English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La question a ete posee dans un sondage anglais, 95% des gens interroges ont repondus qu'ils ne jugeait pas necessaire de faire des etudes superieures pour trouver un travail. Il est vrai qu'en Angleterre on trouve a se faire embaucher tres facilement, on nous forme sur le tas et on evolue tres vite.

En revanche en France, on encourage les jeunes a faire des etudes toujours plus longues et qui coutent tres cher (aux parents et a l'etat) et quand les jeunes sortent diplomes ils ne trouvent pas de travail.

Qu'en pensez-vous?

Personnellement j'habite en Angleterre et le systeme fait que tout le monde a l'egalite des chances dans le travail car on nous offre la possibilite d'apprendre sur le tas et de se faire son trou dans une societe et y evoluer facilement.

2007-02-26 02:45:34 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Entreprises et finance Carrière et emploi

14 réponses

Je suis assez d'accord. Pour débuter en France, les diplômes ne suffisent pas .... il faut la bonne école et l'expérience en plus (oui mais bon quand on sort de l'école, l'expérience est justement ce que l'on cherche !).
Alors que les anglais sont plus enclin à donner une chance sans forcément avoir des exigences sur les diplômes. En tout cas c'est ce que je constate en lisant les offres d'emploi. Est-ce dû à une mentalité différente, une législation du travail plus souple ... sans doute un peu des 2.

2007-02-26 03:04:10 · answer #1 · answered by Marjo 2 · 1 0

Perso je ne détiens pas de diplôme mais par contre j'ai passé un concours de la fonction public accessible sans diplôme donc et avec beaucoup d'effort je l'ai eu .Maintenant je travail pour l'éducation nationale et j'en suis très content. Mais je précise que ça n'est pas tombé du ciel.

2007-02-26 02:58:38 · answer #2 · answered by UCLA 5 · 2 0

Chaque pays a ses avantages.

En Angleterre, les prix des loyers ou des maisons sont tels que peu de personne peuvent acheter, à ce que disent des amis anglais qui ont acheté dans mon village. Par contre, ces mêmes amis font venir le matériel et les ouvriers d'Angleterre pour retaper la maison....c'est le droit anglais qui s'applique et les 35 heures, les pauvres gars ils peuvent toujours se brosser pour en bénéficier (ça leur revient moins cher que d'employer des gens sur place et d'acheter aussi le matériel ici !). Vous trouvez ça normal vous ?

En France, qu'on ait pas de diplômes ou trop de diplômes, c'est kif kif, il n'y a pas de travail à la fin, ou sous payé : mon fils sans diplôme, cotorep suite à des accidents, ne trouve pas de travail (mais il ne se foule pas trop pour en chercher non plus) et ma nièce, expert-comptable après 12 ans d'études ne trouve que des intérims sous-payés ! J'ai un ami informaticien qui n'a jamais pu être embauché en CDI car sur-diplômé et il arrive à l'âge de la retraite ! Lui aussi ne trouve que de l'intérim à faire...! Et après on va chercher des étrangers et "immigration choisie" parce qu'on manquerait de personnes qualifiées dans le pays !

comme dirait ma feue mère, mettez un manche à ça !

2007-02-26 03:03:09 · answer #3 · answered by celtique 7 · 1 0

c'est tout le contraire
surtout si tu a un diplome de vent du type, management, communication, RH, ...

2007-02-26 02:57:31 · answer #4 · answered by artic 2 · 1 0

Personnellement avec mon Bac L j'ai décroché un boulot pour lequel la boite recrute des Bac + 2 en info.

A côté de celà j'ai des copains qui avec des Bac + 5 travaillent à vendre des vètements.

Je crois que maintenant il est plus question de chance que d'autre chose.

2007-02-26 02:51:17 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

tout dépend de l'âge, de l'expérience professionnelle et du métier.

2007-02-26 08:40:13 · answer #6 · answered by domi 4 · 0 0

franchement je trouve maintenant que d'avoir des diplômes et d'avoir fait des longues études ne sert presque plus à rien.
l'expérience ce fait sur le terrain...

de plus pour la retraite il faut 40 ans de cotisation plus il commence tard a travailler plus ils partiront tard en retraite...

moi j'ai qu'un petit CAP en cuisine et je travail
serte je suis intérimaire mais j'arrête pas de travailler (faut dire aussi que dans mon secteur y a toujours du taf)

2007-02-26 04:04:42 · answer #7 · answered by florent75017paris 4 · 0 0

En France, le gros frein à l'emploi, ce sont toutes les lois qui protègent très bien les salariés. Je dis pas, c'est bien pour nous, une fois qu'on a enfin réussi à décrocher un boulot, mais ça ne permet pas qu'on nous laisse notre chance.
Si les contrats étaient plus flexibles, les patrons n'auraient surement plus autant peur d'embaucher des jeunes, qui ne demandent qu'à apprendre, qui sont plein de bonne volonté et bien souvent pas bêtes du tout.
Je trouve qu'en France, en plus de ça, une fois que tu es dans une branche, il est très très difficile d'en changer, parce que personne ne te donnera ta chance, par peur de ne plus jamais pouvoir se débarrasser de toi s'il s'avère que tu ne fais pas l'affaire...
J'adorerais plus de flexibilité, mais je suis quand même bien contente d'avoir toutes ces lois qui me protègent.
Le paradoxe français...

2007-02-26 03:35:28 · answer #8 · answered by Mnémo 5 · 0 0

Ici en Suisse ceux qui ont fait des études trouvent plus rapidement un poste de travail que les autres. C'est bien malheureux, mais c'est comme ça.

2007-02-26 03:03:11 · answer #9 · answered by ? 7 · 0 0

ton analyse est intéressante, effectivement la plupart du temps pour un travail on n'utilise qu'une toute petite partie de ce qu'on a appris.
Néanmoins, en France, on choisit des diplomés parce qu'autrement il y a trop de candidat et qu'il faut trouver un critère de sélection.
Donc c'est probablement parce qu'il ya a trop de chomage que l'on préfère les diplomés en France.
Il est tout a fait proobable qu'avec un taux de chomage plus bas ça ne se produirait pas.

2007-02-26 02:55:16 · answer #10 · answered by oursbrun_1950 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers