English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Asile ou Hôpital....Patients ou aliénés???
Votre ressenti....
Aymeric1976 psychiatre

2007-02-21 07:29:59 · 11 réponses · demandé par aym 3 dans Santé Santé mentale

11 réponses

C'est lamentable!La prise en charge des patients ne peut-etre efficace car:
-Manque d'effectif, beaucoup d'interimaires infirmiers. Comment le patient peut s'y retrouver s''il voit des visages difféerents chaque jour?
-La politique de santé, qui consiste à appliquer le principe: soignont vite & bien: Le patient sort trop tôt,car il faut un lit pour un entrant! Et puis sortie, peut de suivi, rechute, lorsque le patient n'a aucun soutient à l'exterieur.
L'hopital n'a rien d'un lieu de vie, c'est l'ennui total, meme plus le droit de fumer
pour des gens qui sont anxieux à 100 p 100
Je ne parle pas des mauvaise indications de l'hopital psy: alcoolisme,toxicomanie, patient sdf,patient qui sont plutot du ressort de la justice,,c' est tout & n'importe quoi!
Avant le patient avait un rôle à jouer dans son propre hôpital, une personnalité à exprimer. Maintenant, c'est une espece de pantin que l'on gère avec plus ou moins de bonheur & difficulté.
Par ailleur la responsabilité juridique des soignants à pris le dessus et pour ne pas faire d'erreur, on se borne plutot à apliquer la prescription. Comme ça tout le monde est tranquille!
Donc bien que la terminologie a changé,
Asile est devenu hopital puis centre hospitalier spécialisé puis établissment public de santé.
Le fou est devenu aliéné, puis patient puis client.
Au fond rien n'a changé, c'est pire.
En institution, l'éloignement patient/soignant n' a jamais été aussi distant.

2007-02-24 08:04:58 · answer #1 · answered by dominetto 3 · 0 0

J'ai été très déçue par la prise en charge de mon frère (je devrais dire la non prise en charge).
Il est schizophrène et fait parfois de grosses crises. Il va de soi qu'un suivi est nécessaire, mais il est très dur de lui faire accepter les soins.
Lors de ses dernières crises nous l'avons emmené aux urgences à sa demande, et là on nous a dit qu'il n'y avait pas de place pour lui....
Alors comment voulez-vous qu'il ait envie de se faire suivre si quand il a besoin d'aide on le renvoi chez lui sans même avoir vu un médecin?
Maintenant il est toxicomane, ce qui n'arrange pas les choses, mais selon lui ça lui permet de fuir ses troubles psychiatriques.
Et quand on rencontre les psys aujourd'hui on nous dit "mais les toxicos n'ont pas leur place en psychiatrie"...
Il n'y a pas assez de places et de soignants pour aider les personnes atteintes de troubles psychiatriques.... C'est d'un tristesse...

2007-02-21 21:50:04 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

La psycchiatrie a de l'avenir : il y a beaucoup de politiciens à soigner, ...

2007-02-21 07:40:07 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Je pense qu'il n'y a pas assez de moyens. Et les petites villes ne sont pas bien loties. On est en train de fermer un hôpital du nord de la France pour je ne sais quelles restrictions budgétaires...
Le personnel et les locaux sont surbookés. Par ailleurs, je finis par me demander qui est le plus atteint. La maladie mentale est quelque chose d'insidieux. Il faut une bonne dose d'équilibre pour être psychiatre, et savoir se protéger... POur ce qui est des familles, c'est la détresse totale. Surtout au niveau des conjoints qui ne trouvent pas toujours l'aide et l'écoute dont ils ont besoin dans les structures. Je finis par croire que ceux qui ont épousé un malade mental sont névrosés eux-mêmes, pour n'avoir pas su reconnaître à temps le dysfonctionnement de leur conjoint et y faire face, ou finissent par le devenir. C'est en tout cas mon expérience personnelle.
En résumé, la situation des soins psychiatriques en France me paraît dans une grande misère, tant au niveau des moyens cliniques que des moyens sociaux. Et vu l'avancée de la société actuelle, j'ai peur qu'il y ait de plus en plus de cas à traiter, avec de moins en moins de moyens pour y remédier.
(et pourtant, je suis optimiste de nature... si ! si...)

2007-02-23 20:35:55 · answer #4 · answered by Dominique D 2 · 1 0

Les ressentis du patients sont mis de côté on "cachetone" trop à mon avie aliénés n'existe pas.

2007-02-21 22:22:20 · answer #5 · answered by ? 2 · 1 0

Je trouve la prise en charge française déplorable,...
Ds ce pays les pb psychiatrique ne sont pas réellement pris au sérieux, ils sont simplement ignorés du corps médical, ce qui agrave encore la situation des patients.
Il suffis de regarder le nombre de français qui préfère se faire hospitalisé en belgique plutôt qu'en france, la situation est même pire pour la prise en charge des autismes et handicapés mentaux de façon général.

En qualité de personnel médical (belge) je ne comprend absolument pas la situation française, tant il y a un dénis de ses pathologies et de l'impacte de celles-ci (il suffis d'ailleur de lire les réponses de certaines personnes sur ces sujets pour ce rendre compte que c'est un problème profonds, qui ne touche pas que les médecin)
...
Ce n'est pas en niant un problème qu'il se résoud, bien au contraire.

2007-02-21 22:04:47 · answer #6 · answered by K 6 · 1 0

Jamais été en H P et c'est tant mieux !.!.!.!

2007-02-21 07:39:23 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

il en faut des HP,mais disons qu'il y a des gens qui se retrouvent là bas et qui n'ont rien à y faire,et qui sont traités comme de vrais malades mentaux.quelle horreur.les patients ne sont pas forcément bien répartis.des patients légés n'ont rien à faire dans le bloc des patients réellement atteints de maladies pathologiques graves.c'est complètement déstabilisant pour ceux qui n'ont rien à y faire .et le mot est faible.

2007-02-21 22:40:06 · answer #8 · answered by speedchounette 3 · 0 0

ca rend fou

2007-02-21 07:42:09 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Il me semble que pour émettre un avis sur la psychiatrie il faudrait dans l'idéal en connaître tous ses aspects : dans les hopitaux et le privé et je ne sais pas si un témoignage d'une personne ayant passé du temps en HP peut être très intéressant (au delà de l'intéret du témoignage , pour se faire une idée de la psychiatrie).

2007-02-21 08:31:58 · answer #10 · answered by ? 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers