Je n'ai lu que la première réponse et sauf déchirure sur plusieurs plans, compliquée, il semble qu'au contraire on cicatrise nettement mieux après une déchirure naturelle qu'après une épisiotomie.
Le problème, c'est qu'on a vraiment l'impression que c'est fait systématiquement - c'est compris dans le "pack", dans le protocole qui nous colle une voie histoire d'injecter de l'ocytocine, qui nous laisse seule ou quasi (manque de personnel) comme ça on réclame la péri à cor et à cri, qui ne nous permet pas de bouger puisque nous sommes sanglées/allongées avec un monito à demeure... c'est souvent le tableau en tout cas.
Le mieux est de demander à la maternité de nous donner ses statistiques : épisio, péri, césa.
Je n'ose plus citer de lien, l'une de mes réponses ayant été supprimée alors que je donnais un site de soutien aux mamans césarisées, mais c'est très simple : allez sur votre moteur de recherche préféré et tapez "alliance francophone pour l'accouchement respecté".
Si vous lisez l'anglais vous aurez en + des publications + nombreuses.
Pour ma part j'ai eu la chance d'être massée, massée et remassée ce qui m'a évité d'être coupée.
2007-02-26 02:19:06
·
answer #1
·
answered by Lol 6
·
0⤊
0⤋
L'épisiotomie n'est pas un acte médical abusif en soi.
En revanche, l'épisiotomie systématique, "au cas où", oui !
Seules des personnes compétentes sont aptes à juger sur chaque femme, au moment précis de l'accouchement, si une épisiotomie est favorable à une déchirure naturelle ou l'inverse.
Seulement dans les hôpitaux, il y a de plus en plus d'accros des ciseaux pour aller plus vite, c'est bien dommage. C'est comme le recours à la césarienne qui ne cesse de monter, on fait du chirurgical systématiquement là où la nature se débrouille souvent mieux toute seule.
Bref, tout dépend de l'hôpital où tu accouches, certains t'écouteront si tu leur dis pas d'épisio systématique, d'autres te feront clairement savoir que c'est le protocole, tout comme l'aspiration du bébé ou la péridurale, et que tu es priée de la boucler...
Mieux vaut se renseigner sur les pratiques de la maternité, on a moins de mauvaises surprises par la suite.
Toujours est-il que de plus en plus, les obstétriciens sont d'avis qu'une petite déchirure naturelle vaut mieux qu'un grand coup de ciseau car la déchirure se fait naturellement au niveau précis et selon la courbe précise de la tension des tissus, alors que l'obstétricien doit bien choisir arbitrairement un endroit où couper et qui n'est pas forcément celui qui concentre toutes les tensions. C'est plus dans les cas de risque de déchirure très importante qu'une épisio "préventive" présente des avantages sur une déchirure, car elle peut éviter des dégâts très importants (du style déchirure totale jusqu'à l'anus)
2007-02-26 05:36:54
·
answer #2
·
answered by titemoman 6
·
3⤊
0⤋
C'est un acte médical qui est beaucoup trop pratiqué. Si on laisse le temps au corps de faire son travail (sans péridural et sans ajout d'occitocine), le col de l'utérus a le temps de se distendre ppour laisser passer le bébé. Biensûr, je parle des cas "normaux", qui représente plus de la majorité des cas, et non des cas cliniques, où la tête du bébé est vraiment trop grosse, ou le col vraiment trop petit....
Une cicatrice d'épisio a beaucoup lus de mal à bien cicatriser (c'est pas facile à recoudre en mettant les bords face à face) et est trés douloureuse. Elle nécessite la prise d'antidouleur, voir anti-inflamatoire.
Une cicatrice de déchirure (j'entends, petite déchirure) est plus facile à recoudre car la sage-femme voit bien où recoudre (celà fait comme un puzzle, et non comme une ligne droite... tu vois ce que je veux dire?..).
Lors de l'accouchement, la sage-femme peut aider le col à se détendre davantage en le massant. Pendant la grossesse, on peut aussi faire des exercice d'assouplissement du périné. A voir avec la sage femme qui suit la femme enceinte, ou qui fait la préparation à l'accouchement.
Pour ce qui est des conséquences psycholigiques, je ne sais pas trop, il faut peut-être pas voir le mal partout... Je crois que ce sont plus des conséquences physiques, à moins de ne pas avoir du tout confiance dans son médecin...
2007-02-26 05:43:55
·
answer #3
·
answered by Nina 3
·
2⤊
0⤋
Dans la plupart des cas, oui.
Il est prouvé qu'une épisiotomie ne diminue pas le risque de déchirures graves.
Et une déchirure légère à moyenne cicatrise mieux.
Et les conséquences d'une épisio peuvent être extrémement douloureuses.
Fort heureusement, je n'ai senti la mienne qu'un gros mois, mais ça n'avait rien d'agréable tout de même, surtout quand je repense que je n'ai eu cette épisio qu'à cause du protocole de l'hopital et non en raison d'une réelle nécéessité (cuillères donc épisio car bébé toujours pas sorti au bout de 20 minutes de poussée allongée (sic), mais il allait parfaitement bien)
2007-02-26 05:38:00
·
answer #4
·
answered by Tostaky 3
·
2⤊
0⤋
Je suis contre l'épisio.
Lors de mon 1er accouchement j'en ai eu une. Et j'ai mis presque un mois avant de pouvoir m'assoir normalement et ne plus souffrir.
A mon 2nd accouchement, ça a été très rapide et on voulait m'en faire une autre. Heureusement, ils n'ont pas eu le temps et ça s'est déchiré naturellement.
Et bien dès le lendemain, je ne sentais rien et les fils se sont résorbés avant que je ne quitte la maternité.
Voilà pourquoi je suis contre l'épisio, je trouve qu'elle n'est pas indispensable.
2007-02-26 10:14:21
·
answer #5
·
answered by Désilia 4
·
1⤊
0⤋
J'en ai bien l'impression car d'après ce que j'entends auour de mois les médecins pratiquent l'épisiotomie de façon un peu systématique sans que ce soit forcément nécessaire.
2007-02-26 05:36:27
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
J AI EU UNE DECHIRURE AVEC LE PREMIER J AI PLUS SOUFFERT QU AVEC L EPISIO DE MON DEUXIEME ENFANT
2007-02-26 08:58:46
·
answer #7
·
answered by ZOUZOUS 3
·
0⤊
0⤋
bonjour, il est vrai que tout dépend de l'établissement et de l'accouchement!!!!!!!
pour moi on m'a fait une épisio car j'ai poussé pendant 1h15 et que la tête de mon fils ne passé vraiement pas, on a pris le temps ca devenait long et je m'épuissé trop on avait pas le choix. j'ai eu quand même 5 points et j'ai eu du mal à m'assoir pendant 1mois!!!!!!!!! c'était très douloureux et c'étais des points qui se résorbaient seuls heureuseument!!!!!!!!!!!
mais mon fils n'a pas souffert c'est l'essentiel!
c'était la meilleur solution pour moi!!!!
2007-02-26 07:26:34
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La déchirure elle n'est pas droite et elle est difficile à recoudre (je parle de déchirure pas de spetits points quand ça s'est une peu coupé) Ma tante en a eu une il y a des années jusqu'à l'anus : je pense qu'elel aurait largement préféré l'épisio !!
Moi j'ai eu épisio à chaque fois car c'était nécessaire : première : bébé cordon autour du coup et se présentait visage vers le haut : souffrance à la sortie c'ets même pas papa qui a coupé le cordon il fallait faire vite donc qu'il sorte vite et l'épisio a aidé. Ca m'a fait souffrir 3 semaines à ne pas m'asseoir mais mon BB n'a pas eu de réa !!
Deuxième : juju : c'est systèmatiqueporu les faire vite sortir pour les jujus : je ne trouve pas ça aubsif et je préféère qu'ils aient fait ça pour me permettre d'acocucher par voie basseplutôt qu'une césa. J'ai eu mal 2 jours de façon minime après nikel !!
Je pense que les docs ne coupent pas pour le plaisir, que peut être parfois ils le fotn alros qeu ça se serait passé tout cela mais dans le doute ils préférent mettre toutes les chances à un bon accouchement. et j'ai pleinde copines qui ont accouché même en primipart sans épisio et juste deux ou trois coupures donc deux ou trois points.
2007-02-26 06:41:40
·
answer #9
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
1⤊
1⤋
Lors de ma prépa à l'accouchement,les sages femes nous ont expliqué ce geste eteffectivement à une période elle était faite presque systématiquement. Maintenant (en tout cas là où j'ai accouché) c'est selon le cas. Pour ma part j'ai accouché rapidement (pas le temps pour péridurale) et ma fille était en siège (premier bébé en plus); au moment de passer les épaules, la sage femme qui m'a accouché ma fait une épisio pour que tout aille bien (je poussais un peu dans le vide, c'était dur ...) et honnêtement je n'ai quasiment rien senti (j'étais sans doute un peu anesthésiée par ma propre douleur). ensuite elle m'a demandé si je voulais une petite anesthésie pour me recoudre, j'ai dit "vous rigolez!!" et j'ai eu 4 points de suture; une déchirure "naturelle" aurait été beaucoup plus importante car en fait l'épisio est faire juste avant que la déchirure "naturelle" arrive, donc les dégâts sont limités. au niveau conséquences, pendant mon séjour à la mat (4 jours) j'ai du m'assoir sur une bouée car les fils tiraient; ensuite pendant une semaine c'était un peu sensible, mais j'ai bien cicatrisé et les fils sont partis tout seuls en 2 semaines. niveau psychologique, aucune "séquelles", j'ai accouché il y a 3 mois et j'ai repris une vie sexuelle comme avant au bout d'un mois et demi (bon d'accord, la première fois a été un peu ... comme une première fois! mais après un accouchement je crois que c'est normal, avec ou sans épisio).
Après c'est encore vrai aujourd'hui que certaines sont mal faites, des femmes peuvent être mutilées par cet acte, mais je pense qu'avec une bonne surveillance de la cicatrisation on limite les conséquences; j'ai une amie qui il y a 4 ans a eu une grosse épisio (forceps pour le bébé + travail difficile), et tout s'est bien passé ensuite, elle attend son 2è pour dans 3 mois !
en tout cas si tu as des inquiétudes, je te conseille d'en parler avec des sages-femmes.
2007-02-26 08:34:07
·
answer #10
·
answered by alinounet21 3
·
0⤊
1⤋