English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-22 02:22:06 · 13 réponses · demandé par maman-ken 1 dans Santé Santé féminine

13 réponses

C'est un peu prendre la réflexion à l'envers. Vous voulez combien d'enfants? Si trois vous conviennent la ligature faite en même temps que la césa est une bonne technique. Si vous voulez encore un ou deux enfants, faut voir avec le gynéco et prendre en compte les raisons de ces césariennes. S'il s'agit d'une maladie maternelle ( Hypertension artérielle gravidique ) le problème n'est pas comparable à la situation d'un bassin rétréci. Il faut également apprécier la qualité de la cicatrice, mais ça c'est un peu plus compliqué parce que ça se fait au moment de la césarienne (Demander à votre mari, le "négocier" avec le gynéco avant alors??) car utérus fragilisé contre-indique une quatrième grossesse.
L'âge est un autre facteur: on ne prend pas la même décision à trente ans qu'à quarante cinq...

Y'a donc plusieurs paramètres à prendre en compte et y'a pas qu'une seule réponse.....

2007-02-22 04:27:10 · answer #1 · answered by Titus 6 · 3 0

La stérilisation tubaire consiste à oblitérer un court segment de chacune des deux trompes. Cette intervention entraîne une stérilité en empêchant la rencontre du spermatozoïde et de l'ovocyte dont la fusion aurait été à l'origine de l'embryon. C'est un moyen physique utilisé qui empêche l'ovule de descendre dans les trompes de Fallope, empêche le passage des spermatozoïdes vers les ovaires et rends impossible la fécondation de l'ovule. Cela signifie que les spermatozoïdes ne peuvent plus atteindre et féconder l'ovule. L'ovule est dissout dans les trompes de Fallope et absorbé par l'organisme.

- Déroulement de l'intervention
Il y à quelque années les chirurgiens ligaturaient, et sectionnaient les trompes de Fallope et à en extrayaient une partie avec du fil chirurgical.

Aujourd'hui, la technique des clips a remplacé la ligature section, cette opération peut être réalisée de différentes manières :
• Par chirurgie traditionnelle, en incisant transversalement au-dessus du pubis. La cicatrice sera alors cachée par les poils.
• Par colpotomie, incision du fond du vagin
• Par coelioscopie, technique la plus employée en France parce qu'elle est rapide (15 à 20 mn), et ne laisse qu'une très petite cicatrice, cachée dans le rebord de l'ombilic.
La coelioscopie consiste, sous anesthésie générale, à inspecter l'intérieur de la cavité abdominale préalablement gonflée par du gaz carbonique à l'aide d'un instrument d'optique de 10 mm de diamètre relié à une caméra permettant de visualiser des images sur un écran placé en face du chirurgien.
Après inspection des organes génitaux internes (utérus, trompes et ovaires), on pourra électrocoaguler les trompes et les sectionner, ou bien placer des clips ou des anneaux en silastic qui ont le même effet.
Suites de l'intervention
La coelioscopie est une intervention chirurgicale à part entière. Elle nécessite une anesthésie générale et une hospitalisation de 24 à 48 heures.
Des désagréments peuvent survenir dans la période post-opératoire :
• Certains sont dus à l'anesthésie : nausées, vomissements, somnolence
• D'autres résultent de la coelioscopie : douleur dans l'abdomen pouvant atteindre les épaules, et durant quelques jours, liées à la distension par le gaz.
Les douches sont possibles dès le lendemain de l'intervention, mais il faudra attendre une semaine avant de prendre un bain. La reprise de la vie normale est possible au bout de huit jours.

- Avantages
La stérilisation féminine ne perturbe pas les rapports sexuels et n'a pas d'effet sur la libido ou le plaisir ressenti à l'orgasme.

- Risques
Vous devrez être hospitalisée pour subir l'intervention, et ce normalement sous anesthésie générale, comme toute chirurgie, la coelioscopie comporte des risques :
• Hématome ou abcès au niveau de la cicatrice
• Exceptionnellement :
- Blessure grave d'un organe interne de l'abdomen (intestin, vaisseaux sanguins, voies urinaires) pouvant nécessiter l'ouverture de l'abdomen ou une transfusion sanguine.
- Phlébite ou embolie pulmonaire.
• Le risque vital ou des séquelles graves sont tout à fait exceptionnels.

La stérilisation féminine n'offre aucune protection contre les maladies sexuellement transmissibles et n'est pas facilement réversible.

- Efficacité
La stérilité ainsi réalisée doit être considérée comme définitive, car les opérations restauratrices ne réussissent que dans une minorité de cas. La reperméabilisation n'est envisageable que dans des situations exceptionnelles. C'est pourquoi la stérilisation doit être une décision du couple, et doit faire l'objet d'un délai de réflexion d'au moins 4 mois.
Même réalisée de façon correcte, la stérilisation tubaire peut donner lieu à des échecs, grossesse intra- ou extra-utérine (0,5 %).
Environ 1 stérilisation féminine sur 200 échoue

En espérant avoir répondu à tes questions…

Amicalement…

2007-02-22 12:22:21 · answer #2 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 2 0

ton gynéco ne peut pas te renseigner ?

2007-02-22 10:32:05 · answer #3 · answered by Stella 5 · 1 0

OUI cé mieu
contacté moi sur mon msn
aminemao1984@hotmail.com

2007-02-22 15:03:06 · answer #4 · answered by aminemao1984 1 · 0 0

quelle est le lien entre les 2?
si tu ne veux plus d'enfants, on peut ligaturer les trompes mais on ne ligature pas parce que tu as eu 3 césariennes!!!

2007-02-22 11:35:55 · answer #5 · answered by phoebe 2 · 0 0

pour autant que je sache, elle était conseillée autrefois après la troisième césarienne (j'en suis sûre, ma mère a eu une ligature après son troisième enfant). Toutefois, à l'époque, on faisant des incisions verticales (du pubis vers le nombril) qui fragilisaient bien plus le corps que les incisions médianes (le long du pubis) que l'on pratique maintenant.
Du coup, le nombre de césariennes conseillé n'est plus limité à trois, tout dépend de chaque femme. Ma gynéco m'a dit qu'une de ses copines avait eu 7 césariennes, c'est dire.

2007-02-22 10:49:42 · answer #6 · answered by titemoman 6 · 0 0

lors de la césarienne l'obstétricien voit l'état de tes veines à l'intérieur de ton ventre et décide si c'est dangereux ou pas pour ta vie d'avoir une autre grossesse
s'il y a danger il peut proposer la ligature des trompes
le gynéco peut être aussi le chirurgien

2007-02-22 10:40:30 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

En principe, tous les gynécos proposent (actuellement) une ligature des trompes après 3 césariennes, car les grossesses supplémentaires semblent être vraiment très déconseillées.

L'intérêt est que c'est une contraception définitive... mais c'est aussi le contraire, car on ne sait pas si, dans l'avenir, on ne voudra pas un autre enfant...

A la naissance du 5e enfant (tous désirés) le gynéco m'avait proposé, en cas de césarienne de réaliser en meme temps une ligature (j'étais plutôt pour) mais comme tout c'est bien déroulé, je n'ai pas eu de césarienne, et il est vrai que pour moi c'aurait été plus simple a gérer au point de vue contraception ....

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue lors du choix c'est que la ligature ,c'est quasi définitif !

2007-02-22 10:30:55 · answer #8 · answered by Eve 5 · 1 1

Seul le gynéco peut le dire.

2007-02-22 10:28:30 · answer #9 · answered by larosedamour 3 · 1 1

je vois pas le rapport avec la césarienne
c une opération destinée a des femmes qui ne veulent plus d'enfants
et tout dépend de l'âge de la dame
chez les jeunes un bon médecin refuse

je suis d'accord avec le pseudo titemoman

2007-02-22 10:24:18 · answer #10 · answered by anthony 3 · 2 2

fedest.com, questions and answers