English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je voudrais devenir assistante maternelle car j'adore les enfatns et cela me permetterais de rester à la maison pour l'occuper du miens donc je voudrais savoir quelles sont les démarches à suivre pour devenir assistante maternelle? est-ce dur? est-ce long? comment puis-je me procurer les documents à remplir?

merci

2007-02-26 19:11:00 · 5 réponses · demandé par Julie DB 3 dans Grossesse et enfants Éducation

5 réponses

C'est trés simple ci dessous les modalités pour l'obtention de l'agrément.

L’agrément, une étape indispensable

Pour faire une demande d’agrément, il faut remplir un formulaire que l’on obtient en s’adressant soit au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI), soit en contactant l’assistante sociale de son quartier ou le responsable de la petite enfance de sa commune.

Il faut fournir les renseignements suivants : état civil, situation familiale, conditions matérielles de l’accueil (surface habitable, nombre de pièces, cour, jardin…), niveau d’études, expérience professionnelle antérieure, motivations, choix du type d’accueil proposé (permanent ou non) et nombre d’enfants que l’on souhaite accueillir.

Ce formulaire, complété d’un certificat médical attestant l’état de santé de la candidate, peut être soit envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au président du conseil général du département de résidence, soit déposé directement au service de PMI du département contre délivrance d’un récépissé.

Des vérifications sont effectuées

Le service de PMI du département vérifie les conditions d’accueil par la visite d'une puéricultrice et d'une assistante sociale

(salubrité du logement, qualité de l’environnement familial, etc.). A noter que le décret du 14 septembre 2006 est venu préciser les critères d'agrément et les modalités d'examen pour obtenir l’agrément.

Le service départemental de PMI donne son avis, mais la décision finale relève de la compétence du président du conseil général, qui dispose, pour un accueil non permanent, de trois mois pour se prononcer.
Passé ce délai, sans réponse de l’administration, l’agrément est réputé acquis. Il est délivré pour une période de cinq ans. La durée de l'agrément est allongée à 10 ans pour les professionnels employés dans des crèches familiales, dès qu’ils ont validé leur formation obligatoire.

En cas de refus...

Si l’agrément est refusé, ce refus doit être motivé et notifié à l’intéressée par lettre recommandée. Il peut faire l’objet d’un recours gracieux auprès du président du conseil général, ou d’un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

L’assistante maternelle qui reçoit un agrément doit suivre une formation de 120 heures dans un délai de 5 ans suivant l'agrément, dont 60 heures avant de pouvoir commencer a travailler ces 60 heures devront être faite dans les 9 mois suivant l'agrément si cela n'est pas fait l'assistante maternelle pourra accueillir des enfants et faire la formation aprés.

2007-02-26 21:36:43 · answer #1 · answered by hermione (l'authentique) 6 · 0 0

le plus simple, va voir à la PMI, c'est eux qui s'en charge

2007-02-26 20:02:08 · answer #2 · answered by karoutchette 3 · 0 0

Il faut demander un dossier à la mairie . Il faut remplir ce dossier avec soin : passer une visite médicale pour attester n'être pas porteuse d'une maladie contagieuse , être à jour de ses vaccins , et expliquer les motivations à demander à faire ce métier . Ensuite , il faut envoyer ce dossier au conseil général . Par la suite , une puéricultrice et une assistante sociale viendront chez vous pour vérifier que votre logement est conforme et poser quelques questions . Vous recevrez votre agrément par courrier , un peu plus tard , si vous êtes jugée apte à accueillir des enfants .
Bon courage .

2007-02-26 21:02:47 · answer #3 · answered by miroli11 3 · 0 1

pour devenir assistante maternelle il faut aller dans ta mairie ou sinon peut etre aller voir les assistance sociale ; ce que je sais c'est qu'il veinne chez toi pour voir si tu peux recevoir ou pas les enfants si c'est propre, aprés il font attendre un agrément

2007-02-26 19:34:43 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

Il y a de nombreux cas différents selon les communes,
Si ta commune es dotée d'une crêche municipale avec une partie du personnel à domicile c'est la crêche qui se charge du recrutement et de la formation exepmple Frsnes dans le 94

Si la commune centralise les assistantes maternelle c'est à la mairie sinon dans certaine région c'es le CDE (centre départemental pour l'enfance

Sinon l'agréement est obtenu auprès du conseil général du département

Le métier d'assistante maternelle
L'assistante maternelle a reçu un agrément du Conseil Général de son département, l'autorisant à accueillir des enfants à son domicile (trois au maximum), moyennant rémunération.

Cette professionnelle de la petite enfance peut travailler pour le compte d'un particulier : elle accueille alors les enfants à son domicile, pendant la journée.

Elle peut être rattachée à une structure d'accueil spécialisée, telle qu'une crèche ou une halte-garderie : elle est alors recrutée par le département, la commune, ou une association (crèche familiale).

Enfin, l'assistante maternelle peut assurer l'accueil permanent, pour une période donnée, d'enfants retirés de leur famille et pris en charge par la DDASS.

Une mission bien précise…

Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.

Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.

Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.

Etablir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez notamment au secret professionnel !)

Quel salaire pour une assistante maternelle ?
Pour un accueil à domicile non permanent :

Le salaire de base de l'assistante maternelle est désormais mensualisé et calculé sur 12 mois, à compter de la date de l'embauche.
Chaque heure effectuée est rémunérée.

De plus, vous recevrez une indemnité d'entretien, destinée à couvrir les frais de jeux et matériels d'éveil, ainsi que la consommation d'eau, d'électricité, de chauffage, etc.

Enfin, vous bénéficiez de congés payés :
- soit à hauteur de 1/10ème de la rémunération totale brute perçue au cours de l'année (hors indemnités).
- soit à hauteur de la rémunération brute perçue pour une durée égale à celle du congé (hors indemnités).

Une profession qui n'est pas de tout repos…

Avant de vous lancer dans de multiples démarches en vue d'obtenir l'agrément, sachez que la profession d'assistante maternelle demande beaucoup de disponibilité, un grand sens de l'organisation et un bon équilibre, aussi bien physique que moral.

En outre, vous devrez souvent faire preuve d'ouverture d'esprit et d'une grande capacité d'adaptation dans vos relations avec des parents souvent inquiets, pressés et exigeants.

Enfin, sachez que l'accueil d'un ou plusieurs enfants à votre domicile constitue un véritable engagement à long terme, entraînant inévitablement des conséquences sur la vie quotidienne de toute la famille.

2007-02-26 19:24:29 · answer #5 · answered by Gérard G 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers