English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est-ce la dépression qui entraine des accouphènes ou bien les accouphènes qui amènent la dépression ?

2007-02-25 00:31:23 · 15 réponses · demandé par californie 2 dans Santé Santé mentale

les accouphènes sont des bruits comme des sifflements dans les oreilles. ils sont incessants. enfin, pour ma part....lorsque vous recevez une forte giffle sur l'oreille, cela siffle pendant un moment, et bien moi, c'est continuel.dans les 2 oreilles. 24h/24.

2007-02-25 00:38:46 · update #1

15 réponses

j'aimerais savoir de maeva comment son père a soigné ses acouphènes car le mien en a et n'arrive pas à s'en débarrasser !

2007-02-25 00:39:25 · answer #1 · answered by Marie 7 · 0 0

Les acouphènes sont des bruits parasites qui se forment dans l'oreille interne et qui sont présents 24h/24. Ces manifestations peuvent apparaître après un problème "mécanique" de l'oreille, après un traumatisme physique ou psychologique. Il est très difficile de définir les causes exactes de leur apparition. Ils varient d'intensité selon votre état de fatigue, de stress, de nervosité et de résistance morale à tout soucis extérieur. Il est reconnu médicalement que les acouphènes peuvent mener à la morosité et que, si rien n'est tenté par un ORL, ils peuvent conduire à la déprime et même à la dépression. Je souffre de cette maladie depuis plus de 23 ans. Jusqu'à présent, je parvenais à gérer ces bruits. Suite à une pratique extérieure dont je n'ai pas pu me différencier, (lumino thérapie) non suivie médicalement par une personne de mon entourage, Tout le mécanisme de contrôle de migraines, de vertiges de ménière ainsi qu'une intense emplification de mes acouphènes m'ont conduit à consulter à nouveau et à tout reprendre au début. Aujourd'hui, j'ai du me faire appareiller car une surdité s'est installée sur l'oreille touchée par les acouphènes. Cette aide auditive me permettant d'entendre plus, masque partiellement les acouphènes et me permet de les oublier par moment.
Les acouphènes sont pour moi, non seulement un fléau mais aussi un sérieux handicap.

2007-02-25 14:34:31 · answer #2 · answered by bpascalle21 1 · 2 0

Mon épouse souffre d'acouphènes depuis de très nombreuses années. Elle a pu jusqu'à présent tenté de s'y accomoder car il n'y avait rien d'autre à faire. Vivre toute sa vie avec des acouphènes est une terrible épreuve qui occasionne déja à elle seule des moments de dépression. Mais lorsqu'une difficulté existentielle s'y rajoute le volume des acouphènes s'accroît accentuant son état dépressif. (montées d'angoisses inexpliquées notamment). Avec quelques médicaments prescrits pour limiter son état dépressif, son état s'est amélioré bien que les acouphènes (redevenus moins intenses) persistent encore.
Seuls la patience et un minimum d'énergie permettent pour l'instant et en l'absence de traitement efficace de vivre à peu près normalement. Si vous êtes atteint de ce même problème, croyez bien que je compatis à votre souffrance.

Pour complèter votre information je vous conseille de lire le
document trouvé sur le site www.surdi13.org et intitulé
LES ACOUPHENES
Sifflements et bourdonnements d’oreille, causes, traitements ou thérapies possibles

Compte rendu des Conférences organisées par SURDI 13 & France Acouphènes

Débat : 18 octobre 2003 – le matin à Aix en Provence, l’après midi au Parc Chanot à Marseille

Compte rendu de la conférence d’Aix en Provence et des questions posées à Aix et Marseille

2007-02-25 08:41:13 · answer #3 · answered by Michel S 3 · 2 0

ma mère souffre de ce meme problème. elle fait chez le kiné des séances de relaxation est cela l aide un peu a supporter ce mal

2007-02-27 13:17:38 · answer #4 · answered by patricia 4 · 1 0

Bonsoir, je souffre également de très désagréables acouphènes dans une des oreilles (grésillements dans les sons aigus intenses constants et insupportables souvent surtout quand il fait très calme autour de moi ou le soir avant de m'endormir) ... Ces acouphènes ont décidé de ne plus me quitter depuis maintenant plus de 2 ans... J'ai consulté quelques médecins y compris un professeur spécialisé en acouphènes dans un hôpital universitaire ... ... Mais ... il n'y a, à ce jour, aucun traitement pour soigner ce genre de "saletés", si ce n'est "qu'apprendre à vivre avec" .... Je vous souhaite beaucoup de courage; car il en faut ... ... Je sais qu'il existe des appareils auditifs qui émettent des ultra-sons pour contrer ces bruits quand ils sont trop insupportables; mais disponibles où ??? Je n'en sais rien, je cherche pourtant ...

2007-02-25 13:41:47 · answer #5 · answered by Elle 1 · 1 0

je connais quelqu'un de très proche qui souffre de ça; c'est terriblement difficile et on voit bien que ça la déprime; on ne sait pas trop quoi faire pour l'aider car elle se renferme de plus en plus; on ne peut pas l'inviter avec des amis car elle ne supporte aucun bruit et du coup, c'est limité ce qu'on peut faire pour lui changer les idées! ça serait super si vous pouviez communiquer ensemble, ça lui remonterait sans doute le moral de voir que quelqu'un dautre a les mêmes difficultés!

2007-02-25 09:51:17 · answer #6 · answered by berty 2 · 1 0

C'est la dépression qui amène aux accouphènes. Il existe quelques traitements, mais il s'agit d'une "maladie mentale". Ce que je veux dire, c'est que les accouphènes surviennent, généralement, après un gros traumatisme. Par exemple, ma mère, après avoir perdu sa mère, a était vctime d'accouphènes, par ce qu'elles s'appellaient très souvent. Les accouphènes ont donc "remplacé" ce manque auditif. Il faut donc traiter le problème à sa base, c'est-à-dire la dépression/déprime, et surtout beaucoup de repos et des vacances pour se changer les idées.
Bon courage

2007-02-25 08:43:02 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Mon père souffrait d'acouphène. Ce phénomène est apparu du jour au lendemain, a duré environ 3-4 mois, puis est reparti comme si de rien n'était.

2007-02-25 19:26:41 · answer #8 · answered by ptit.chou 7 · 0 0

j'ai pris un ad (mirtazapine) suite à un problème de sommeil,les acs sont apparus 3 semaines plus tard.
après 3 mois j'ai décidé de stopper les ad car les acs continuent et me rendent malade.
j'espère qu'ils partiront avec l'arret de l'ad.
si j'avais su , je n'aurai jamais pris ces saletés.

2007-02-25 10:14:17 · answer #9 · answered by swing 2 · 0 0

j'ai trouvé la réponse à votre question dans un article sur mon metier et voilà le lien:http://www.gce-int.com/blog/index.php?p=2021&more=1&page=2

2007-02-25 09:07:12 · answer #10 · answered by franck-emmanuel 2 · 0 0

Moi c'est dès que je bois une bière , s.. loperie ;moi qui aime bien (raisonnablement) la bière

L'acouphène pas la dépression

2007-02-25 08:39:43 · answer #11 · answered by lcos83 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers