patrick M 7
·
1⤊
0⤋
le role d'un controleur n'est pas uniquement de verbaliser, il est aussi la pour maintenir les portieres fermes (regle de securite): a votre avis, pourquoi il se fait chier a etre sur le quai au depart du train ? Il verifie que personne n'a un pied dedans, un pied dehors.
De plus, il est forme au 1e secours (cas de malaise) et epaule le conducteur en cas d'accident sur les voies (suicides ou arret en cours de route cause voie en mauvais etat). De plus, dans le cas improbable ou le train s'arrete en pleine voie sans que les autres train en soit avise (et donc, risque de collision) il doit se porter a la rencontre des autres trains avec une torche eclairante pour eviter l'avertir du danger
2007-02-27 12:05:56
·
answer #2
·
answered by emmanuelle b 5
·
2⤊
0⤋
Toutes les réponses sont fausses, sauf celle de emmanuell... b, en effet les controleurs ont une mission commerciale et de contrôle mais également des tâches de sécurité (non visible par les clients). Sans contrôleur, un train ne peut circuler (sauf certains en île de france ayant un systéme différent)
2007-02-27 16:48:19
·
answer #3
·
answered by killer59 3
·
1⤊
0⤋
Il est question d ASCT (Agent Service Commercial Train) Effectivement lors d une greve de cette categorie de personnel SNCF les trains sont bloqués outre leur mission de "controle" les ASCT sont conjointement à l ADC (Agent de Conduite) responsables de la securité des voyageurs par consequent il est interdit de faire circuler les trains necessitant un ASCT (certains types de materiels roulant sont pourvus de camera et de fermeture de porte actionné par l ADC ex: 73000) Ils doivent en cas d arret en pleine voie assuré la protection arriere du train avec certains agrées torche rouge petard à griffe ....etc...etc Un cheminot
2007-02-28 11:27:27
·
answer #4
·
answered by Daniel E 2
·
0⤊
0⤋
Parce que les contrôleurs sont les chefs trains, et eux seuls sont responsables de la sécurité notamment à bord des trains.
2007-02-28 10:58:42
·
answer #5
·
answered by Bolland G 4
·
0⤊
0⤋
Tout simplement parceque le controleur est necessaire pour faire rouler le train : c'est lui qui donne les departs par exemple.
(Non valable dans certains coins d'ile de France ou les train roule en EAS : Equipement Agent Seul)
2007-02-27 07:30:55
·
answer #6
·
answered by ElBricou 3
·
0⤊
0⤋
parce que pour des raisons de securité à bord, et de responsabilité de la SNCF, aucun train ne peut circuler sans controleur...
il y en a toujours un a bord meme si tu ne le vois pas passer ( dans ce cas il fait juste mal son boulot)
2007-02-27 06:04:37
·
answer #7
·
answered by maitre 4
·
0⤊
1⤋
Une regle interne est une obligation de présence d'un controleur à bord du train, sans quoi, il ne peut quitter la gare.
Par contre, il existe un type de grève contre quoi la SNCF ne peut rien : la grève du zele. C'est la présence, sans controles des titres de transport, des controleurs à bord des trains.
Vous me direz : ça change pas de l'ordinaire, mais bon, c'est déjà ça !!!
2007-02-27 06:13:36
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Car s'il n'y a plus de controleur pour verifier si tu as bien acheter et composte ton billet, il n'y aura plus que des fraudeur dans le train et a la longue ca coutera tres cher a la SNCF. Alors il vaut mieu ne pas faire rouler le train et que ca te coute cher a toi.
2007-02-27 06:11:36
·
answer #9
·
answered by rene b 4
·
0⤊
2⤋
pourquoi ?????
parceque si plus personne ne controle
tout le monde veux prendre le train
et les trains sont bondés
et qu'a trop bondés tout s'arrette
bof!!!!!
2007-02-27 06:06:33
·
answer #10
·
answered by ? 5
·
0⤊
2⤋