Tu continues de faire régulièrement tes frottis.
Si un jour, un des frottis est anormal, on te proposera une colposcopie : le gynéco va aller directement regarder le col avec un microscope spéciale. Il va mettre des produits pour colorer, et il va prélever un morceau pour le faire examiner.
Suivant les résultats, on a soit des lésions de bas grade, soit des lesions de haut grade.
- Bas grade : ce sont des lésions légères, qui guerrissent spontanément dans 2/3 des cas : on surveille seulement avec un frottis et une colposcopie 6 à 9 mois plus tard. Si ca a guerri tout seul, on est content. Si ca n’a pas guerri tout seul, on proposera une conisation.
- Haut grade : les lésions sont plus développées, et on proposera d’emblée une conisation.
Pour info : une conisation consiste a enlever une partie du col. La forme du col fait que le fragment que l’on retire a la forme d’un cone.
Le fait que tu ais le HPV n’est pas suffisant pour justifier une colposcopie ou une conisation. Le HPV c’est un facteur de risque de cancer du col, et ca justifie simplement une surveillance stricte et régulière. C’est uniquement quand des lésions vont apparaitre au frottis qu’on proposera d’autres examens.
Message à Pascale b :
"À la différence de ce qu'affirme bad boys". Pardon ? À la différence de quoi ? Je crois qu'on dit la même chose, non ?
Pour la vaporisation au laser, il y a 3 gros inconvénients : Ne peut se faire QUE pour des lésions de bas grade, ne permet pas d'étude histologique (alors que dans une conisation, t'envoies systématiquement le fragment an anapath), et enfin, nécessite un équipement spécifique pour la pratiquer. Ce qui fait qu'encore beaucoup de site ne sont pas équipés.
2007-02-24 21:07:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
En fait y'a aps encore de guide line pour indiquer aux médecins ce qu'il fau faire en cas de frottis positif (cyto)... Donc si tu pose la question à 100 personnes tu aura 100 réponses différentes ;-) chaque médecin fait celon son expérience.
Globalement, si tu est contaminée par HPV (ce qui est le cas de +80% des femmes de 20-35ans), tu ne développera pas forcément de lésions (ds 80% tu a une rémission spontanée). Si tu développe des lésions, ds la grande majorité des cas, celles-ci se résorberont spontanéement.
La seule chose a faire c'est un suivit régulier, soit par frotti soit par colposcopies soit par biopsie (ou les3) celons les habitudes de ton médecin.
Le choix d'effectuer une conisation ou non vas dépendre du grade de la lésion observée, de ton âge, de ton étas général (les lésions se résorbent spontanéement, plus facilement si tu est jeune, que tu ne fume pas, que tu n'a pas de trouble de système imunitaire, pas de co-infection HIV- herpes génital, si tu n'a pas encore eu d'enfants etc...).
Donc en bref, parles en avec ton médecin, exprime lui tes inquiétudes et ton agassement devant l'absence d'évolution.
Bon courrage ;-)
2007-02-25 19:32:26
·
answer #2
·
answered by K 6
·
0⤊
0⤋
à la différence de ce qu'affirme bad boys, en cas de frottis anormal on effectue une colposcopie d'emblée pour juger de l'état du col et effectuer un prélèvement de tissu (plus complet que le frottis) pour une analyse anapath. c'est ce qui permet d'évaluer le stade du développement des cellules qui posent problème et de décider de ce qui doit être fait ou non. en cas de classification de haut grade, on effectue il est vrai une conisation quasi systématique, mais le plus souvent un simple balayage du col au laser est suffisant pour détruire les cellules anormales suceptibles de se cancériser un jour. dans tous les cas on poursuit une surveillance rapprochée les deux premières années.
il est bon de rappeler que désormais il existe un vaccin qui ne peut être pratiqué qu'avant les premiers rapports sexuels. c'est une excellente prévoyance qu'il faut inciter à répandre en en parlant autour de soi.
pour ce qui est de ton problème particulier il parait étrange qu'un gynéco ne prendrait pas les mesures appropriées... de quels traitements parles tu depuis trois ans?
es tu sure d'avoir bien compris ce que l'on t'a dit?
je pense qu'il serait bon d'en reparler avec le médecin concerné et de ne pas hésiter à ce refaire expliquer ce qui ne parait pas clair.
2007-02-24 23:42:42
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋