2 choses:
- Merci à Papy Maquettes de reconnaître que les candidats peuvent légitimement se demander si les DRH sont réellement compétents car sincèrement, pour connaître le mode de recrutement de pas mal de boîtes, et sans rentrer dans les détails, le recrutement me paraît un métier trop difficile pour être mis dans les mains de la plupart des DRH en France (je n'ai pas dit tous, j'ai dit "la plupart"). En gros l'incompétence est de mise dans ce beau métier c'est une évidence !
- pour être honnête, même si je remets en cause le fait qu'en France un simple diplôme conditionne (quasiment) une carrière (sauf pour de rares chanceux ou d'autres plus compétents que la moyenne), il faut reconnaître que le nombre effrayant de candidatures que reçoivent les DRH pour 1 seul poste à pourvoir et la pression qu'ils subissent pour ne pas se tromper car on ne licencie pas aujourd'hui un salarié facilement, les oblige à appliquer des règles très strictes pour ne pas être noyé par le volume. Alors, c'est (hélas) compréhensible, ils écrèment d'abord au plus rapide: des éléments tangibles tels que le diplôme, la cohérence d'un cv, les 1ères expériences dans des boîtes prestigieuses etc. Ils ont la possibilité d'aller chercher le mouton à 5 pattes et parfois même de mettre 6 mois ou + à recruter quelqu'un en lui faisant subir 10 ou 12 entretiens: alors pourquoi s'en priver ? J'ai vu des DRH se faire démonter par leur dirigeant parce qu'ils avaient embauché coup sur coup 2 types qui étaient partis au bout de quelques mois de leur plein gré !
Opinion toute personnelle: le processus de recrutement des entreprises est aujourd'hui un point noir de la société française...
2007-02-25 09:43:45
·
answer #1
·
answered by Escreix 5
·
0⤊
0⤋
tu prends en compte le diplome dans "competences" ? sinon ya le risque de ne trouver aucun emploi à la sortie d'une formation si on a pas d'experience pratique.... heureusement que certains patrons nous donnent notre chance...
2007-02-25 05:55:52
·
answer #2
·
answered by lou 4
·
1⤊
0⤋
Sauf que nous vivons dans une société où l'apparence compte énormément dans certains métiers. Contre un physique ingrat les diplômes ne font pas poids. De plus talents et conséquences se paient chers et la plupart des patrons préfèrent se passer de se genre d'investissement. Il arrive aussi parfois que suivant le corps de métier le salarié soit plus calé que le patron et ça ils détestent (sait-on jamais qu'on leur pique leur entreprise). Un autre souci la discrimination. Et là dur dur de passer outre quelqu'elle soit.
2007-02-25 05:31:55
·
answer #3
·
answered by catangel 4
·
1⤊
0⤋
Il ne faut pas oublier la confiance, un employé malin qui est un furieux expert mais qui pique dans la caisse, ou revend tous les secrets...des fois il valait mieux un moins compétant mais honnête.
2007-02-25 05:32:21
·
answer #4
·
answered by sky 6
·
0⤊
0⤋
parcque c'est OBLIGATOIREMENT..se"planter"..
de multiples critères sont à prendre en compte..
capacité au travail d'équipe..motivations perso/entreprise..
gestion du stress..moraité..ect..TROP LONG à expliciter
la dessus..mais..le recrutement est un metier difficile..
et je comprends que les demandeurs d'emploi se posent
des questions...
2007-02-25 05:30:50
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋