En fait pas de soucis pour travailler un Suisse, ormis 2 conditions pour cela :
- Habiter en Suisse (avec un permis de résident) ou habiter dans la zone Frontalière Suisse (environ 30 km de la Frontière)
- Votre employeur doit effectuer les démarches pour que vous obteniez votre permis de travail (permis G ou frontalier). Pour cela, comme en France, il doit prouver qu'il n'a pas pu trouver un Suisse (préférence nationale oblige) répondant au poste pendant au moins 3 mois (par le dépot d'annonces ou de contacts avec l'office du chômage)
Je met en garde les nouveaux travailleurs de bien se renseigner avant de commencer à travailler :
- La vie dans la zone frontalière est nettement plus chère que dans le reste du territoire (Logement, dépenses courantes, sécu privées, sorties, ...)
- Les suisses n'aprécient pas le dumping social qui commence à se dessiner. Pour cela je vous conseille de bien connaître les rémunérations moyennes dans votre branche, car les Français acceptent tout et n'importe quoi, à n'importe quel prix (comme les étrangers que nous considéront comme la source de tout nos problèmes).
De plus, vous aurez le sentiment d'être exploité, si 2 ou 3 mois après votre entrée, vous vous rendez compte que vous êtes payés 30 à 50 % moins cher que vos collègues. Vos collègues qui justement vont pas tarder à être licenciés vu que vous faite le même boulot mais moins cher.
Mais le coût de la vie est nettement plus cher en Suisse qu'en France, leurs produits sont de bien meilleures qualités, et ne recherche pas forcément le moins cher au détriment de la qualités (mais on y arrive, mondialisation oblige)
Donc rêgle N°1 connaître le marché et les réglementations (entre 41 et 45 h de travail par semaine, on est loin des 35 h).
Après tout ça, je vous souhaite bien du courage pour la suite de votre parcours professionnel.
bon vent ...
2007-02-26 20:41:24
·
answer #1
·
answered by axelr 3
·
0⤊
0⤋
Vous pouvez bien sûr travailler en Suisse tout en habitant en France. Vous aurez alors le statut de frontalier.
Avant de commencer votre activité, vous devez impérativement avoir un permis de travail.
Contrairement à ce qui a été dit ici, le protectionnisme du travail n'existe plus en Suisse depuis juin 2004, et les quotas (qui ne concernent que les permis de résidents B et L, et pas le permis de frontalier G) n'existeront plus dès le 1er juin 2007.
Cette ouverture progressive du marché du travail suisse auxx ressortissants de l'Union européenne est prévue par les accords bilatéraux.
En clair, vous pouvez d'ores et déjà travailler en Suisse avec le statut de frontalier, le protectionnisme du travail n'existe plus, du moins dans la loi. Les habitudes et volonté des employeurs, c'est autre chose et cela dépend de chacun.
Les conditions d'attibution du permis frontalier (permis G), sont les suivantes :
- Habiter dans une des communes de la zone frontalière déterminée par la Suisse et les pays de l’Union européenne.
- Posséder un contrat de travail ou une déclaration d’engagement.
- Les travailleurs frontaliers doivent rentrer chez eux au minimu une fois par semaine (mais peuvent rentrer tous les jours s'ils le veulent).
La durée du permis est de 5 ans. Si le contrat dure moins d'un an, la validité du permis est égale à la durée du contrat.
Votre mobilité géographique est limitée à l'intérieur des zones frontalières définies par le canton (il existe en général une liste de communes en France donnant droit au statut de frontalier). A partir du 1er juin 2007, la mobilité géographique sera totale : en théorie, vous pourrez habiter Marseille et avoir le statut de frontalier, si tant est que vous rentriez chez vous une fois par semaine.
Pour le salaire, il faut effectivement faire attention aux cas de dumping salarial (quand un employeur suisse paye un employé moins cher sous prétexte qu'il est français), et se renseigner au maximum sur ce que vous valez sur le marché local.
Pour les métiers d'infirmier en hôpital, le risque est moindre car il existe en général des barèmes.
Plus d'informations sur les salaires : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/estimer-son-salaire-en-suisse.html (voir le contenu de la page ainsi qu'en bas de page les liens externes à consulter)
Vous pouvez également consulter la convention collective de travail de la branche si elle est appliquée dans le canton (voir pour cela en général le site du canton en question). Enfin, en tant que frontalier, vous pouvez contacter le Groupement Transfrontalier Européen : ils mettent à disposition dans leurs antennes des informations sur les salaires. Ils ne sont pas présent en Alsace je crois, mais essayez tout de même de prendre contact avec eux (par téléphone uniquement, il n'y a pas de mail) : http://www.frontalier.com
Pour ce qui est de relations sociales entre les Suisses et les travailleurs frontaliers, il est vrai qu'on ressent quelques tensions, mais c'est principalement dans le canton de Genève (45 000 des 101 000 travailleurs frontaliers de Suisse sont sur Genève). Pour le reste, débarassez de vous de vos a priori, adoptez la bonne attitude et vous n'aurez aucun problème.
N'oulbliez pas que la Suisse n'est pas la France, que la culture et les mentalités sont très différentes, tant dans la vie de tous les jours qu'au travail. Bon courage pour votre installation.
2007-03-02 04:32:27
·
answer #2
·
answered by David T 3
·
1⤊
0⤋
Oui bien sûr! Trouver d'abord un patron,il vous feras les papiers nécessaire. Si je ne me trompe pas vous payerez quant même un impôt en France. Et vous serrez là bas des étrangers des fois mal vue comme certain étranger ici,même que vous travailler...Bon courage...
2007-02-26 08:45:49
·
answer #3
·
answered by ? 4
·
1⤊
0⤋
Je pense qu'il n'y a pas de soucis mais renseigne toi au niveau des impôts.
2007-03-06 07:46:44
·
answer #4
·
answered by crazy frisbee 2
·
0⤊
0⤋
IL FAUT DEMANDER AUX AUTORITES SUISSES UN STATUT
DE TRAVAILLEUR FRONTALIER.
2007-03-03 04:37:07
·
answer #5
·
answered by Hibiscus H 5
·
0⤊
0⤋
tout le monde fait ca
2007-02-26 19:06:34
·
answer #6
·
answered by Jr b 5
·
0⤊
0⤋
oui, bien sûr , vous pouvez le faire, il y a beaucoup de gens qui font tous les jours la navette entre la suisse et la france ou entre la france et monaco
2007-02-26 08:22:57
·
answer #7
·
answered by De la Fraisière 5
·
0⤊
0⤋