je pense que ci-dessous, tu as des réponses et solutions bien détaillées, je t'ai mis la source, j'ai fait une copie, pour que puisses lire directment.
bye
Bégaiement
[?] Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de répétitions et de blocages au cours de l'émission du langage. Le bégaiement ne doit pas être confondu avec le bredouillage (parole indistincte) et le balbutiement (parole mal articulée).
On distingue :
* Le bégaiement clonique : répétition plus ou moins prolongée du même phonème, en général le premier mot : "pa,pa,pa,pa,pa,pa,pa, papa m'a donné un bonbon..." ;
* Le bégaiement tonique, ou blocage de l'émission s'accompagnant de mouvements parasites de la face, des membres, du corps entier, de difficultés respiratoires, de rougeur du visage avec sueurs etc...
Des troubles du langage sont parfois associés : lapsus, emploi de mots impropres, mauvaise syntaxe etc... Le bégaiement est fréquent et banal chez l'enfant de 2 à 3 ans. On commence à s'inquiéter lorsqu'il persiste au-delà de 3 ou 4 ans. Le garçon bégaie plus souvent que la fille et on trouve souvent des antécédents familiaux.
Conduite à tenir
Les causes, le pronostic et le traitement sont mal connus.
Parfois, il s'agit d'un enfant gaucher contrarié.
Ce sont souvent des enfants émotifs, hyperaffectifs et il est banal que le bégaiement s'accentue lorsqu'ils sont impressionnés ou énervés. C'est une source d'anxiété pour eux qui peut aller jusqu'à la phobie de la parole et parfois le mutisme.
Dans la très grande majorité des cas, le bégaiement disparaît spontanément en quelques mois. Il faut éviter les sarcasmes, les moqueries, les réactions d'inquiétude ou d'agacement qui ne servent à rien sinon à augmenter l'anxiété et le bégaiement.
Lorsque le bégaiement persiste au-delà de 5 ans, il est utile de consulter un orthophoniste pour entreprendre une rééducation. Tous les orthophonistes redoutent la rééducation du bégaiement. On leur a trop dit que, s'adressant au seul symptôme, c'était faire là oeuvre inutile sinon nuisible et qu'il valait mieux laisser la place aux spécialistes de la psychothérapie et de la relaxation.
En réalité, il faut utiliser ensemble tous les moyens, techniques et psychologiques, pour délivrer l'enfant de son anxiété.
La psychothérapie est en effet nécessaire si les troubles affectifs associés sont importants.
Des bègues célèbres : Moïse, Démosthène, Aristote, Jean-Jacques Rousseau, Darwin, Somerset Maugham, Paul Valéry, Louis Jouvet, Winston Churchill, Georges VI...
2007-02-24 06:41:48
·
answer #2
·
answered by LILOU007 3
·
0⤊
0⤋
surtout ne soit pas complexé ni presser à pronnoncer un mot, parle tout calmement, repeter souvent les mots dificiles à pronnocer et au besion voir un orthopohoniste qui te fera une réeducation de la parole
2007-02-22 23:41:30
·
answer #3
·
answered by Alexy 1
·
0⤊
0⤋
pour certaines personnes c'est du au stress.j'avais un ami baig,et lorsqu'il chantait il ne baiguaillait plus .bon.tu vas pas passer ta vie à chanter ,mais c'est un entrainement qui avait bien marcher sur lui.et il essayaient de parler très lentement quand nous étions tous les deux,mais ça ne marche peut etre pas pour tout le monde .sinon il faut aller voir un orthophoniste.ça peut aider énormément,tu as des exercice à faire chez toi ensuite,ça peut peutetre fonctionner.bon courrage.
2007-02-22 23:23:07
·
answer #4
·
answered by speedchounette 3
·
0⤊
0⤋
Va voir un orthophoniste. Il te fera un bilan et t'aiguillera. Il te dira aussi quelle peut-être l'origine de ton bégaiement.
Bon courage.
2007-02-22 23:20:16
·
answer #5
·
answered by Sun Alice 6
·
0⤊
0⤋