English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

votre expérience avec vos parents, vos lecture ?

2007-02-24 08:08:42 · 8 réponses · demandé par isabelle la questionneuse 24 SA 6 dans Grossesse et enfants Éducation

8 réponses

Dolto et Cohen Solal ont écrit de très bons livres

Ce que l'on a vécu avec ses propres parents ce qu'on a trouvé bien ou pas et en l'adaptant à ses propres enfants

Mais surtout, sentir ce qui est bon pour ses enfants, c'est avec son coeur, ses sentiments.
Lui dire toujours oui, est une erreur, mais être est juste, c'est bien.
Lui expliquer le pourquoi des choses si on lui refuse, si on l'empêche de faire telle ou telle chose, en un mot dialoguer, c'est tellement important .
L'éducation d'un enfant, c'est aussi être attentive à ses besoins - réels - à ses émotions, ses sentiments : même si pour vous cela semble bénin, sachez que pour lui, quelque soit son age, c'est important.
L'écoute est importante aussi.

Mais sachez également, que quoiqu'on fasse, même si on a l'impression de l'avoir fait le mieux possible, avec tout son coeur, avec tout son amour, il y aura toujours un petit quelque chose qui sera passé à côté.

Après tout, nous ne sommes que des êtres humains.

2007-02-24 17:46:24 · answer #1 · answered by Bitingowl 3 · 0 0

L'expérience avec mes parents effectivement, en réfléchissant à ce que j'ai trouvé bien et ce que j'ai trouvé moins bien; en parlant avec des mamans à la crèche ; en croyant surtout à quelques valeurs que j'aimerais bien inculquer... pas toujours simple...

2007-02-24 16:13:42 · answer #2 · answered by Lune 3 · 2 0

en faite je pensais utiliser l'expérience vécu avec mes parents mais en conclusion je dirais que l'on se fait sa propre tchenique d'éducation.On prends un peu de se que nos parents nous ont appris, un peu des conseils des amis,un peu de ce que l'on lit dans les magazines ou ce que l'on voit a la télé...On fait un mélange et on ne retire que ce qui nous parait valable.
Mais de toute facon on ne se trouve jamais a la hauteur alors que l'on fait du mieux que l'on peut....

2007-02-24 16:56:48 · answer #3 · answered by Elora 4 · 1 0

Avec chaleur et compétence, et avec une grande tendresse...
savoir dire "non" sans cris, sans fessées, sans chantage.
Beaucoup se sont plu à répéter que tout se jouait avant 6 ans, mais il n'y a pas de fatalité et tout peu se jouer sans cesse.

En bouquin, il y a les incontournables de F. Dolto (la cause des enfants), Dr Julien Cohen-Solal (comprendre et soigner son enfant).
Si la pédopsychiatrie t'intéresse, le professeur Marcel Rufo a de magnifiques ouvrages.

2007-02-24 16:39:28 · answer #4 · answered by M... 6 · 1 0

Sur ma logique surtout, mais aussi en regardant ce que font les autres et en en tirant des conclusions, sur ce que j'ai vécu durant mon enfance, etc.

Ma fille a maintenant presque 4 ans et est devenue adorable: jamais de colères, ne boude pas, range un jouet avant d'en prendre un autre, etc. Tout le monde me félicite.

Et pourtant, au début elle était très dure, mais je me suis tenue à une ligne de conduite très stricte: toujours faire ce que je dis, toujours avoir la même réaction face à un problème ou une désobéissance, ma fille est donc équilibrée puisqu'elle sait à quoi s'en tenir. Elle sait qu'une comédie ne servira à rien (puisque je n'ai JAMAIS cédé), que bouder ne lui apportera que du mauvais, etc.

Je lui ai expliqué que la sanction était automatique (et l'ai appliquée). Par sanction, j'entends ne pas avoir un jouet qu'elle convoitait, aller dans sa chambre au lieu de rester avec nous, et une petite tape sur les fesses (mais très très rarement, juste pour qu'elle sache que cela existe). De cette façon, elle sait que si elle est gentille, sa vie sera agréable, elle aura droit à tout, on sera tous bien, dans le cas contraire, elle n'aura que du mauvais (les enfants ne sont pas idiots, ils comprennent vite où est leur intéret).


Maintenant, je n'ai plus aucun problème et je ne me fâche presque jamais. La vie est donc plus agréable pour tout le monde.

Par contre, j'ai vu ce que donnait l'éducation du "laisser tout faire": les pleurs, les colères, l'horreur pour toute la famille et des enfants déstabilisés qui cherchent les limites. (ces enfants-là m'adorent en général car ils savent où ils en sont avec moi)

2007-02-27 04:10:52 · answer #5 · answered by Gee 2 · 0 0

Sur mon éducation, en réfléchissant à ce qui m'a été bénéfique ou pas, sur mon instinct, sur mes lectures (critiques, ce peut aussi être par opposition à certaines lectures...), sur mes discutions avec les proches et particulièrement le papa !

2007-02-26 08:15:47 · answer #6 · answered by Valerie G 1 · 0 0

bcp d'amour, de tendresse...Je suis une maman très cool, trop cool vue de l'extérieur, je leur laisse vivre une enfance que je veux heureuse mais dans les règles du respect de soi et des autres ...Je préfère des enfants plein de vie qui s'expriment que des enfants timorés et qui restent dans leur coin telle que moi, je l'ai été.

2007-02-25 03:02:53 · answer #7 · answered by AlouetteAlouette 5 · 0 0

sur mon instinct,et les lecture aussi

2007-02-24 16:32:00 · answer #8 · answered by oreli 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers