rien de tt ce que tu viens de citer ne peux m'empêcher de faire mes enfants.."
2007-02-22 21:18:13
·
answer #1
·
answered by TREICY 6
·
6⤊
6⤋
Les faire pas forcément.
Adopter ceux qui n'ont rien, pourquoi pas.
2007-02-22 22:09:46
·
answer #2
·
answered by Stockholm 2
·
13⤊
3⤋
à mon avis NON... il faut vraiment bien réflêchir avant de mettre un enfant au monde ... pas parce que notre Monde actuel est pourri ou presque ... mais parce qu'il faut savoir si nous avons les moyens de l'éduquer dans tous les sens du terme. Faire des enfants sans se préoccuper de leur avenir .... NON !!
2007-02-22 22:08:53
·
answer #3
·
answered by béatrice b. 6
·
12⤊
6⤋
Moi je ne ferai pas d'enfants à cause de tous les problèmes que tu cites et bien d'autres encore. Je ne veux pas prendre la responsabilité de donner naissance à un enfant dans ce monde. J'espère par contre pouvoir adopter un enfant car il y en a tellement qui aimeraient avoir une vie meilleure.
2007-02-22 22:08:43
·
answer #4
·
answered by Lucia 2
·
13⤊
7⤋
je trouve ca terriblement egoiste de dire ke lespoir dun monde meilleur repose sur nos enfants, c'est leur mettre une sacré responsabilité sur le dos. Personnellement, je n'ai jamais ressenti le besoin d'être enceinte et de porter un enfant, car je trouve que c'est être fou de créer une vie dans un monde comme le nôtre. Pour moi l'humanité n'est pas parfaite au point kil faille absolument la perpétuer, bien au contraire. Et j'aimerais kon arrête de me dire ke nous sommes fait pour ça car dire ceci, c'est renier totalement notre libre arbitre et notre droit de choisir.
2007-02-22 22:09:31
·
answer #5
·
answered by cecile25 1
·
11⤊
6⤋
Non, pas envie de faire de gosses dans un monde pareil, ce serait irresponsable, c'est juste mon avis. Une naissance reste merveilleuse, reste que dans 30 ans il pourrait ne plus pouvoir respirer, vivre dans un Paris polaire ou une normandie sous les eaux, et un monde dirigé par des Sarkozy en plus. Un cauchemar.
2007-02-22 22:06:17
·
answer #6
·
answered by billou 2
·
18⤊
13⤋
bien sûr, justement c'est sur nos enfants que repose tout l'espoir!
2007-02-22 20:57:23
·
answer #7
·
answered by nanou08 2
·
11⤊
7⤋
Non je n'ai pas envie. Pour être honnête, je pense que c'est avant tout parceque je ne m'en sens pas l'envie. Je ne crois pas avoir la fibre paternelle. Maintenant il est vrai que les conditions de vie se durcissant dans les pays (et il y aurait beaucoup à dire) ne m'incite pas des masses à vouloir donner ce lieu comme cadre de vie à un nouveau né. Les bébés d'aujourd'hui devront certainement faire face à des situations pires que celles que nous connaissons aujourd'hui.... sans parler de l'environnement.
2007-02-22 22:10:57
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Moi ça me fait hésiter justement..
Nous sommes aussi des enfants et c'est pas nous qui allons refaire le monde. C'est pas les nôtres qui le referont non plus. Le jour où j'aurais un enfant, je veux être sûre qu'il soit heureux et qu'il n'ait pas trop de difficulté pour trouver un travail par ex.
Il va arriver un moment où l'espoir n'existera plus et la natalité va diminuer.
2007-02-22 22:07:09
·
answer #9
·
answered by lal 1
·
7⤊
4⤋
Je pense qu'il faut bien différencier l'ENVIE et la NECESSITE, L'EMOTIONNEL et le RATIONNEL.
Dans notre monde occidental très libre, il est facilement possible d'assouvir nos envies, notre système de vie capitaliste nous y encourage d'ailleurs: Travailles, ta paie permettra d'avoir ce dont tu as envie. Quelques marginaux aux système ne travaillent pas et ne recevant pas de quoi assouvir leurs envies n'ont plus que des besoins à combler, ce qui se résume à très peu.
Etant un être vivant, l'homme en plus des besoins qui lui sont indispensables est géré par une force intérieure qui va lui donner envie de se reproduire (heureusement, sinon nous serions comme les pandas, en voie d'extinction). Il me semble normal pour tout etre humain normalement constitué d'avoir envie d'avoir des enfant.
Contrairement aux autres êtres vivants, l'homme à la capacité de réfléchir et peut donc choisir s'il veut des enfants ou non (la contraception par exemple). Si on reformule la question, est il rationnel de concevoir des enfants à notre époque, la réponse est beaucoup plus compliquée.
Si on reste très altruiste en se considérant comme 1 seul être vivant dans un immense groupe de 6 milliards d'individus à la surface d'une planète sphérique de 40 000 km de diamètre dont les RESSOURCES sont limitées, est-il viable d'ajouter encore des individus à ce groupe alors que les études actuelles sur l'empreinte écologique montrent que la planete n'arrive à fournir que 75% des ressources nécessaires à ce groupe d'individu?
Nous sommes trop sur la planète avec notre mode de vie moyen (en sachant que le francais moyen "consomme" 4 fois plus que la moyenne mondiale)
Il faudra donc choisir entre
Diminuer drastiquement la population mondiale pour arriver à 4.5 milliard d'individus avec la même emprunte écologique moyenne ( en sachant que beaucoup de pays en voie de développement veulent suivre notre mode de vie très attirants et qu'ils se donnent les moyens d'y arriver)
Diminuer drastiquement notre emprunte écologique en suivant les accords de Kyotos et autres, avec la même population ( et si on veut partager les ressources planétaires EQUITABLEMENT, il faudra diminuer notre consommation par 5, celles des états unis par 12 pour avoir le même niveau de vie que le reste de la panète) en sachant que la population à toujours tendance à augmenter dans certains pays en voie de dévellopement car leur systeme sociale repose sur la filiation
La réponse n'est pas simple et surtout globale à toute l'humanité, on e peut pas s'isoler de la misère de l'autre bout du monde ni de la surconsommation d'un voisin occidental.
OUI j'ai envie d'avoir des enfants et qu'ils vivent en harmonie avec les autres enfants de la planète avec les ressources qu'on aura bien voulu leur laisser.
J'ai donc la foi et ma motivation pour faire un monde meilleur repose donc sur cette ENVIE d'enfant que je ne veux pas abandonner dans un monde pourri par notre élan de consommation.
Proverbe d'indiens d'Amérique du Nord:
On ne possède pas la Terre, on l'emprunte à ses enfants.
2007-02-23 00:35:37
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
oui, mais qu'avec ma p'tite SANDRINE :)
2007-02-22 22:07:10
·
answer #11
·
answered by christophe c 2
·
6⤊
4⤋