J'en pense qu'on devrait condamner Clovis pour destruction de biens publiques en ce qui concerne le vase de Soissons.
2007-02-26 10:18:50
·
answer #1
·
answered by Agathe 5
·
4⤊
2⤋
Elle est nécessaire puisque tout le monde se permet de réviser l'Histoire sans pour autant avoir des éléments probants.
Le massacre des Vendéens et plus généralement ceux de la Convention (1792-1794) devraient être ré-étudiés car la République qui voulait de démarquer de la tyrannie monarchique ne s'est pas toujours comportée de manière irréprochable (et c'est un euphémisme !).
Il faudrait aussi se pencher sur la Commune de Paris et les crimes napoléoniens...
2007-02-26 18:28:02
·
answer #2
·
answered by Klag 6
·
4⤊
0⤋
Et le génocide des civelles à Trentemoult, tout le monde s'en fout ????
L'histoire est jonchée de guerres, de massacres et parfois de génocides (vocable bien galvaudé ces temps ci).
Des guerres, il y en a actuellement, et il va y en avoir d'autres très prochainement.
Alors l'histoire aux historiens, la politique aux politiciens et la diplomatie aux diplomates.
2007-02-26 18:36:19
·
answer #3
·
answered by avidorzoc 4
·
1⤊
0⤋
IL A RAISON, IL DOIT ETRE RECONNU CAR TOUT LE MONDE EST AU COURANT DU GENOCIDE DE HITLER ET DU COUP LES AUTRES SONT MINIMISES, CELUI DE VENDEE A ETE HORRIBLE..
2007-02-26 18:20:31
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Je n'étais pas au courant, mais si c'est exact, je n'en pense que du bien.
Cet épisode de l'histoire de la révolution m'a toujours particulièrement émue.
Même tardivement, l'aveuglement sanguinaire et les cruautés humaines reconnues, c'est toujours ça de gagné pour la justice en ce bas monde .
2007-02-26 18:33:29
·
answer #5
·
answered by Mamygateau 5
·
0⤊
0⤋
mouais... si vous voulez, mais dans quel interet? si les actuels vendeens y tiennent ce qui m'en boucherait un coin. enfin y'en a d'autres dans un passe un peu plus proche qu'on ne veut toujours pas reconnaitre. ex: armenie.
2007-02-26 18:30:46
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Encore une proposition de loi mémorielle, dans le même genre de celles qui ont été condamnées par un collectif d'historiens qui en réclame l'abrogation pure et simple. Sincèrement, ce n'est pas aux députés d'écrire l'histoire (que certains appellent l'Histoire, comme s'il ne devait y en avoir qu'une, officielle, comme dans les régimes totalitaires) : c'est aux historiens. Qui plus est, qualifier les malheurs certes terribles des vendéens de génocide est un anachronisme lamentable.
2007-02-26 18:29:50
·
answer #7
·
answered by Panda 2
·
1⤊
1⤋
Et apres on s'etonnes que la France aille mal... mais ils ont rien d'autre a faire nos deputes!!!
C'est vrai il n'y a que la croissance qui va mal, 3 millions de chomeurs, 7 millions de pauvres et un moral general en berne mais si on revisait l'histoire au lieu de s'occuper des vrias problemes.
Personnellement, je suis totalement contre la qualification retroactive de faits historiques. Genocide est un mot du XXeme siecle cree specialement pour decrire les horreurs commises pendant la seconde guerre mondiale. Je pense d'ailleurs que parler de genocide armenien est une erreur en ce sens. Bien sur on peut qualifier a posteriori tous les faits historiques. les croisades ont ete par exemple elles-aussi ete genocidaire. En ce sens, parlons egalement de la Saint Barthelemy puisque l'on y est. Et pourquoi aller pluis loin en reconnaissant le genocide des fourmis, des puces et des cafards...
Et puis serieusement ca apportera quoi de reconnaitre le genocide des vendeens. Ca va leur faire une belle jambe. Alors par pitie arretons de vouloir reecrire l'histoire. Le terme massacre est largement suffisant et ne nie en rien la realite de ce qui s'est passe.
Les politiques devraient se contenter de faire de la politique et au lieu de regarder dans le passe, il ferait mieux de se tourner vers l'avenir. "Gouverner c'est prevoir"!
2007-02-27 09:05:52
·
answer #8
·
answered by Tom 2
·
0⤊
1⤋
que c'est totalement inutile : Panda a raison les historiens doivent écrire l'histoire. Ce n'est ni aux députés, ni par leur intermédiaire au peuple français d'écrire cette histoire et d'en fixer ce qui est ou ce qui n'est pas.
Une loi cela veut dire que les historiens ne pourront plus étudier cette période sans être accusés de violer cette loi. Or l'Histoire est une chose fluctuante : normal tous les jours on découvre quelque chose de nouveau (un écrit, un objet etc...).
Je suis contre : et puis si la guerre est faite de massacres, ce qui est effectivement le cas durant la Vendée, vous croyez sincèrement que les vendéens sont restés sans rien répliquer ? qu'ils se sont mis à genoux et ont attendu que les "méchants bleus" viennent les massacrer ? Non il faut être honnête : cela a été horrible d'un côté comme de l'autre.
2007-02-27 03:16:45
·
answer #9
·
answered by pimousse 4
·
0⤊
2⤋
Entièrement d'accord avec Agathe ...
Sans parler de jet de détritus sur la voie publique !... et de la mise en danger de la vie d'autrui ...
2007-02-26 18:24:29
·
answer #10
·
answered by rick 5
·
0⤊
2⤋