English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

... de notre côté, je veux dire: cesser de vivre pour nos enfants, de ne nous faire sans cesse du souci pour eux, de nous désoler qu'ils nous "oublient" un peu....?

2007-02-21 19:21:19 · 9 réponses · demandé par Martin V 2 dans Grossesse et enfants Parentalité

9 réponses

eh bien faite un essai pour les vacances partez avec votre mari 8 ou 10 jours que tous les deux sans telephone,et loin de votre lieu d'habitation et evitez d'aller dans la famille un petit voyage en amoureux que tous les deux vous verrez c'est tres agreable de ce retrouver et vous vous apercevrez que vous vous faites du souci pour vos enfants pour rien qu'ils peuvent se debrouiller sans vous
mais sachez aussi quand cas de probleme ils connaissent votre adresse alors pas de panique partez avec votre cher et tendre mari bisous

2007-02-22 23:24:46 · answer #1 · answered by astana11111 2 · 0 0

Je suis mère de 3 enfants, enfin......ils ont 32 30 et 28 ans.
Mon fils ainé ne me parle plus depuis des années.....il a 2 enfants que je ne vois pas. Il y a eu plusieurs choses qui nous ont séparé, comme une malformation de naissance qui l'a conduit à avoir 18 opérations, et il m'a blâmé pour cela....puis, son père biologique qui ne voulait pas de lui, est revenu dans sa ie, et lui a raconté des choses, qui naturellement lui donnait le beau rôle.....et, il m'en a voulu encore, il a refusé tout dialogue avec moi ou son père ( car mon mari m'a connu lorsque j'étais enceinte de 2 mois et à accepter la paternité à la place de son père biologique qui refusait de prendre cette responsabilité)....alors, après plusieurs tentatives pour lui parler, lui expliquer, après avoir été chez lui, et avoir été mise à la porte....je me suis faite une idée.
Par contre, mes deux autres enfants sont super gentils, et, ma fille est enceinte de son deuxième enfant et je trouve cela formidable. Le fait de pouvoir faire partie de leurs vies, à elle et à mon fils cadet, je trouve cela tellement fantastique, que je n'en demande pas davantage.
Ils savent tous les deux, que si quelquechose arriverait avec leurs conjoints, ils sont toujours chez eux, chez moi, mais, j'ai appris une chose, il ne faut jamais se mêler des chicanes de couple de nos enfants.....il faut les laisser se débrouiller seuls, même si parfois on aurait le goût de donner une bonne giffle à leurs conjoints. Ce qui se passe chez eux, ne nous regarde pas.
On peut les écouter mais jamais donner notre opinion car cela pourrait se retourner contre nous.
Les laisser vivre leurs vies, ne veut pas dire ne plus faire partie de leurs vies. On demeure toujours leur maman, mais eux, on aussi leurs vies à vivre, et comme nous avons fait, ils doivent la vivre seuls, et faire leurs propres choix.

2007-02-21 19:39:31 · answer #2 · answered by megbrise 6 · 1 0

En nous rappelant comment nous etions a leur age.

Et surtout en n'oubliant pas qu'ils ne sont pas a nous.
Ce sont des etres a part entiere, nous devons les guider et leur laisser faire leurs propres experiences, aussi douloureuses soient elles.

2007-02-22 23:02:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

meg tu as raison. Moi j'ai 3 enfants mais petits, j'ai de bonnes relation savec ma famille et ma belle famille mais j'ai fait le choix de vivre loin d'eux pour protéger ma propre vie et je sais que mes enfants pourraient faire pareil et je trouve cela légitime. Il n'en demeure pas moins qu'on reste mère toute sa vie : c'est une "peine" et surtout une joie à perpétuité. C'est de l'angoisse mais ce qu'il faut apprendre c'est à non pas ne plus être angoissée : c'est impossible, mais ne pas les retenir.

J'ia pris mon autonomie à 19 nas, j'ai financé en partie mes études. Je savais que mes parents étaient si cela ne marchait pas mais ils m'ont laissée m'émanciper. Je sais que à 19 ans quand je n'avais pas de téléphone dans ma chambre et que je n'appelais mes parents qu'une fois tous les 3-4 jours, ils s'inquiètaient, mais jamais ils ne me l'ont reproché et j'espère faire de même avec mes enfants : être considérée comem adulte et responsable m'a beaucou appris, mais garder une attache familiale est indispensable

2007-02-21 20:09:24 · answer #4 · answered by boucles d'or overbookée 7 · 0 0

SI tu veux que tes enfants deviennent vraiment adulte ils faut les laisser vivre
tu ne sera tout le temps la puisque si la vie suis son cours normalement tu mourrera avant eux ....

Prepare les a la dures relaité


Mais n'oubli pas éloignement n'est pas égale a moins d'amour

2007-02-21 19:34:04 · answer #5 · answered by edouard 2 · 0 0

en laissant les enfants prendre des initiatives et ne pas tjrs être là pour les suivre derrière. qu'ils se sentent mis en confiance et naîtra ainsi l'esprit d'indépendance

2007-02-21 19:28:49 · answer #6 · answered by cnb 6 · 0 0

laissez les vivre

2007-02-21 19:26:18 · answer #7 · answered by hou hou 5 · 0 0

C'est très dur, mais il faut le faire. pas très bon pour eux d'être trop pret ( il faut se soucier d'eux mais ne pas leur faire voir nos soucis par rapport à eux). Et oui c'est ça une maman!!
Il ne faut pas trop les couver, pour qu'ils puissent se débrouiller dans la vie plus tard

2007-02-21 19:26:16 · answer #8 · answered by Lamiss 7 7 · 0 0

pourquoi couper les cordons ? on sait pertinemment qu'en cas de souci la famille est un bon cocon pour se ressourcer...
on ne peut oublier nos enfants, qu'ils aient 6 mois ou 20 ans...
comme disent les vieux qui nous font bien rire mais qui ont raison : petits enfants petits soucis, grands enfants grands soucis...
ça fait rire mais je m'aperçois au fil du temps que c'est loin d'être ridicule !

2007-02-21 19:28:02 · answer #9 · answered by nemo 6 · 0 1

fedest.com, questions and answers