English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les minimums sociaux sont votés par nos élus , pourquoi, eux-mêmes ne vivent-ils pas avec? celà ferait vraiment des économies. Pour moi il est anormal qu'un citoyen qui a travaillé toute sa vie soit plus de 40 ans n'ait pas une retraite décente alors que nos dirigeants , NON! c'est une injustice

2007-02-26 07:50:22 · 5 réponses · demandé par lyonnaise7 2 dans Entreprises et finance Publicité et marketing Publicité et marketing - Divers

5 réponses

En fait le problème est un peu plus compliqué que cela si vous baissez trop les revenus des dirigeants d'un pays alors le pays se retrouve avec des seconds couteaux car les meilleurs vont dans le privé ( c'est exactement comme ça que les US se retrouve avec un garçon comme Bush à leur tête).
Donc oui il faut limiter les revenus mais si tu veux avoir des dirigeants compétents, il ne faut pas forcément leur donner un salaire de misère. Et honnêtement par rapport aux responsabilités qu'ils prennent, je trouve que les revenus sont mérités. Si tu prends le cas d'un maire qui peut avoir à faire face à des ennuis judiciaires en cas d'accidents dans sa commune, les décisions que doivent prendre les ministres et les conséquences que cela engendre pour toute une nation et que tu compares cela au salaire d'un trader en bourse alors tu verras que c'est dérisoire.

2007-02-26 08:08:41 · answer #1 · answered by yanluowang 5 · 1 0

Je ne connais pas ta situation après 40 années de labeur, mais je pense pouvoir de garantir que celle de ceux qui seront à la retraite dans 40 ans ne sera pas géniale.
De façon générale, à notre époque, les retraités ne sont pas à plaindre par rapport aux actifs.

2007-02-26 08:09:59 · answer #2 · answered by Blaireau One 5 · 1 0

N'importe quoi!!! Je comprend,ta rage,on doit avoir une retraite décente quand on as travailler 40 années de sa vie. Il n'est pas normal que certain qui on bûcher,toute leur vie au smic se retrouve avec l'équivalent d'un r.m.i...Mais ce que tu dit plus haut est complètement incohérent.

2007-02-26 08:33:17 · answer #3 · answered by ? 4 · 0 0

je suis d'accord avec l'idée que s'ils avaient à vivre avec les minimas sociaux ils réfléchiraient peut être à deux fois avant d'en décider du montant.

MAIS

la rémunération, et il est juste qu'il en soit ainsi, est proportionnelle (en tout cas dans la plupart des cas) au niveau de responsabilité auquel la personne doit faire face dans son travail, et au niveau d'études auquel est parvenue avant de travailler.

un élu a des indemnités (on ne parle pas de salaire, mais si ça y ressemble beaucoup) qui sont proportionnelles au rôle que cette personne tient dans la société et à l'impact de ces décisions et donc de son travail sur un ensemble de citoyens.

par exemple, s'il se plante et fait un mauvais choix politique ou prend une décision désastreuse, c'est tous les habitants de sa circonscription qui seront impactés, sur le long terme, avec des conséquences parfois très graves.

Comment compenser le stress généré par cette très lourde responsabilité, de vivre au quotidien avec cette pression ? en octroyant à ceux qui ont le courage et/ou le niveau d'études nécessaires pour faire ce "métier" le droit de toucher un peu plus d'argent à la fin du mois que ceux qui font 35h, 39h ou 40h de travail certes autrement difficile (physiquement, nerveusement) mais impactant moins sur le bien-être de nombreuses personnes.

Pour en revenir à ta question, une personne peut travailler 40 ans, et avoir une toute petite retraite, ce qui peut paraitre injuste, mais :

- Chacun sait que la retraite que l'on perçoit après un nombre d'années de travail déterminé est un pourcentage des derniers salaires perçus et donc sachant cela, on devrait faire en sorte de gagner le plus possible si on veut avoir un niveau de retraite qu'on juge suffisant

- Personne n'empêche les salariés d'évoluer, au cours de leur carrière, pour atteindre des métiers et donc des niveaux de salaires supérieurs (il existe PLEIN de dispositifs comme le CIF, mais aussi cours du soir etc...). Personne hormis certains salariés eux mêmes qui font preuve de peu d'ambition ou de courage ou de confiance en eux (etc etc...) et qui décident de ne pas entreprendre de formation interne (ou externe d'ailleurs) ou de ne jamais demander d'augmentation, ou de ne pas exercer de profession plus rémunératrice par manque d'envie de se reconvertir...

il n'y a pas de secret, ni d'arnaque, les règles sont claires et connues de tous ceux qui veulent s'y interesser.

si tu veux gagner beaucoup tu acceptes les responsabilités, le nombre d'heures incalculable passé penser au boulot (on est loin des 39h chez ceux qui gagnent bien leur vie), le courage de se former continuellement pour aller plus haut etc...

et il est d'autant plus interessant d'y penser et d'agir en conséquence qu'à mon avis d'ici 40 ans le simple concept d'avoir une retraite n'existera meme plus...

2007-02-26 08:29:46 · answer #4 · answered by minette 3 · 0 0

disons que l'on pourrait plafonner les revenus de nos élus, allez je suis généreuse aujourd'"hui, je leur donne 3 fois le smic puisqu'ils se bousculent uniquement pour servir le pays ,c 'est suffisant !

2007-02-26 07:55:05 · answer #5 · answered by mic 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers